Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment dégivrer votre congélateur ?

Dégivrer le congélateur comme le réfrigérateur, est une tâche ménagère incontournable pour stocker ses aliments dans un environnement sain et propre. C'est un geste essentiel pour obtenir une qualité de froid optimisée, une meilleure conservation des aliments et une consommation moindre d’électricité.

Dégivrer en 5 étapes : 

  • Étape 1 : débrancher l’appareil
  • Étape 2 : vider le contenu de l’appareil
  • Étape 3 : éliminer le givre ou la couche de glace
  • Étape 4 : procéder au nettoyage complet
  • Étape 5 : absorber les mauvaises odeurs
Astuce

La veille du dégivrage vous pouvez activer la fonction SuperFrost ainsi vos denrées congelées auront une réserve de froid supplémentaire.

Étape 1 : débrancher l’appareil avant de dégivrer le congélateur  

Pour éviter tout risque d’accident domestique lors du dégivrage du congélateur, il est important de bien l’éteindre. Une étape nécessaire pour éviter un choc thermique et l’endommagement du moteur lors de vos manipulations. Une fois l'appareil mis hors tension et sa porte grande ouverte, la température de l’habitacle se met à chuter ce qui permet d'accélérer la fonte du givre

Pensez-y

Afin de ne pas inonder le sol de votre cuisine, veillez à placer une serpillière ou des serviettes éponges au pied du congélateur.

Étape 2 : vider le contenu du congélateur 

Pour éviter la décongélation prématurée de vos aliments, certaines précautions sont indispensables. Prenez soin de stocker vos denrées dans une glacière ou des sacs isothermes. En hiver lorsque les températures sont très basses, il vous sera plus facile de conserver vos aliments congelés ou surgelés à l’extérieur.  Vous pouvez également laisser les denrées dans les tiroirs, les protéger avec du film étirable et les disposer dans un endroit frais.

Pensez-y

Vider le congélateur est aussi un bon moyen de faire le point sur son contenu et de prioriser la consommation des aliments arrivant à expiration ! 

Étape 3 : éliminer le givre ou la couche de glace

Pour ôter la glace plus rapidement et gagner en temps de dégivrage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si le givre collé aux parois est mince, vous pouvez vaporiser de l’eau chaude sur la glace et frotter la surface à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède.   
  • Si la couche de glace est plus épaisse, il faut la faire fondre. Une autre astuce efficace consiste à placer un récipient rempli d’eau chaude à l'intérieur du congélateur (évitez surtout la casserole d’eau bouillante) et de fermer la porte. Laissez agir 15 minutes. Munissez-vous ensuite d’une spatule en bois ou en plastique et faites-la glisser entre la paroi et le bloc de glace. Les gros morceaux gelés devraient se détacher facilement. Renouvelez si nécessaire mais n’utilisez jamais de couteau ou d'objet tranchant qui endommagerait la cuve.
Le saviez-vous ?

Une couche de 3 mm de givre peut entraîner une surconsommation électrique de 30% à 40%. Plus l’épaisseur de glace est épaisse, plus l’appareil doit travailler davantage pour atteindre sa température de consigne, ce qui l’use prématurément. Pourquoi ? Car le givre est un isolant thermique qui freine la bonne diffusion du froid. Pour preuve, les hommes s’abritaient dans des habitats de glace pour se protéger du froid polaire !

Dégivrer le congélateur est donc un geste nécessaire pour optimiser la durée de vie de l’appareil et réaliser des économies d’énergie.

Étape 4 : procéder au nettoyage complet

Votre congélateur vidé et la couche de glace disparue, c’est l’occasion rêvée pour nettoyer le congélateur en profondeur. Pour l’entretien de votre électroménager : une éponge, un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau tiède suffisent !

Véritable neutraliseur d’odeur et anti-bactérien le vinaigre blanc est un produit ménager naturel sans rinçage permettant toutes les utilisations : parois intérieures et extérieures, tiroirs, sans oublier le nettoyage des joints qui sont de véritables nids à bactéries. 

Pensez-y

En finition, procédez à un séchage soigné de l'intérieur de l'habitacle pour éliminer l’humidité et éviter que le givre revienne trop rapidement. 

Étape 5 : absorber les mauvaises odeurs

Pour vous débarrasser des odeurs tenaces et désagréables, vous pouvez désodoriser le congélateur grâce à une préparation maison composée de bicarbonate de soude et d’eau. Plus simple encore, le bol de marc de café ! Pour l’une ou l’autre des solutions, il suffit de placer le récipient au centre du congélateur, d’attendre quelques heures et le tour est joué !  

Ces étapes effectuées vous pouvez allumer votre congélateur et placer les aliments en vous assurant qu’ils sont tous correctement emballés. Vous souhaitez très vite ranger au froid vos aliments ? Pour une descente rapide en température pensez à enclencher la fonction SuperFrost.

Bon à savoir

Pour dire stop à la corvée de dégivrage, optez pour la nouvelle génération de congélateurs à froid ventilé Nofrost.  Pratique, la technologie Nofrost (sans givre) débarrasse l'air de son trop plein d'humidité, évitant ainsi la formation de givre dans l'appareil. 

Découvrir aussi :

Tous nos congélateurs

Trouvez le congélateur adapté à vos besoins de conservation : volume, consommation d'énergie, classe climatique, ... 

Sur le même sujet

La présence de givre dans un congélateur n’est pas un phénomène rare. Il résulte du simple contact entre de l’air chaud humide et le froid produit par l’appareil : lorsque l’eau présente dans l’air ambiant entre en contact avec les parois froides, le givre se forme dans le congélateur. 

Pour conserver vos produits dans les meilleures conditions, il est important que votre frigo reste à une température constante, qui ne dépasse pas les + 7°C. Voici ce qu’il faut retenir pour un réglage optimal de votre réfrigérateur :

  • La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ;

  • Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ;

  • Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d’énergie ;

  • Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l’appareil 

Découvrez les bons gestes à adopter et les technologies Liebherr pour dire adieu au givre :

  • Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer au congélateur ;

  • Limitez les ouvertures et fermetures fréquentes du congélateur ;

  • Vérifiez l’état du joint de la porte ;

  • Optez pour un congélateur Liebherr doté d’une technologie qui permet d’éviter l’accumulation de givre. 

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer