Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment et où recycler un congélateur ?

Recycler un congélateur hors d’usage ou réparable, c’est protéger l’environnement et notre santé. Un congélateur abandonné dans un dépôt sauvage, sur le trottoir ou dans un jardin peut polluer l'air, l'eau et le sol. Découvrez comment et où recycler un congélateur pour lui offrir un traitement responsable et conforme à la réglementation.

Recycler son congélateur : un bon geste pour la planète

Le recyclage des congélateurs ou réfrigérateurs évite le rejet de gaz dangereux pour l’environnement. Contenus dans le circuit de refroidissement et dans la mousse d’isolation, ces gaz sont de très puissants gaz à effet de serre

Une fois libérés, ils sont très agressifs pour la couche d’ozone. D’où la nécessité de déposer son congélateur au bon endroit, là où l’appareil pourra être recyclé et ses éléments récupérés pour limiter le réchauffement climatique.

Depuis 2001, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont d’ailleurs soumis à l'obligation de reprise. Désormais le consommateur paye une éco-contribution à l'achat de tout nouvel appareil électrique ou électronique. Calculée en fonction des coûts de collecte et des traitements des déchets électriques, cette cotisation permet d'assurer le recyclage futur du nouvel appareil acheté.

Comment et où recycler un congélateur hors d’usage 

Votre congélateur ne fonctionne plus et vous souhaitez vous en débarrasser ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez faire l’achat d’un nouveau congélateur

Sachez que le magasin qui procédera à la vente de votre nouveau congélateur est tenu de reprendre gratuitement l’ancien appareil. En cas de livraison à la maison, le livreur est également tenu de récupérer votre vieil électroménager. 

  • Vous ne souhaitez pas acheter un nouveau congélateur

Pour vous débarrasser de votre congélateur hors service vous pouvez déposer votre appareil gratuitement dans l’un des points de collecte près de chez vous (parc à conteneurs de votre commune, déchetterie). Renseignez-vous également sur les encombrants de votre ville, certaines communes organisent une reprise à domicile.  

Recycler un congélateur qui fonctionne encore

Votre congélateur est encore en état de fonctionner ou demande une petite réparation ? Astuce : offrez-lui une seconde vie en vous rapprochant des entreprises d'économie sociale ou des associations caritatives. Ces dernières pourront reprendre votre congélateur, transformer votre déchet en un nouvel objet ou le réparer puis le vendre à un prix modique ou en faire don à des personnes qui en ont besoin.

Voir tous nos congélateurs

Bon à savoir

En 1993, Liebherr a été le 1er fabricant à convertir toute sa gamme de congélateurs et de réfrigérateurs sans gaz à effet de serre. En mettant en pratique une politique globale d’éco-conception, Liebherr agit dès la conception des réfrigérateurs et des congélateurs. Les matières plastiques utilisées sont toutes identifiées pour un recyclage optimal et les fluides réfrigérants utilisés sont écologiques.

Sur le même sujet

Il existe plusieurs types de congélateurs. Ils se déclinent en plusieurs modèles, sont dotés de différentes technologies de froid et correspondent à différentes classes climatique et énergétique. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique. 

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer