Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Quels gestes adopter avec son congélateur en été ?

Les bonnes pratiques pour votre congélateur

Dès que la température extérieure augmente, le congélateur requiert une consommation d’énergie accrue, ce qui fait grimper la facture d’électricité. De plus, pendant les périodes de forte chaleur, le fonctionnement d’un congélateur peut être mis à mal. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’appareil est souvent mis à contribution et que l’air ambiant entre à l’intérieur.

Voici donc quelques conseils et des gestes simples qui permettent de conserver au mieux vos aliments dans le congélateur en période estivale :

  • Limitez le nombre d’ouvertures et fermetures de l’appareil ;
  • Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps ;
  • Vérifiez que le joint est en bon état ;
  • Procédez au dégivrage si cela semble nécessaire ;
  • Installez le congélateur dans une pièce adaptée à sa classe climatique.

Minimiser la durée d’ouverture du congélateur

L’un des principaux ennemis du congélateur est l’air ambiant, qui est plus chaud et plus humide que celui qui se trouve dans la cuve. Cet air va avoir tendance à réchauffer, voire à décongeler les aliments, et à favoriser la formation de givre. 

Pour éviter ce phénomène, il faut donc éviter les ouvertures répétées de la porte du congélateur, ou au moins réduire le temps d’ouverture au minimum.

Vérifier l’étanchéité du joint de porte

L’autre geste à adopter, que ce soit avec le congélateur ou avec le réfrigérateur, c’est la vérification des joints des portes. Cela est vrai en toute saison, mais encore plus en été, car l’air ambiant est plus chaud. Si le joint est défectueux, la température à l’intérieur de la cuve va grimper et va créer du givre, altérer les performances de congélation et augmenter la consommation d’électricité. 

Pensez également à nettoyer régulièrement ce joint. De cette manière, vous allez optimiser sa durée de vie et éviter qu’il ne se détériore prématurément.

Dégivrer le congélateur au besoin

Si vous avez fait l’erreur d’ouvrir trop souvent votre congélateur ou si certaines pièces sont défectueuses, du givre peut venir se former sur les parois. Il sera alors important de le dégivrer, afin que le congélateur retrouve ses performances initiales et qu’il n’ait pas besoin de consommer plus d’énergie. Vous ferez en plus quelques économies sur votre facture. Vous pouvez dégivrer votre congélateur avant de partir en vacances par exemple.

Comme avec un frigo, on pense bien sûr à débrancher l’appareil au préalable, et on évite le dégivrage rapide avec une casserole d’eau chaude ou un sèche-cheveux, car cela risque de l’endommager. Contentez-vous d’ouvrir la porte du congélateur après l’avoir vidé, pour faire fondre le givre et empêcher les mauvaises odeurs de se développer. Une astuce : utiliser une spatule en bois pour enlever le givre. 

Déplacer le congélateur si la température est trop élevée

Un congélateur, tout comme un réfrigérateur, est conçu de sorte à fonctionner sur une certaine plage de températures (= classe climatique). Si vous possédez un appareil de classe tempérée(N), la température maximale autorisée est de +32°C, qui est parfois atteinte dans les logements lors de fortes chaleurs, y compris dans la cuisine où se trouve souvent le congélateur. Dans ce cas, l’une des solutions peut être de placer l’appareil dans un autre endroit de la maison, où la température est un peu plus froide toujours en évitant de le coller contre le mur. Si vous possédez un appareils Liebherr, les congélateurs sont de classe SN-T (+10°C à +43°C). La classe climatique est utilisée pour vous montrer l’échelle de températures supportées par l’appareil. A retrouver sur l’étiquette énergétique. 

Sur le même sujet

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Vous manquez de place à l’intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c’est une chose à absolument éviter.
En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur. Il risque de faire face à des conditions difficiles, qui vont le détériorer

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00