Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Quels types de congélateurs existe-t-il ?

Différencier les types de congélateur en fonction :

  • Des formes et modèles : congélateur coffre, congélateur armoire etc.
  • Du type d’installation : pose libre ou encastrable
  • Des types de froid : froid statique ou froid ventilé 
  • Des différentes classes climatiques
  • Des classes énergétiques notées de A à G

Les différents modèles de congélateurs

Selon l’endroit où vous souhaitez placer votre congélateur, on trouve plusieurs types d'appareils. 

Congélateur coffre

Le congélateur coffre ou congélateur bahut composé d’une ouverture par le dessus est un grand classique des équipements de congélation. Sa capacité de stockage permet de conserver des aliments de grands gabarits et en quantité.  Son format volumineux nécessite plus d’espace au sol. On le trouve plus aisément dans un garage, un sous-sol ou une cave.

Grâce à son isolation renforcée qui retient le froid à l’intérieur, le congélateur coffre dispose d’une plus grande autonomie en cas de panne de courant. La technologie FrostProtect permet aux congélateurs coffres de Liebherr de fonctionner jusqu’à une température ambiante de -15°C.  Ainsi il est possible de disposer votre appareil dans des lieux où les écarts de températures peuvent être importants. 

Congélateur armoire en pose libre

À l’instar d’un réfrigérateur, le congélateur armoire est vertical, s’ouvrant par une porte en façade. Comme il occupe moins d’espace au sol qu’un congélateur coffre, il a l’avantage de s’installer partout dans la cuisine ou dans un cellier. Pratique, il dispose de nombreux compartiments pour simplifier l’accès aux aliments et stocker vos denrées par famille. Notez qu’un congélateur armoire grande capacité peut offrir un volume de stockage très généreux allant jusqu’à 370 litres. 

Pour bénéficier d’un espace réfrigération et d’un espace congélation dans un seul appareil, les modèles de réfrigérateur combiné ou double porte offrent également une bonne alternative.

Congélateur encastrable

Si votre nouvelle cuisine intégrée est suffisamment spacieuse pour vous permettre d’installer un congélateur, optez pour un congélateur encastrable. Spécialement conçu pour être disposé dans une niche, votre appareil s’intègre en toute discrétion derrière une porte identique aux façades de votre cuisine. 

Congélateur sous plan

Le congélateur sous plan ou congélateur top est un mini congélateur qui s’enchasse sous le plan de travail. Son format réduit est idéal pour une petite cuisine. D’une hauteur plus petite, sa capacité est également moins importante et n’excède pas 100 litres.

Les différents types de froid pour un congélateur

Sachez que la diffusion de l’air dans le congélateur diffère en fonction du système de froid. On distingue 3 types de froid

Le froid statique 

Il s’agit de la technologie de froid la plus ancienne pour les congélateurs et les réfrigérateurs. Son principe : l’air froid circule librement dans l'appareil. Comme l’air froid est plus lourd, il a tendance à rester dans la zone basse du congélateur. L’air chaud quant à lui aura tendance à monter au niveau de la partie haute de l’appareil. Cela implique une variation importante de la température entre le haut et le bas de l’appareil. D’où la nécessité de bien ranger les différents types d’aliments selon les zones du congélateur. 

Le froid statique induit une forte production de givre et un dégivrage régulier plusieurs fois par an sauf si votre appareil possède la technologie SmartFrost. permettant une réduction de givre de 70%. Les dégivrages sont facilités, ils prennent beaucoup moins de temps et sont surtout moins fréquents. Pour rappel, une couche de givre de 5 mm entraîne une augmentation de 30% de consommation électrique. Moins de givre c'est une facture d’énergie moins élevée.

Le froid ventilé NoFrost

Grâce à son système de ventilation qui diffuse un air froid, sec et parfaitement uniforme dans le congélateur, le système NoFrost (sans givre) est la technologie de froid la plus performante. Plusieurs avantages :  

  • La corvée du dégivrage est définitivement supprimée
  • Aucune différence de froid entre la partie basse et haute du congélateur
  • Le rangement des aliments est facilité  
  • Les emballages ne collent plus entre eux et restent bien visibles 
  • L’absence de givre optimise la consommation d’énergie de l’appareil. 

Types de congélateurs : la classe climatique

Les modèles de congélateurs se distinguent aussi par la performance de leur classe climatique. La classe climatique d'un congélateur correspond aux conditions de température ambiante dans lesquelles l'appareil fonctionne de manière optimale. Symbolisées par les lettres SN-T, SN-ST, T, ST, N et SN, il est recommandé de vérifier cette norme et de sélectionner votre appareil en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer (cuisine, sous-sol non chauffé).

L’ensemble des congélateurs Liebherr cumulent les deux classes SN et T garantissant un fonctionnement des appareils à des températures variant de 10°C à 43°C. Les modèles Liebherr offrent même une tolérance de fonctionnement normal jusqu'à +6°C.

Les différentes classes énergétiques des congélateurs

Depuis le 1er mars 2021 les congélateurs comme tous les équipements électroménagers d’ailleurs, sont classés sur une échelle de A à G. La lettre A désigne la norme la plus économe, elle est affichée en vert. À l’extrême la classe énergétique G affichée en rouge, désigne la classe la plus énergivore. Cette indication permettra de mieux orienter votre choix de congélateur si vous souhaitez réaliser des économies.

Voir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.

Lorsqu’on parle de capacité d’un petit congélateur, on pense à son volume de stockage pouvant atteindre jusqu'à 100 litres. Si vous envisagez l’achat d’un congélateur top ou sous plan, d’autres critères sont à prendre en compte tels que : les capacités en termes de type de froid, d’autonomie, de consommation d’énergie et d’espace disponible. On vous dit tout.

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer