Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment fait-on pour choisir un congélateur ?

Sélectionner un congélateur

Quels ont les critères à prendre en compte pour un congélateur ?

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Choisir un congélateur : la capacité de stockage

Le choix du volume d’un congélateur dépend principalement de la composition de votre foyer et du niveau de vos habitudes de consommation. Avant de choisir un congélateur il est donc utile de se poser les questions suivantes :

  • Combien de personnes vivent sous votre toit ?
  • Prenez-vous souvent vos repas à la maison ? 
  • Consommez-vous plutôt des aliments frais ou congelés et/ou surgelés ?

Pour vous aider à sélectionner la taille de congélateur adapté à vos besoins, on conseille :

  • Un appareil Inférieur à 150 litres pour 1 personne seule 
  • Un appareil De 150 à 250 litres pour 2 à 3 personnes 
  • Un appareil supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes et plus.

Notez que si vous disposez d’un potager ou d’un verger (ou si un membre de votre famille pratique la chasse ou la pêche), le choix d'un congélateur armoire grande capacité ou d’un congélateur coffre sera plus pertinent. 

Choisir un congélateur en fonction du modèle : congélateur armoire, coffre ou sous plan.

On distingue plusieurs modèles de congélateurs adaptés à vos besoins, vos préférences et à l’espace dont vous disposez pour l’entreposer. 

Le congélateur coffre ou congélateur bahut

Le congélateur coffre en pose libre dispose de grandes capacités de stockage pour conserver des aliments plus volumineux. Comme il occupe un espace important au sol (entre 1 mètre et 1, 50 mètre de largeur moyenne) ce type d’électroménager est plus adapté aux foyers disposant d’une cave, d’un sous-sol, d’un garage ou d’un grand cellier

Ces modèles bénéficient d’une isolation renforcée assurant les meilleures performances de congélation et une autonomie plus importante en cas de panne de courant. Les aliments placés à l’intérieur sont cependant moins facilement accessibles que les congélateurs armoires.

Le congélateur armoire

Avec sa porte en façade qui s’ouvre comme un réfrigérateur, le congélateur armoire en pose libre peut s’installer partout.  Il trouve facilement sa place dans une cuisine ou un cellier. Ses nombreux compartiments disposés à chaque étage facilitent l’accès aux différents aliments placés à l’intérieur. 

Pour les cuisines intégrées, le congélateur armoire existe aussi en version encastrable. Intégré dans une niche prévue à cet effet, il se cache derrière une façade identique aux meubles de votre cuisine assurant une parfaite unité à votre pièce.

Les congélateurs top, mini ou sous plan

En pose libre ou enchassable sous le plan de travail de la cuisine, ce petit congélateur armoire est idéal si votre besoin en congélation est ponctuel ou pour les espaces réduits. Pratique, ce type de modèle peut disposer jusqu’ à 4 tiroirs de rangement et offrir un volume total de 100 litres.  

Choisir un congélateur : les différents types de froid 

À l’instar des réfrigérateurs, les congélateurs proposent des technologies de froid différentes.

Le froid statique 

Ce type de froid joue sur la convection naturelle et laisse l’air circuler naturellement dans l’appareil. Comme l’air froid est plus lourd que l’air chaud, la température en haut de l’appareil est plus chaude que le bas. Le froid statique oblige à un dégivrage périodique. 

Pour réduire drastiquement la fréquence des dégivrages, Liebherr équipe ses congélateurs à froid statique des technologies SmartFrost et StopFrost. La formation de givre est réduite de 70% à 80 %.  

Le froid ventilé ou NoFrost

Le froid ventilé NoFrost est la meilleure technologie de froid pour un congélateur. Le système de ventilation placé à l’intérieur du congélateur propulse un air froid et sec de manière uniforme, évitant la formation de givre.  Avec un congélateur à froid ventilé NoFrost, la corvée de dégivrage est totalement supprimée.  

Choisir un congélateur en fonction de sa classe énergétique

Conformément à la loi européenne, un congélateur se voit attribuer une lettre sur une échelle de A à G indiquant sa consommation énergétique. Présente sur l’étiquette énergie, la lettre « A » correspond à la classe la plus performante et la lettre « G » la moins performante d’un point de vue énergétique. Cette indication permet d’anticiper les dépenses en énergie que peut engendrer l’appareil.

Choisir un congélateur : la classe climatique

Identifiable par les lettres SN, N, ST et T, la classe climatique indique les températures ambiantes dans lesquelles l’appareil fonctionne correctement sans augmenter la consommation d’électricité. Un critère à vérifier si vous vivez dans le nord ou le sud et que disposez votre congélateur dans une pièce non isolée, non chauffée. Notez que tous les modèles de congélateurs Liebherr panachent les deux classes SN et T et sont adaptés à des températures extrêmes variant de 10 à 43°C. Les modèles Liebherr possèdent même une tolérance de fonctionnement normal jusqu'à +6°C en ambiance.

 

Découvrir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Il existe plusieurs types de congélateurs. Ils se déclinent en plusieurs modèles, sont dotés de différentes technologies de froid et correspondent à différentes classes climatique et énergétique. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique. 

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Lorsqu’on parle de capacité d’un petit congélateur, on pense à son volume de stockage pouvant atteindre jusqu'à 100 litres. Si vous envisagez l’achat d’un congélateur top ou sous plan, d’autres critères sont à prendre en compte tels que : les capacités en termes de type de froid, d’autonomie, de consommation d’énergie et d’espace disponible. On vous dit tout.

Votre réfrigérateur ou votre congélateur a rendu l’âme et il est temps de vous en débarrasser ? Plusieurs options s’offrent alors à vous, afin que les composants électriques et électroniques, les matériaux et le fluide frigorigène soit ensuite traités correctement, voire recyclés pour certains (notamment grâce aux moyens financiers provenant de l’éco-participation) :

  • faire reprendre votre appareil électroménager par l’entreprise qui vous vend et vous livre votre nouveau modèle ;

  • déposer votre frigo dans une déchetterie ;

  • laisser le soin au service des encombrants de votre commune de collecter votre réfrigérateur.

  • donner aux association l’appareil, s’il est réparable

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer