Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Pourquoi le réfrigérateur de mon combiné fonctionne et pas mon congélateur ?

Vous possédez un frigo combiné et vous constatez que seule la partie réfrigérateur fonctionne ? Vous trouvez que l’appareil refroidit bien les aliments dans le frigo, mais que la température n’est pas suffisamment froide dans le congélateur ? 

Il se peut que le compartiment de congélation subisse une panne sur une pièce indépendante à la partie réfrigérateur, puisque Liebherr équipe ses appareils combinés de deux circuits de froid indépendants. Le dysfonctionnement se trouve généralement au niveau :

  • Du compresseur du congélateur ;

  • Du ventilateur, qui s’allume d’ailleurs souvent en même temps que le moteur ;

  • De la résistance ou de la minuterie de dégivrage ;

  • Du thermostat du congélateur.

Les combinés Liebherr : deux circuits de froid indépendants

Branchés à la même prise de courant et intégrés dans un même appareil, le congélateur et le réfrigérateur devraient a priori fonctionner aussi bien l’un que l’autre lorsqu’il n’y a aucune panne. Toutefois, il faut savoir que les combinés Liebherr disposent d’un double circuit de froid. Chaque compartiment (réfrigérateur et congélateur) fonctionne donc de façon indépendante

Pourquoi avoir fait ce choix ? Car cela permet de choisir la technologie de froid la plus adaptée à chaque compartiment, avec le plus souvent un froid brassé dans le frigo et un froid statique ou ventilé dans le congélateur. Il est donc possible que des pièces du congélateur soient défaillantes et l’empêchent de fonctionner correctement, sans pour autant que la partie frigo dysfonctionne.

Les problèmes techniques qui peuvent expliquer un dysfonctionnement du congélateur

L’une des premières choses à vérifier si vous faites face à ce type de problème avec votre frigo congélateur, c’est le compresseur de la partie congélateur. Il se peut qu’il ait un défaut et qu’il n’arrive donc pas à atteindre la température de consigne.

Si le congélateur est doté d’un froid ventilé, pensez aussi à effectuer une vérification du ventilateur. Il est possible que celui situé à l’intérieur du frigo fonctionne très bien, alors que celui du congélateur est en panne. L’air n’étant plus ventilé correctement et laissant place à l’humidité, il se peut que cela empêche l’appareil de bien fonctionner.

La cause peut aussi être un surplus de givre constant dans le congélateur. Cela affecte les performances globales de l’appareil et réduit sa durée de vie, pouvant donc conduire à terme à des dysfonctionnements. Il est donc important de procéder à un dégivrage régulier, de vérifier la résistance de dégivrage et d’oublier les mauvaises habitudes (longue ouverture de porte, stockage d’aliments encore chauds, etc.). 

Une panne de congélateur peut aussi provenir d’un défaut du thermostat. Pour le tester, il suffit d’utiliser un multimètre : s’il indique 0.000 Ω ou « passant », il faut remplacer le thermostat.

Enfin, si vous constatez une flaque d’eau à l’arrière du congélateur, cela peut résultat d’un blocage dans le circuit d’évacuation ou d’une fuite.

Si vous faites face à un dysfonctionnement du congélateur et que vous ne pouvez pas régler vous-même le problème, faites appel au service client. Un professionnel saura vous apporter des solutions ou pourra intervenir à domicile pour réparer votre frigo combiné ou votre frigo américain.

Sur le même sujet

La présence de givre dans un congélateur n’est pas un phénomène rare. Il résulte du simple contact entre de l’air chaud humide et le froid produit par l’appareil : lorsque l’eau présente dans l’air ambiant entre en contact avec les parois froides, le givre se forme dans le congélateur. 

L’alarme de votre congélateur sonne ou émet un bip ? Vous constatez qu’un bouton est allumé ou clignote sur votre combiné ? Une alerte sur le bandeau de commande vous signale une anomalie ? En général lorsque le système d’alarme d’un réfrigérateur ou congélateur retentit cela signifie que votre électroménager n’est plus adapté à la conservation optimale des aliments congelés. Cette alerte sécurité a été conçue pour attirer votre attention sur une panne ou un dysfonctionnement.  

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 
Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer