Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15

Contact

Congélateur

Pourquoi ne faut-il jamais recongeler un produit décongelé ?

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 

Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.

La congélation et la surgélation : une mise en sommeil des bactéries

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit retour sur le processus de congélation. Tous les aliments, qu’ils soient crus ou cuits, contiennent des bactéries. En fonction du type de bactéries, elles sont soit inoffensives, soit présentes en quantité bien trop faible pour être dangereuses. Lorsque les produits sont congelés ou surgelés, les cellules, dont celles des bactéries, sont pour une partie détruite et pour une autre partie mise en sommeil. Pour autant, nombre d’entre elles restent bien vivantes

Lors du processus de décongélation, lié à une température plus élevée, les bactéries pathogènes vont se multiplier rapidement, car la chaleur favorise leur développement. Toutefois, à partir d’une certaine température, les bactéries vont mourir. C’est pourquoi on conseille de réchauffer ou de faire cuire un plat qui sort du congélateur avant de le consommer.

La recongélation : un facteur de la prolifération de bactéries

Venons-en maintenant à la recongélation des produits décongelés. Après avoir été décongelés au réfrigérateur durant plusieurs heures, sans avoir été cuits, les aliments ont subi une prolifération des bactéries. Il faut savoir que celle-ci est encore plus rapide lorsque les produits sont décongelés à température ambiante et/ou à mesure que le temps de décongélation augmente.

Un aliment décongelé contient donc de nombreux éléments pathogènes, qui vont continuer de proliférer lorsqu’il sera congelé à nouveau. En effet, contrairement au processus de surgélation industriel très rapide, la congélation totale prend plusieurs heures. Le froid n’est donc pas immédiatement actif pour tuer ces mauvaises bactéries, dont le nombre ne cesse de croître au fur et à mesure des décongélations et recongélations. 

Les risques pour la santé lorsque l’on consomme un produit recongelé

Vous l’aurez compris, consommer un produit recongelé, c’est aussi consommer une grande quantité de bactéries. Si certaines ne vous feront aucun mal, d’autres pourront conduire à une intoxication alimentaire. Dans les cas les plus bénins, une telle intoxication due à l’alimentation passe en quelques jours et se traduit par des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac, etc. Mais dans les pires cas et selon votre niveau de fragilité, cela peut conduire au décès. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas recongeler d’aliments qui ont déjà été congelés. 

Sur le même sujet

Congeler les aliments est une des méthodes les plus efficaces pour préserver la fraîcheur de nos denrées. Étape par étape, découvrez nos conseils et astuces pour procéder à la congélation des aliments dans les règles de l’art.

  • Étape 1 : Préparer les aliments avant la congélation
  • Étape 2 : Bien choisir les contenants et les étiqueter 
  • Étape 3 : Congeler les aliments à -18°C
  • Étape 4 : Décongeler les aliments en toute sécurité 

 

La congélation de la viande est davantage réussie lorsque :

  • Le congélateur possède une fonction de congélation rapide “super congélation” ou SuperFrost
  • La viande est congelée en petites portions
  • Les morceaux de viande sont emballés le plus plat possible.

Congeler ses œufs : une bonne astuce pour éviter le gaspillage alimentaire ou gagner du temps en cuisine. Comme l'œuf est un ingrédient qui réclame la plus grande vigilance, découvrez différentes méthodes pour procéder à sa congélation en toute sécurité.

Sur Internet, on trouve des réponses contradictoires à cette question : certains vous diront que la charcuterie ne doit absolument pas être congelée, tandis que d’autres vous affirmeront que c’est tout à fait possible. Rassurez-vous : tous les produits de charcuterie peuvent être stockés au congélateur, à condition de respecter quelques règles sanitaires :

  • Congelez des aliments frais (non périmés) ;
  • Ne conservez pas la charcuterie plus de 2 mois au congélateur ;
  • Emballez hermétiquement les aliments avant de les congeler ;
  • Décongelez progressivement la charcuterie au réfrigérateur ou plongez-la dans l’eau bouillante.

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15