Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment nettoyer votre congélateur ?

Tout comme le réfrigérateur, le congélateur a besoin d’être nettoyé régulièrement, afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs, de garantir un fonctionnement optimal et de maximiser sa durée de vie.

Envie de découvrir des astuces pour un nettoyage efficace de votre congélateur ? Voici les principales étapes à respecter :

  • Dégivrez l’appareil, s’il ne possède pas la fonction de dégivrage automatique ;

  • Retirez l’eau résiduelle après dégivrage ;

  • Nettoyez l’intérieur, avec une éponge non abrasive et des produits non agressifs ;

  • Essuyez et laissez sécher avant de remettre le congélateur en marche.

Le dégivrage du congélateur 

Dans un premier temps, il faut vider entièrement le congélateur : consommez ce qu’il reste dans votre congélateur dans les jours qui précèdent le nettoyage et/ou placez les aliments dans une glacière avec des pains de glace pendant la durée du dégivrage et du nettoyage, pour éviter la décongélation.

Il faut ensuite bien évidemment le débrancher pour éviter la circulation de l’électricité ; Pour dégivrer l’appareil, la solution la plus adaptée est de laisser la porte du congélateur ouverte durant 6 à 12 heures, en plaçant une serpillère sous l’appareil pour absorber l’eau qui risque de couler. Pensez aussi régulièrement à enlever l’eau dans la cuve du congélateur à l’aide d’une éponge.

En revanche, les utilisations de sources de chaleur incontrôlées comme un sèche-cheveux, ou une casserole d'eau bouillante sont à proscrire car elles risquent de détériorer la cuve et le joint de l'appareil. Pour accélérer le dégivrage, optez plutôt pour une raclette en plastique ou une spatule en bois pour briser et retirer le givre du congélateur.

Astuces Liebherr : même lorsque vous n’envisagez pas de nettoyer votre congélateur, pensez à le dégivrer régulièrement. Cela lui permettra de fonctionner correctement et vous ferez des économies d’énergie.

Le nettoyage du congélateur

Une fois que la couche de givre a entièrement fondu et que vous avez enlevé les résidus d’humidité, vous pouvez nettoyer l’intérieur du congélateur. 

Il faut d’abord choisir les produits adéquats pour ne pas abîmer le plastique, les joints, etc. Munissez-vous d’une éponge (non abrasive !) ou d’un chiffon doux et privilégiez un nettoyage à l’eau claire, éventuellement additionnée de vinaigre blanc. Dans ce cas, rincez bien avec de l’eau claire ensuite.

En revanche, on évite les mélanges avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, car ce type de pâte nettoyante « faite maison » peut être granuleuse et donc endommager le congélateur.

Lavez l’intérieur du congélateur, en frottant les parois et les tiroirs, sans oublier les indispensables : la porte, la carrosserie et le joint qui sont souvent des nids à bactéries.

Nos conseils pour l’entretien de votre congélateur ou de votre frigo : pour empêcher l’apparition de toute mauvaise odeur, vous pouvez placer du charbon actif à l’intérieur, ou un verre de vinaigre blanc ou bien du marc de café, qui permettent de capter les odeurs.

La remise en marche de l’appareil

Une fois nettoyé, il faut laisser le temps au congélateur de bien sécher, pour éviter que le givre se forme lorsque l’appareil sera rebranché et remis à température. Passez donc un coup de chiffon doux et sec sur les éléments nettoyés et attendez quelques dizaines de minutes. Une fois que vous constatez que tout est propre et sec, vous pouvez brancher à nouveau votre appareil électroménager

Au besoin, activez ensuite la fonction SuperFrost de votre appareil, pour un refroidissement express, vous permettant de stocker rapidement des denrées surgelées dans votre congélateur tout propre.

Sur le même sujet

Le joint du congélateur a perdu de sa blancheur immaculée et semble moisi ? Comment se débarrasser des petites taches noires qui ont envahi les replis ? Découvrez les trucs, astuces et conseils pour nettoyer un joint de congélateur moisi sans l’endommager !
Pour nettoyer un joint de congélateur, vous avez le choix entre 4 ingrédients : 

  • Le vinaigre blanc
  • Le dentifrice
  • Le bicarbonate de soude
  • L'alcool à 70°C 

Tout comme le réfrigérateur, le congélateur a besoin d’être nettoyé régulièrement, afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs, de garantir un fonctionnement optimal et de maximiser sa durée de vie. Envie de découvrir des astuces pour un nettoyage efficace de votre congélateur ? Voici les principales étapes à respecter :

  • Dégivrez l’appareil, s’il ne possède pas la fonction de dégivrage automatique ;

  • Retirez l’eau résiduelle après dégivrage ;

  • Nettoyez l’intérieur, avec une éponge non abrasive et des produits non agressifs ;

  • Essuyez et laissez sécher avant de remettre le congélateur en marche.

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Dégivrer le congélateur comme le réfrigérateur d’ailleurs, est une tâche ménagère incontournable pour stocker ses aliments dans un environnement sain et propre. C’est un geste également essentiel pour obtenir une qualité de froid optimisée, une meilleure conservation des aliments et une consommation moindre d’électricité. 

Astuce !
La veille du dégivrage vous pouvez activer la fonction SuperFrost ainsi vos denrées congelées auront une réserve de froid supplémentaire.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer