Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Quels contenants utiliser pour la congélation ?

Vous souhaitez congeler vos aliments et vous vous demandez quels contenants utiliser pour la congélation ? Quels récipients sont recommandés pour conserver la fraîcheur des denrées ? Pour maîtriser l’art de l’emballage des produits congelés, on vous dit tout.

Liste des contenants pouvant être utilisés pour la congélation :

  • Sacs de congélation jetables ou réutilisables

  • Les plats ou barquettes en aluminium

  • Les boîtes en plastique

  • Les récipients ou bocaux en verre

  • Le papier aluminium en double épaisseur

Utiliser les bons contenants pour la congélation, pourquoi est-ce important ?

Pour congeler les aliments et les conserver dans les meilleures conditions, le choix de l’emballage s’avère primordial. Lors du processus de congélation, un bon contenant doit prévenir les aliments de :

  • La déshydratation ( brûlure de congélation) 
  • L’oxydation (entrée d’oxygène)
  • La pénétration de micro-organismes. 

Dès lors, il est important de sélectionner le conditionnement adapté à la nature et la taille du produit à conserver. Ce dernier se doit d’être étanche, solide, non toxique et de supporter une basse température.  
 

Important

Les emballages à base de carton, de papier, de tissu doux ou en coton ne sont pas indiqués pour la congélation. Ces matières empêchent une fermeture hermétique des aliments. L’eau pouvant s’échapper de la nourriture a pour effet de créer de l’humidité qui s’accumule sous forme de givre dans le congélateur.

Les contenants souples utilisables pour la congélation 

Parmi les emballages souples adaptés à la congélation, on peut citer :  

Les sacs en plastique jetables

Fermés par liens ou par zips, les sacs de congélation sont parfaits pour conserver différents aliments comme les fruits, les légumes, les viandes ou les poissons. Disponibles en plusieurs tailles, les sachets en plastique jetables permettent de diviser la quantité voulue des aliments à conserver. 

Notre conseil

Afin de fermer hermétiquement le sac de congélation et de garantir qu’il soit utilisé sous vide, veillez à dégager l’air contenu en exerçant une pression de la main puis procédez à la fermeture.

Notre conseil

Afin de fermer hermétiquement le sac de congélation et de garantir qu’il soit utilisé sous vide, veillez à dégager l’air contenu en exerçant une pression de la main puis procédez à la fermeture.

Les sacs de congélation réutilisables 

Dans une optique zéro déchet, si vous souhaitez changer vos sacs jetables contre des sacs lavables, misez sur des alternatives plus écologiques comme : 
    Les sacs de congélation en silicone 
    Les sacs en tissu imperméable (PUL) sans bisphénol A (BPA) ni PVC. 

Lavables et réutilisables, ces sacs de congélation durables sont résistants aux basses températures et sont munis d'un système de fermeture étanche.

Le papier aluminium

Le papier aluminium convient pour congeler les aliments plus volumineux comme le pain ou de grandes dimensions comme les volailles. L’aluminium étant une matière assez fragile, il convient de l’utiliser en double épaisseur afin de bien protéger vos denrées.  

La bonne astuce du film alimentaire

Pratique, le film alimentaire est parfait pour procéder à la séparation des parts de viandes, de poissons ou de gâteaux avant de les emballer dans un sac ou une boîte. L’avantage est que le film colle peu à la décongélation.  Attention : le film plastique est trop fragile pour faire office à lui seul de conditionnement.

Les contenants rigides utilisables pour la congélation

Toujours dans une optique zéro déchet, les plats, barquettes, boîtes ou bocaux possèdent le grand avantage d’être lavables et réutilisables. Après chaque utilisation, il suffit de les nettoyer convenablement.

Au moment de verser leur contenu, pensez à ne pas les remplir à ras bord et à laisser au moins 1 cm de marge (car en gelant, les aliments ont tendance à augmenter de volume). 

Les plats ou barquettes en aluminium

Disponibles en toutes formes et tailles, les barquettes en aluminium permettent de congeler des plats en sauce ou de préserver les petits fruits plus fragiles. Très pratiques, elles peuvent passer du froid au chaud, à savoir du congélateur au four, sans aucun problème !

Les boîtes en plastique

Parmi les grands classiques du contenant de congélation : les boîtes en plastique avec couvercle hermétique. Disponibles en plusieurs tailles et différentes couleurs, elles permettent un meilleur classement des aliments et ainsi de se repérer dans le congélateur plus facilement. Par exemple, la boîte rouge pour la conservation de la viande, la boîte bleue pour le poisson et la boite jaune pour le petit plat fait maison.

Pour rappel

Pour conserver vos plats ou aliments congelés dans les règles de l'art, pensez à noter la date de congélation au marqueur sur l’étiquette de votre contenant. 

Les récipients en verre

Si vous êtes contre le plastique (du fait de son impact environnemental et des nanoparticules qu’il renferme), il est possible de le remplacer en privilégiant des contenants en verre ! Les pots avec couvercle à vis ou les bocaux en verre sont parfaits pour accueillir les soupes, les purées, les compotes, les sauces ou les herbes fraîches. 

 

Notre conseil

Pour la congélation des liquides, veillez à ne remplir les bocaux qu’aux trois-quarts pour éviter qu’ils n’éclatent. 

Enfin pour la décongélation, préférez la mise en température au réfrigérateur, le temps de plusieurs heures. 

Voir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Lorsqu’on parle de capacité d’un petit congélateur, on pense à son volume de stockage pouvant atteindre jusqu'à 100 litres. Si vous envisagez l’achat d’un congélateur top ou sous plan, d’autres critères sont à prendre en compte tels que : les capacités en termes de type de froid, d’autonomie, de consommation d’énergie et d’espace disponible. On vous dit tout.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer