Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Cave à vin

À quel moment mettre mon vin en cave ?

Quelle température est adaptée pour quelle bouteille de vin ? Une fois vos bouteilles achetées, quand faut-il les mettre en cave ? En fait, tout dépend du moment de consommation et du type de bouteilles et de vins achetés. La conservation de bouteilles de vin est souvent problématique. En effet, les amateurs de vin savent bien qu’il est important de respecter certains usages pour son vin. Apprenez quelques concepts de bases pour conserver vos vins au mieux grâce à cet article.

Les 5 conditions essentielles pour préserver le vin :

  • Une température idéale stable,

  • Un niveau d’humidité élevé,

  • Un renouvellement de l’air permettant d’éliminer toute pollution olfactive pouvant altérer le bouchon, notamment grâce à la présence d’un filtre à charbon actif,

  • Une isolation de la lumière directe,

  • Une protection contre les vibrations.

À quel moment mettre mon vin de garde en cave ?

On appelle vins de garde des vins de grande qualité qui gagneront à être conservés longtemps. Cette période de repos en bouteille est appelée vieillissement. Elle permet au vin de développer des arômes complexes, d’assouplir ses tanins lorsqu’il s’agit de vins rouges et d’augmenter son équilibre. Une fois son apogée atteint, c’est-à-dire le moment où il présente un pic de dégustation, il sera arrivé à son plein potentiel.

« Vin de garde » peut désigner des vins blancs tout comme un grand vin rosé ou un vin rouge de Bordeaux, de Bourgogne, de Vallée du Rhône... Certaines cuvées de champagne, bien spécifiques, pourront aussi être intéressantes à faire vieillir. N’hésitez pas à demander à votre caviste, ou au vigneron directement, combien de temps son vin peut se garder. 

En ce qui concerne la conservation idéale de bouteilles de vins de garde, il est conseillé de les entreposer couchées dans une cave de vieillissement dès que vous les ramener chez vous. Ainsi, elles auront le temps de se remettre du transport à leur rythme, dans des conditions idéales de conservation. 

Réglez votre cave à une température idéale de 12°C pour mettre en place un vieillissement à vitesse moyenne. Si vous la paramétrez à une température légèrement plus élevée, vous aurez la possibilité de l’accélérer quelque peu, ce qui peut être avantageux si vous êtes impatients de pouvoir goûter votre cuvée à son optimum de dégustation.

À quel moment mettre mon vin de tous les jours en cave ?

Si mon vin est à boire dans le mois, je peux le mettre en cave à tout moment

Ici, on parle surtout des vins que ne seront pas conservés plus de quelques jours chez vous. Ceux-là seront consommés relativement rapidement. Veillez quand même à les conserver dans l’endroit le moins chaud possible de la maison ou de votre appartement, sans qu’il ne fasse non plus trop froid. Il est déconseillé de les entreposer dans votre cuisine, celle-ci étant source d’odeurs fortes qui pourraient imprégner votre bouchon de liège, fabriqué à partir d’un matériau poreux par essence. 

La meilleure solution est de conserver vos vins dans votre cave à vin de service. Ce type d’appareil vous permet de régler la température directement à celle qui vous offrira la meilleure dégustation possible. C’est la solution la plus sûre.

Dans le cas où vous ne sauriez pas si vous allez conserver ou non votre nouvelle bouteille de vin longtemps, privilégiez toujours une température de 12°C dans votre cave à vin, vous serez ainsi sûr de faire le bon choix.

Si mon vin est à boire tout de suite, je peux le mettre à température de service tout de suite dans ma cave

Si votre dernier achat concerne une bouteille que vous allez déguster ce soir, essayez de ne pas trop la secouer avant sa dégustation. En effet, le vin étant une matière vivante, il gagne toujours à être au repos avant sa dégustation. Placé debout, dans un espace sombre si possible, votre cru sera protégé des éléments extérieurs perturbateurs jusqu’à son ouverture. 

Si vous souhaitez baisser sa température pour atteindre une température idéale de service de 12°C à 16°C, vous pouvez conserver votre bouteille de vin dans une cave de service ou une cave de vieillissement réglée à la bonne température, ou la sortir une à deux heures avant le service s’il faut la réchauffer plus longtemps.

Plusieurs modèles de cave à vin existent, tous permettant de réunir les conditions nécessaires à la conservation optimale de vos vins. À vous de choisir celui qui vous conviendra le plus selon votre usage (multizones de températures, vieillissement, service, espace de stockage, …). 

Voir toutes nos caves à vin

Sur le même sujet

Que vous soyez amateur de grands vins ou buveur très occasionnel, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était judicieux de placer votre vin rouge au frigo. La réponse est en demi-teinte, car cela dépend en réalité des situations :

  • La température idéale pour une bouteille qui n’a pas été ouverte est comprise entre 10 et 15 degrés ;

  • Une bouteille ouverte peut être placée au réfrigérateur pour ralentir l’oxydation, à condition d’être consommée rapidement ;

  • Le vin rouge supporte mal les changements brutaux de température ;

  • En cas de fortes chaleurs, il reste préférable de mettre le vin rouge au réfrigérateur plutôt que de le stocker dans un lieu où la température excède +25 °C.

Utiliser une cave à vin réfrigérée permet d’optimiser la conservation de son vin car :

  • Elle isole vos bouteilles des contraintes de l’environnement extérieur qui peuvent exister dans un garage ou une cave (vibration, odeurs de carburant…)
  • Elle permet de garantir les bonnes conditions de température et de taux d’humidité pour le vieillissement des vins, quel que soit l’isolement de votre cave (enterrée ou non) ou de n’importe quelle pièce dans laquelle elle est entreposée.

La température idéale de vieillissement de tous les vins, y compris les champagnes, est de 12°C. Quant à la température de service, elle varie selon leurs couleurs et leurs types :

  • Entre 7°C et 12°C pour un vin blanc,
  • Entre 8°C et 10°C pour un vin rosé,
  • Entre 10°C et 18°C pour un vin rouge.

Savoir quel type de vin ai-je besoin de stocker dépend de :

  • Votre goût pour les vins offrant un plaisir tout de suite et/ou les vins de garde,
  • Vos affinités avec certaines appellations : êtes-vous plutôt Bordeaux pour les vins rouges, Bourgogne pour les vins blancs, appréciez-vous les champagnes ou les liquoreux, les vins du Jura ou d’Alsace, le Petit Chablis ou le Sancerre,
  • Votre budget, celui que vous consacrerez à la fois à vos bouteilles mais aussi à l’achat de votre cave à vin réfrigérée. Rappelons que les professionnels du vin, sommeliers comme vignerons, conservent toujours leurs bouteilles à une température inférieure à 15°C.

Pourquoi faut-il conserver son vin dans une cave à vin ? 

  • Afin de préserver le bouchon de liège et d’éviter les goûts de bouchon qui pourraient se développer suite à son altération au cours du temps,
  • Afin de garantir des conditions optimales de stockage, de service et donc, de dégustation pour tous vos vins : les bordeaux, les champagnes, les rosés...
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer