Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Peut-on éviter la formation et l’accumulation de givre à l’intérieur du congélateur ?

Le givre est l’un des ennemis numéro un du congélateur : il perturbe son bon fonctionnement, induit une consommation d’énergie plus importante et il prend de la place à l’intérieur du congélateur. Heureusement, en suivant quelques conseils et en entretenant correctement votre appareil, vous pourrez limiter la formation de givre et ses effets néfastes, et ainsi vous débarrasser de la fastidieuse corvée de dégivrage !

  • Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer au congélateur ;

  • Limitez les ouvertures et fermetures fréquentes du congélateur ;

  • Vérifiez l’état du joint de la porte ;

  • Optez pour un congélateur Liebherr doté d’une technologie qui permet d’éviter l’accumulation de givre.  

Les mauvaises habitudes à oublier

S’il y a bien quelque chose à éviter avec son congélateur, c’est d’y placer des aliments chauds ou de l’eau chaude pour faire des glaçons ! Tout d’abord, cela risque de décongeler les aliments à proximité. Et l’humidité qu’ils dégagent va favoriser la formation de givre.

D’ailleurs, le même phénomène se produit avec l’air chaud qui entre dans l’appareil, car il contient plus d’humidité que l’air froid. C’est pourquoi, comme avec le réfrigérateur, il faut éviter de laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps. De même, les ouvertures et fermetures répétées de la porte sont à proscrire.

Les vérifications techniques à effectuer régulièrement

Si le joint de la porte est endommagé, des plaques de givre risquent de se former sur les parois intérieures du congélateur. Il est donc important de s’assurer de la bonne étanchéité du joint : il doit être en parfait état et être bien positionné dans la gorge, sans laisser passer d’air. 

Il est également judicieux de s’assurer que le congélateur fonctionne correctement et qu’il est à la bonne température. Pour cela, il faut vérifier la température indiquée sur le panneau de commande ou utiliser un thermomètre.

S’il fait trop chaud ou trop froid dans la cuve, il se peut en effet que du givre ou de la glace se forme. Cela peut être dû à un dysfonctionnement, ou à un mauvais placement du congélateur dans la cuisine ou la maison : vérifiez que l’appareil se trouve dans une pièce correspondant à sa classe climatique et qu’il est loin d’une source de chaleur.

Les technologies anti-givre Liebherr à privilégier

En plus de ces différents conseils, vous pouvez vous faciliter la tâche en optant pour un appareil électroménager moderne, incluant des fonctionnalités qui résolvent le problème de la formation de givre.

On pense notamment aux congélateurs avec système SmartFrost ou StopFrost, dont l’évaporateur se situe dans une mousse isolante autour de la cuve de l’appareil. Cela permet d’obtenir une température homogène dans tout le congélateur, sans échange d’air chaud et d’air froid. Résultat : les potentielles plaques de givre sont réduites, avec jusqu’à 70 % de givre en moins. Vous n’aurez alors à dégivrer votre congélateur qu’une à deux fois par an maximum.
D’autres modèles rendent le dégivrage complètement obsolète, grâce au froid de type NoFrost. Il s’agit d’un froid sec et ventilé, retirant toute trace d’humidité ambiante, et donc tout risque de formation de givre. C’est le cas pour certains congélateurs armoires ou des frigos combinés. Enfin certains appareils sont équipés d’un réservoir et absorbe l’eau lors des périodes de dégivrage pour éviter qu’elle ne coule par terre. Il faut ensuite vider ce réservoir.

Sur le même sujet

La présence de givre dans un congélateur n’est pas un phénomène rare. Il résulte du simple contact entre de l’air chaud humide et le froid produit par l’appareil : lorsque l’eau présente dans l’air ambiant entre en contact avec les parois froides, le givre se forme dans le congélateur. 

Dégivrer le congélateur comme le réfrigérateur d’ailleurs, est une tâche ménagère incontournable pour stocker ses aliments dans un environnement sain et propre. C’est un geste également essentiel pour obtenir une qualité de froid optimisée, une meilleure conservation des aliments et une consommation moindre d’électricité. 

Astuce !
La veille du dégivrage vous pouvez activer la fonction SuperFrost ainsi vos denrées congelées auront une réserve de froid supplémentaire.

Tout comme le réfrigérateur, le congélateur a besoin d’être nettoyé régulièrement, afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs, de garantir un fonctionnement optimal et de maximiser sa durée de vie. Envie de découvrir des astuces pour un nettoyage efficace de votre congélateur ? Voici les principales étapes à respecter :

  • Dégivrez l’appareil, s’il ne possède pas la fonction de dégivrage automatique ;

  • Retirez l’eau résiduelle après dégivrage ;

  • Nettoyez l’intérieur, avec une éponge non abrasive et des produits non agressifs ;

  • Essuyez et laissez sécher avant de remettre le congélateur en marche.

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 
Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer