Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment utiliser au mieux son congélateur ?

Utiliser au mieux son congélateur armoire, encastrable, ou son réfrigérateur combiné participe à la conservation optimale des aliments et au bon fonctionnement de l’appareil. On vous donne nos meilleurs conseils et astuces pour optimiser l’efficacité de votre congélateur, limiter la consommation d’énergie et prolonger sa durée de vie !

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Utiliser au mieux son congélateur pour une conservation optimale des aliments congelés 

Bien utiliser le congélateur c’est d'abord s’assurer que les aliments congelés soient conservés dans de bonnes conditions. Voici les petites règles à suivre : 

  • Veillez à maintenir la température du congélateur à -18°C. Si votre appareil n’affiche pas cette donnée, il est conseillé de procéder à une vérification régulière à l’aide d’un thermomètre électroménager.

  • Vérifiez que les contenants (boîtes hermétiques, sacs congélation) soient bien étiquetés avant de les ranger au congélateur. Notez les contenus et dates auxquelles vous les avez entreposés.

  • Rangez les aliments par catégorie en regroupant par exemple les aliments plus délicats tels que les viandes, poissons et charcuteries dans un même tiroir. Disposez dans les autres tiroirs, les fruits et les légumes, les glaces, les plats préparés maison. Ainsi il vous sera plus facile de vous y retrouver. 

  • Prenez soin de placer à l’avant de chaque compartiment les aliments devant être consommés rapidement et au fond ceux dont les dates de péremption sont plus éloignées.

  • Pensez à activer la fonction SuperFrost la veille de vos courses. SuperFrost permet d’abaisser la température à -32°C pour une congélation à cœur des nouveaux aliments. 

  • Ne recongelez jamais les aliments décongelés car cela favorise la prolifération de bactéries.

La bonne astuce !

Pour un conditionnement optimal des aliments, privilégiez la conservation sous vide ! Les aliments congelés sont bien protégés et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Cette méthode permet un encombrement minimum car les sachets peuvent s'empiler facilement dans le tiroir du congélateur.

Utiliser au mieux son congélateur en veillant à son entretien régulier

Contrairement aux idées reçues, le froid du congélateur ne tue en aucun cas les microbes et bactéries mais les met en sommeil. Des appareils dégivrés et nettoyés participe à leur bon entretien. 

Pour dégivrer le congélateur :

  • Débranchez votre appareil

  • Stockez vos aliments surgelés dans des glacières pour éviter que ces derniers ne décongèlent. La veille de l’opération, vous pouvez activer la fonction Superfrost pour que vos aliments congelés disposent d’une réserve de froid supplémentaire.

  • Procédez à un dégivrage naturel en laissant la porte ouverte pendant 6 à 12 heures à température ambiante. Pour accélérer le temps de dégivrage, utilisez le grattoir fourni avec l'appareil. Sinon utilisez une spatule en bois. Restez à proximité afin de veiller à ce que la récupération de l'eau se fasse bien par l'appareil et si besoin épongez les résidus d'eau.

  • Procédez au nettoyage complet intérieur et extérieur.

  • Branchez à nouveau votre appareil et activez la fonction SuperFrost.

Notre conseil

Si vous souhaitez vous dispenser de la corvée de dégivrage, optez pour un congélateur NoFrost. L’absence totale de givre dans la cuve offre un vrai confort d’utilisation au quotidien. Cela ne vous dispense pas pour autant de son nettoyage complet au moins 1 fois par an.

Utiliser au mieux son congélateur pour réaliser des économies d’énergie

Enfin, découvrez nos conseils d’utilisation du congélateur pour qu’il fonctionne au mieux tout en évitant le gaspillage énergétique ! 

  • Éloignez votre congélateur des sources de chaleur de la cuisine (four, radiateur) ou de la cave (chaudière) car il risque de consommer plus d’énergie pour se refroidir.
  • Laissez un espace de 10 cm autour de votre congélateur pour éviter qu’il ne chauffe inutilement.
  • Procédez au dégivrage de votre congélateur (s’il n’est pas équipé NoFrost). Dès que la couche de givre atteint 3 mm, la consommation électrique peut augmenter 30 % à 40% car l’appareil doit travailler davantage pour atteindre sa température de consigne.
  • Veillez à bien laisser refroidir vos préparations avant de les placer au congélateur. Prenez soin de bien les emballer afin d'empêcher la production de givre, néfaste au bon fonctionnement de votre appareil.
  • Vérifiez l’étanchéité du joint de la porte du congélateur. Lorsque le joint est endommagé, le congélateur augmente sa consommation de 20% pour compenser la perte d’air froid.  

Voir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Vous souhaitez congeler vos aliments et vous vous demandez quels contenants utiliser pour la congélation ? Quels récipients sont recommandés pour conserver la fraîcheur des denrées ? Pour maîtriser l’art de l’emballage des produits congelés, on vous dit tout.

Liste des contenants pouvant être utilisés pour la congélation :

  • Sacs de congélation jetables ou réutilisables

  • Les plats ou barquettes en aluminium

  • Les boîtes en plastique

  • Les récipients ou bocaux en verre

  • Le papier aluminium en double épaisseur

L’alarme de votre congélateur sonne ou émet un bip ? Vous constatez qu’un bouton est allumé ou clignote sur votre combiné ? Une alerte sur le bandeau de commande vous signale une anomalie ? En général lorsque le système d’alarme d’un réfrigérateur ou congélateur retentit cela signifie que votre électroménager n’est plus adapté à la conservation optimale des aliments congelés. Cette alerte sécurité a été conçue pour attirer votre attention sur une panne ou un dysfonctionnement.  

Vous manquez de place à l’intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c’est une chose à absolument éviter.
En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur. Il risque de faire face à des conditions difficiles, qui vont le détériorer

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Dégivrer le congélateur comme le réfrigérateur d’ailleurs, est une tâche ménagère incontournable pour stocker ses aliments dans un environnement sain et propre. C’est un geste également essentiel pour obtenir une qualité de froid optimisée, une meilleure conservation des aliments et une consommation moindre d’électricité. 

Astuce !
La veille du dégivrage vous pouvez activer la fonction SuperFrost ainsi vos denrées congelées auront une réserve de froid supplémentaire.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer