Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.
Critères pour faire le bon choix de congélateur :
- Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker
- Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan
- Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
- Vérifier les classes énergétiques et climatique
Choisir un congélateur : la capacité de stockage
Le choix du volume d’un congélateur dépend principalement de la composition de votre foyer et du niveau de vos habitudes de consommation. Avant de choisir un congélateur il est donc utile de se poser les questions suivantes :
- Combien de personnes vivent sous votre toit ?
- Prenez-vous souvent vos repas à la maison ?
- Consommez-vous plutôt des aliments frais ou congelés et/ou surgelés ?
Pour vous aider à sélectionner la taille de congélateur adapté à vos besoins, on conseille :
- Un appareil Inférieur à 150 litres pour 1 personne seule
- Un appareil De 150 à 250 litres pour 2 à 3 personnes
- Un appareil supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes et plus.
Notez que si vous disposez d’un potager ou d’un verger (ou si un membre de votre famille pratique la chasse ou la pêche), le choix d'un congélateur armoire grande capacité ou d’un congélateur coffre sera plus pertinent.
Choisir un congélateur en fonction du modèle : congélateur armoire, coffre ou sous plan.
On distingue plusieurs modèles de congélateurs adaptés à vos besoins, vos préférences et à l’espace dont vous disposez pour l’entreposer.
Le congélateur coffre ou congélateur bahut
Le congélateur coffre en pose libre dispose de grandes capacités de stockage pour conserver des aliments plus volumineux. Comme il occupe un espace important au sol (entre 1 mètre et 1, 50 mètre de largeur moyenne) ce type d’électroménager est plus adapté aux foyers disposant d’une cave, d’un sous-sol, d’un garage ou d’un grand cellier.
Ces modèles bénéficient d’une isolation renforcée assurant les meilleures performances de congélation et une autonomie plus importante en cas de panne de courant. Les aliments placés à l’intérieur sont cependant moins facilement accessibles que les congélateurs armoires.
Le congélateur armoire
Avec sa porte en façade qui s’ouvre comme un réfrigérateur, le congélateur armoire en pose libre peut s’installer partout. Il trouve facilement sa place dans une cuisine ou un cellier. Ses nombreux compartiments disposés à chaque étage facilitent l’accès aux différents aliments placés à l’intérieur.
Pour les cuisines intégrées, le congélateur armoire existe aussi en version encastrable. Intégré dans une niche prévue à cet effet, il se cache derrière une façade identique aux meubles de votre cuisine assurant une parfaite unité à votre pièce.
Les congélateurs top, mini ou sous plan
En pose libre ou enchassable sous le plan de travail de la cuisine, ce petit congélateur armoire est idéal si votre besoin en congélation est ponctuel ou pour les espaces réduits. Pratique, ce type de modèle peut disposer jusqu’ à 4 tiroirs de rangement et offrir un volume total de 100 litres.
Choisir un congélateur : les différents types de froid
À l’instar des réfrigérateurs, les congélateurs proposent des technologies de froid différentes.
Le froid statique
Ce type de froid joue sur la convection naturelle et laisse l’air circuler naturellement dans l’appareil. Comme l’air froid est plus lourd que l’air chaud, la température en haut de l’appareil est plus chaude que le bas. Le froid statique oblige à un dégivrage périodique.
Pour réduire drastiquement la fréquence des dégivrages, Liebherr équipe ses congélateurs à froid statique des technologies SmartFrost et StopFrost. La formation de givre est réduite de 70% à 80 %.
Le froid ventilé ou NoFrost
Le froid ventilé NoFrost est la meilleure technologie de froid pour un congélateur. Le système de ventilation placé à l’intérieur du congélateur propulse un air froid et sec de manière uniforme, évitant la formation de givre. Avec un congélateur à froid ventilé NoFrost, la corvée de dégivrage est totalement supprimée.
Choisir un congélateur en fonction de sa classe énergétique
Conformément à la loi européenne, un congélateur se voit attribuer une lettre sur une échelle de A à G indiquant sa consommation énergétique. Présente sur l’étiquette énergie, la lettre « A » correspond à la classe la plus performante et la lettre « G » la moins performante d’un point de vue énergétique. Cette indication permet d’anticiper les dépenses en énergie que peut engendrer l’appareil.
Choisir un congélateur : la classe climatique
Identifiable par les lettres SN, N, ST et T, la classe climatique indique les températures ambiantes dans lesquelles l’appareil fonctionne correctement sans augmenter la consommation d’électricité. Un critère à vérifier si vous vivez dans le nord ou le sud et que disposez votre congélateur dans une pièce non isolée, non chauffée. Notez que tous les modèles de congélateurs Liebherr panachent les deux classes SN et T et sont adaptés à des températures extrêmes variant de 10 à 43°C. Les modèles Liebherr possèdent même une tolérance de fonctionnement normal jusqu'à +6°C en ambiance.
Découvrir tous nos congélateurs