Menu

Congélateur

Peut-on congeler de la charcuterie ?

Sur Internet, on trouve des réponses contradictoires à cette question : certains vous diront que la charcuterie ne doit absolument pas être congelée, tandis que d’autres vous affirmeront que c’est tout à fait possible.

Rassurez-vous : tous les produits de charcuterie peuvent être stockés au congélateur, à condition de respecter quelques règles sanitaires :

  • Congelez des aliments frais (non périmés) ;
  • Ne conservez pas la charcuterie plus de 2 mois au congélateur ;
  • Emballez hermétiquement les aliments avant de les congeler ;
  • Décongelez progressivement la charcuterie au réfrigérateur ou plongez-la dans l’eau bouillante.

Les aliments de charcuterie qui peuvent être congelés

Vous avez acheté du jambon blanc en trop grande quantité ? Vous n’avez pas consommé toutes les saucisses prévues pendant votre barbecue ? Vous aimeriez avoir des tranches de terrine à disposition tout au long de l’année ? Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.

Toutefois, il faut savoir que les goûts et les textures de ces aliments risquent de s’altérer gustativement avec la congélation, mais cela ne représente pas forcément de risques pour votre santé. Il vous suffira de les cuisiner avec des légumes et des épices pour en rehausser le goût ! 

Les précautions à prendre lorsque l’on congèle de la charcuterie

Oui, la congélation de la charcuterie est possible. Cependant, il y a certaines choses à éviter et certains conseils à suivre pour pouvoir ensuite les consommer sans danger.

Tout d’abord, pour obtenir les meilleures conditions de congélation, il faut que votre congélateur soit réglé à une température égale ou inférieure à -18°C (idéalement -24°C ou -25°C).

Ensuite, comme avec la viande ou le poisson, il faut congeler un produit de charcuterie lorsqu’il est le plus frais possible. Si la date de péremption est déjà passée, vous n’aurez pas d’autres choix que de le jeter, pour éviter toute intoxication.
Pensez également à placer les aliments dans un sachet de congélation, une boîte hermétique ou un film alimentaire, pour empêcher tout contact avec l’air. Pour les produits non déballés, il est possible de les laisser dans leur emballage d’origine. En revanche, le papier aluminium n’est pas recommandé pour emballer des aliments salés, et donc la charcuterie.

Quant à la durée de conservation, 

  • De 1 à 2 mois pour les produits « fragiles » (fromages à pâte dure par exemple). 
  • Jusqu’à 6 mois pour un produit sous vide 

Au moment de la décongélation : placez la charcuterie au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la consommer. Il faut qu’elle reste à la température positive la plus froide possible, pour empêcher la prolifération des bactéries. Pour certains aliments comme les saucisses et les boudins, il est aussi possible de réaliser une cuisson à l’eau dès la sortie du congélateur. Après la décongélation, vérifiez toujours la texture et l’odeur en sortant le produit du réfrigérateur, pour voir si l’aliment semble encore consommable.

Les autres aliments qui peuvent se congeler 

Les fruits, les légumes crus ou cuits, les herbes aromatiques, les soupes, les œufs, le pain, les pommes de terre en purée, les jus de tomate, les plats maison (lasagne, gratins…), etc… 

Sur le même sujet

Congeler ses œufs : une bonne astuce pour éviter le gaspillage alimentaire ou gagner du temps en cuisine. Comme l'œuf est un ingrédient qui réclame la plus grande vigilance, découvrez différentes méthodes pour procéder à sa congélation en toute sécurité.

 

La congélation de la viande est davantage réussie lorsque :

  • Le congélateur possède une fonction de congélation rapide “super congélation” ou SuperFrost
  • La viande est congelée en petites portions
  • Les morceaux de viande sont emballés le plus plat possible.

Congeler les aliments est une des méthodes les plus efficaces pour préserver la fraîcheur de nos denrées. Étape par étape, découvrez nos conseils et astuces pour procéder à la congélation des aliments dans les règles de l’art.

  • Étape 1 : Préparer les aliments avant la congélation
  • Étape 2 : Bien choisir les contenants et les étiqueter 
  • Étape 3 : Congeler les aliments à -18°C
  • Étape 4 : Décongeler les aliments en toute sécurité 

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 
Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.

La température conseillée de congélation des aliments frais doit se situer entre -18°C et -24 °C. Pour stocker les aliments congelés ou surgelés, il est cependant conseillé de régler la température du congélateur à -18°C afin de limiter la consommation d’énergie de votre appareil.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr