Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

À quelle température régler mon congélateur ?

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

  • Pour la congélation des aliments : régler son appareil entre -18°C et -24°C ou activer la fonction SuperFrost à -32°C pour une congélation rapide.  
  • Pour la conservation des aliments au congélateur pendant 12 mois : vous pouvez régler le thermostat sur - 18° C 
  • Pour la conservation des aliments pendant 3 mois : le thermostat peut être réglé sur - 12° C 
  • Pour la conservation des aliments pendant 2 jours seulement : le thermostat peut être réglé sur - 6° C 

Régler la température pour la congélation des aliments

La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.  Le procédé provoque la cristallisation en glace de l’eau contenue dans les aliments ayant pour effet de ralentir la prolifération des microbes et bactéries. 

Notez que seul un congélateur 4 étoiles permet de : 

  • Congeler les fruits et légumes frais non traités de préférence
  • Congeler les viandes, poissons et gibier de bonne qualité
  • Congeler les herbes fraîches
  • Congeler les petits plats ou préparations faits maison.
Important

Pour éviter la formation de givre, ne placez pas un plat fait maison encore chaud à l’intérieur du congélateur. Au lieu de refroidir, la chaleur du plat va faire monter la température de l’appareil tel un chauffage. 

Pour une congélation accélérée à très basse température

Pour accélérer la congélation des aliments frais restés à température ambiante, les congélateurs Liebherr sont équipés de la fonction SuperFrost. Activée la veille de vos courses (ou si vous avez une grande quantité de produits à congeler), la fonction SuperFrost permet une descente en température à -32°C (la fonction peut être désactivée manuellement ou se désactive automatiquement au bout de 65 heures). La congélation des légumes, des fruits, des viandes ou poissons frais se fait très rapidement, ainsi la formation d’eau est réduite. Congelés à cœur, vos denrées fraîches conservent leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture. 

Régler la température du congélateur pour la conservation des aliments

Lorsque vos aliments frais sont congelés, inutile de maintenir votre congélateur à très basse température pour les conserver car votre appareil consommerait trop d’électricité

Selon les préconisations de l'Union Européenne la température idéale du congélateur pour conserver les aliments congelés ou surgelés est de -18°C. Cette température permet :
    Une très bonne conservation des denrées
    De respecter la chaîne du froid des produits surgelés
    D’optimiser la consommation d'énergie
    De réaliser des économies.

Important

Parmi les modèles, seul un congélateur ou un compartiment de froid doté de 3 étoiles ou 4 étoiles permet de conserver les produits à - 18°C. Dans la partie freezer du réfrigérateur (1 à 2 étoiles) dans laquelle la température oscille entre -6°C et 12°C, seuls les produits surgelés peuvent être conservés pour une durée de 3 jours à 4 semaines maximum. Ils n’ont pas vocation à congeler mais à conserver les aliments sur une courte période. 

Astuce pour contrôler la température du congélateur

Vous souhaitez savoir si votre congélateur est à la bonne température mais votre appareil ne dispose pas d’affichage ? Sachez qu’il existe des thermomètres spéciaux pour réfrigérateurs et congélateurs et vous pouvez faire l’achat d’un thermomètre Liebherr. 

Attention si vous placez le thermomètre tel quel vous n’aurez que la température de l’air. Pour mesurer votre congélateur à bonne température, l’astuce est de placer le thermomètre dans un verre d’eau et d’attendre pendant quelques heures. 

Découvrir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Tous les appareils de froid ne sont pas équipés de la même technologie, car ils disposent chacun de leurs besoins spécifiques, par rapport à leur volume, à la température à l’intérieur de la cuve, au type d’aliments à conserver, etc. Outre le froid statique, traditionnellement utilisé dans les petits réfrigérateurs, il existe ainsi un froid que l’on dit « brassé » et un froid qualifié de « ventilé ». Voici les principaux éléments distinctifs à retenir à leur sujet :

  • Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ;
  • Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ;
  • Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Lorsque l’on parle des appareils de froid, on fait souvent référence à leur classe énergétique. Mais quand on achète un réfrigérateur ou un congélateur, il ne faut pas oublier de prendre également en considération sa classe climatique. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ni comment choisir la classe climatique idéale ? Voici les éléments à retenir :

  • La classe climatique est une fourchette indiquant les températures maximales et minimales de la pièce où installer le congélateur ;

  • Choisir une classe climatique adaptée permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil ainsi que sa durée de vie et sa consommation énergétique ;

  • Les congélateurs disposent de plusieurs climatiques, s’adaptant à la place dans laquelle ils seront entreposés. Pour une classe SN-T, un environnement entre 10°C et 43°C conviendra.

Vous manquez de place à l’intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c’est une chose à absolument éviter.
En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur. Il risque de faire face à des conditions difficiles, qui vont le détériorer

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer