Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Peut-on mettre son congélateur en extérieur ?

Vous manquez de place à l’intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c’est une chose à absolument éviter.

En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur. Il risque de faire face à des conditions difficiles, qui vont le détériorer :

  • Chaleur en période estivale, qui va altérer ses performances et augmenter la consommation d’énergie pour pouvoir produire du froid ;

  • Rayons UV provenant du soleil ;

  • Froid, voire températures négatives en hiver, qui empêchent un bon fonctionnement ;

  • Pluie et autres intempéries, conduisant à des risques électriques.

Voici donc quelques conseils pour savoir où placer son congélateur, de sorte à maximiser sa durée de vie et à permettre son bon fonctionnement, qui assurera la conservation des viandes, fruits et légumes et autres aliments qu’il contient.

Quels sont les risques de l’installation d’un congélateur en extérieur ?

Même si cela peut sembler pratique, tous les fabricants déconseillent de placer un congélateur en extérieur, que ce soit sur balcon ou dans un abri de jardin par exemple. 

Sur la notice d’installation du produit, vous verrez d’ailleurs qu’il est notifié que le congélateur doit idéalement se trouver dans un local fermé et sans humidité. En extérieur, il existe en effet de nombreux risques pour un réfrigérateur ou un congélateur, qui ne pourra pas fournir de bonnes performances et qui pourra même tomber en panne.

D’abord, en étant exposé au soleil et à la chaleur, il va devoir consommer bien plus d’énergie pour atteindre la température de consigne. De plus, la chaleur entraîne de la condensation, qui congèle et cause la formation d’une couche de givre à l’intérieur de l’appareil. 

L’exposition à un environnement humide et à l’eau (pluie, neige) présente aussi un danger certain, puisque le congélateur est un appareil électrique, qui doit donc être placé dans un lieu sec et ainsi limiter tout accident domestique.

Par ailleurs, dans un endroit où les températures sont faibles, voire négatives, les frigos et les congélateurs peuvent subir des dysfonctionnements. 

Enfin, en laissant votre congélateur dehors, vous risquez de ne pas déceler immédiatement une panne potentielle, que vous auriez tout de suite remarqué s’il était dans une pièce à l’intérieur de la maison (fuite d’eau ou d’huile du compresseur, cycles de fonctionnement courts et répétés, etc.).

À quel endroit placer son congélateur pour préserver ses performances et son bon fonctionnement ?

La majorité des congélateurs fonctionnent correctement à des températures ambiantes tempérées (entre +16°C et +32°C). Pour vous en assurer, il suffit de vous intéresser à la classe climatique de l’appareil, qu’il s’agisse d’un congélateur ou d’un frigo. Elle indique la fourchette de température au sein de laquelle il est possible d’utiliser l’appareil sans risque, avec un fonctionnement optimal. La classe climatique tempérée convient tout à fait à nos climats européens, même dans une pièce bien chauffée, mais quand les températures grimpent au-delà de +32°C, il faut privilégier un appareil de classe tropicale.

Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d’une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce. Le four et les radiateurs ne doivent donc pas se situer à proximité immédiate de l’appareil sinon l’intérieur du frigo ou du congélateur n’arrivera pas à produire normalement son froid. 

Sur le même sujet

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Pour savoir à quelle température régler son congélateur, les bonnes questions à se poser sont : souhaitez-vous procéder à la congélation ou à la conservation des aliments ? Pour bien régler le thermostat de votre appareil, nous vous expliquons la différence entre ces deux procédés et les différents degrés de température à adopter.

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

Par habitude, la majorité des ménages laissent leur réfrigérateur branché en permanence. Pourtant, lorsque l’on s’absente et que le frigo reste vide, ou presque, la consommation d’énergie n’est pas négligeable. Dans d’autres cas, c’est pour des raisons de sécurité ou tout simplement parce que l’on n’a pas le choix que l’on vient à débrancher son frigo. Voici les événements qui requièrent le débranchement de l’appareil :

  • Absence du domicile durant plusieurs semaines ;

  • Intervention pour réparer ou nettoyer le réfrigérateur ;

  • Nécessité de déplacer le frigo, pour le déménager ou le jeter par exemple.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer