Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Est-il vrai qu'un congélateur à moitié vide consomme plus d'électricité qu'un congélateur plein ?

La réponse est oui. Tout comme le réfrigérateur, le congélateur a besoin d’être suffisamment rempli pour fonctionner de façon optimale et pour limiter sa consommation d’énergie. Cela est vrai qu’il s’agisse d’un congélateur armoire, d’un congélateur coffre ou d’un espace de congélation intégré dans un frigo combiné

Pour réaliser des économies d’énergie et optimiser la durée de vie de l’appareil, voici quelques conseils simples à garder en tête :

  • Remplissez le congélateur environ aux ¾ de sa capacité ;
  • Optez pour un congélateur dont le volume correspond à votre consommation de produits surgelés/congelés ;
  • Respectez le pouvoir de congélation indiqué sur l‘étiquette énergétique ;
  • Vérifiez la classe énergétique et la classe climatique de l’appareil.

Le lien entre remplissage du congélateur et consommation électrique

À l’intérieur d’un congélateur, le vide laisse de la place à l’air chaud. Non seulement humide et favorisant le givre, cet air chaud a aussi tendance à faire augmenter la température globale dans la cuve. Par conséquent, l’appareil va consommer plus d’énergie, et donc aussi plus d’électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C’est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.

Toutefois, il faut savoir qu’un congélateur surchargé va aussi induire une surconsommation de l’appareil. En effet, lorsque l’air froid ne peut pas correctement circuler, il est plus difficile de maintenir la température souhaitée, et la consommation d’énergie va donc augmenter.

Nos astuces pour limiter la consommation d’énergie d’un congélateur

Au vu des deux phénomènes précédemment évoqués, l’idéal est donc de remplir son congélateur aux ¾, quitte à placer des bouteilles d’eau en plastique pour combler le vide.

Néanmoins, c’est surtout à l’achat du congélateur que se joue d’importantes économies d’énergie futures :

  • Tournez-vous vers des appareils électroménagers ayant une classe énergétique économe de niveau A-B-C et vérifiez le nombre de kWh consommés par an, que ce soit pour le congélateur ou pour le réfrigérateur ;
  • Choisissez un congélateur au format adapté à vos habitudes de consommation : si vous constatez que votre congélateur est souvent vide, il peut être judicieux d’opter pour un petit modèle avec un volume total moins important ;
  • Soyez attentif à la classe climatique du congélateur, afin qu’elle corresponde à la température de la pièce de la maison où il sera placé.

À tout cela peuvent s’ajouter les d’autres conseils utiles pour économiser de l’énergie et réduire la fréquence à laquelle dégivrer : éviter les ouvertures de porte fréquentes, ne pas installer le congélateur ou le frigo près de sources de chaleur, laisser le temps aux aliments de refroidir avant de les congeler, ne pas mettre le congélateur contre un mur pour lui permettre d’évacuer l’air chaud qu’il rejette, etc.

Bon à savoir

Eloigner le congélateur d’une source de chaleur évite l’infiltration d’air chaud dans l’appareil ainsi que le risque de condensation sur la paroi de l’appareil voire permettre une flaque d’eau au sol liée à la condensation sur la paroi.

Sur le même sujet

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Dès que la température extérieure augmente, le congélateur requiert une consommation d’énergie accrue, ce qui fait grimper la facture d’électricité. De plus, pendant les périodes de forte chaleur, le fonctionnement d’un congélateur peut être mis à mal. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’appareil est souvent mis à contribution et que l’air ambiant entre à l’intérieur. Voici donc quelques conseils et des gestes simples qui permettent de conserver au mieux vos aliments dans le congélateur en période estivale :

  • Limitez le nombre d’ouvertures et fermetures de l’appareil ;

  • Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps ;

  • Vérifiez que le joint est en bon état ;

  • Procédez au dégivrage si cela semble nécessaire ;

  • Installez le congélateur dans une pièce adaptée à sa classe climatique.

Vous faites partie de ces ménages qui cherchent à économiser l’énergie pour réduire les factures et préserver l’environnement ? Comme avec les autres appareils électriques, il est donc pertinent de regarder de plus près combien consomme un frigo en moyenne et comment optimiser ses performances tout en réduisant sa consommation. Voici les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • Les réfrigérateurs Liebherr consomment pour la plupart moins de 100 kWh par an ;
  • La consommation d’un frigo est indiquée sur son étiquette énergétique ;
  • La consommation dépend du type d’appareil, de son emplacement, mais aussi de certaines habitudes d’utilisation

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer