Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

À quoi correspond la classe climatique d’un congélateur ?

Lorsque l’on parle des appareils de froid, on fait souvent référence à leur classe énergétique. Mais quand on achète un réfrigérateur ou un congélateur, il ne faut pas oublier de prendre également en considération sa classe climatique. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ni comment choisir la classe climatique idéale ?

Voici les éléments à retenir :

  • La classe climatique est une fourchette indiquant les températures maximales et minimales de la pièce où installer le congélateur ;

  • Choisir une classe climatique adaptée permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil ainsi que sa durée de vie et sa consommation énergétique ;

  • Les congélateurs disposent de plusieurs climatiques, s’adaptant à la place dans laquelle ils seront entreposés. Pour une classe SN-T, un environnement entre 10°C et 43°C conviendra.

Comment définir la classe climatique ?

Pour dire les choses simplement, la classe climatique correspond à une fourchette de température, au sein de laquelle l’appareil délivre ses meilleures performances (conservation optimale des aliments, consommation d’énergie minimale, durée de vie du produit optimisé). 

En vous fiant aux données techniques fournies par les fabricants, vous saurez ainsi à quelle température ambiante votre congélateur pourra être utilisé dans les meilleures circonstances. Cela vous donnera une indication claire sur le type de pièce possible où vous pouvez installer l’appareil (cuisine, garage, sous-sol, etc.) ou de la température maximale et minimale à laquelle il faut chauffer cette pièce.

Quelles sont les différentes classes climatiques d’un congélateur ?

Il existe 4 grandes catégories principales de classes climatiques, applicables aussi bien à un congélateur qu’à un réfrigérateur ou à une cave à vin :

  • Classe SN, pour SubNormal, correspondant à une température tempérée élargie, pour une utilisation à une température ambiante comprise entre +10°C et +32°C ;

  • Classe N, pour Normal, permettant un fonctionnement optimal lorsque la température se situe entre +16°C et +32°C ;

  • La classe ST, pour SubTropical, qui correspond à une installation du congélateur dans un espace où il fait entre +18°C et +38°C ;

  • La classe T, pour classe Tropicale, pour laquelle le congélateur peut fonctionner correctement jusqu’à une chaleur de +43°C.

Ces classes peuvent aussi se décliner en sous-catégories, comme la classe SubTropical élargie entre +10°C à +38°C. La classe climatique la plus étendue reste mais les conditions de température ambiante minimale et maximale restent toujours entre +10°C et +43°C. Liebherr assure même un fonctionnement dans des environnements à +6°C. 

Liebherr propose également des congélateurs dernière génération, qui peuvent résister à des températures extérieures négatives, grâce à la technologie FrostProtect. Le bon fonctionnement de l’appareil est alors garanti, même quand la température tombe très bas, jusqu’à -15°C.

Pourquoi se préoccuper de la classe climatique de son appareil ?

Dans un climat tempéré comme celui que nous avons en Europe, vous vous demandez pourquoi il est si important de choisir soigneusement la classe climatique ? Si vous placez votre congélateur dans la cuisine, la question n’a en effet pas besoin de se poser, puisque la température y est souvent comprise entre +15°C et +25°C en moyenne.

Mais dès lors que le congélateur est placé dans un garage, sur un balcon ou dans une pièce soumise au risque de canicule, la classe climatique revêt une réelle importance. En effet, si vous installez un congélateur dans un endroit de la maison où la température ne respecte pas les conditions préconisées, vous risquez tout simplement de l’endommager, d’altérer son bon fonctionnement et de le faire consommer plus d’énergie que nécessaire.

Sur le même sujet

Vous possédez un frigo combiné et vous constatez que seule la partie réfrigérateur fonctionne ? Vous trouvez que l’appareil refroidit bien les aliments dans le frigo, mais que la température n’est pas suffisamment froide dans le congélateur ? Il se peut que le compartiment de congélation subisse une panne sur une pièce indépendante à la partie réfrigérateur, puisque Liebherr équipe ses appareils combinés de deux circuits de froid indépendants. Le dysfonctionnement se trouve généralement au niveau :

  • Du compresseur du congélateur ;
  • Du ventilateur, qui s’allume d’ailleurs souvent en même temps que le moteur ;
  • De la résistance ou de la minuterie de dégivrage ;
  • Du thermostat du congélateur.

Comme pour un frigo, il existe différents types de froid pour faire fonctionner un congélateur : le froid ventilé ou le froid statique. Mais savez-vous ce qui les différencie et dans quel cas privilégier l’une ou l’autre de ces technologies ? Les explications à ce sujet sont en fait relativement simples :

  • le froid statique laisse l’air circuler naturellement dans la cuve ;

  • le froid ventilé fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui brasse l’air dans le congélateur ;

  • un congélateur ou un réfrigérateur à froid ventilé dispose d’une température plus homogène dans l’ensemble de la cuve ; 

  • le froid statique est utilisé sur les modèles de petite hauteur, tandis que le froid ventilé est nécessaire dans les plus grands appareils de type armoire.

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Découvrez les bons gestes à adopter et les technologies Liebherr pour dire adieu au givre :

  • Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer au congélateur ;

  • Limitez les ouvertures et fermetures fréquentes du congélateur ;

  • Vérifiez l’état du joint de la porte ;

  • Optez pour un congélateur Liebherr doté d’une technologie qui permet d’éviter l’accumulation de givre. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer