Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Pourquoi mon congélateur givre ?

La présence de givre dans un congélateur n’est pas un phénomène rare. Il résulte du simple contact entre de l’air chaud humide et le froid produit par l’appareil : lorsque l’eau présente dans l’air ambiant entre en contact avec les parois froides, le givre se forme dans le congélateur. 

  • le stockage d’aliments trop chauds et/ou avec une forte teneur en eau à l’intérieur du congélateur ;

  • un problème d’étanchéité qui laisse entrer l’air extérieur dans la cuve ;

  • les ouvertures longues et fréquentes de la porte du congélateur ;

  • un environnement climatique perturbé par la proximité avec une source de chaleur.

En identifiant la cause de la présence d’une couche de givre, il peut être facile de limiter sa formation. Mais dès lors que l’on aperçoit une couche de glace ou de givre (ou tous les 3 à 6 mois), il est primordial de le dégivrer, et de le nettoyer par la même occasion. Cela garantira un fonctionnement optimal de l’appareil et permettra d’éviter une consommation d’électricité excessive. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des appareils avec une fonction de dégivrage automatique.

 

Le congélateur contient des aliments trop chauds ou trop humides

Plusieurs petits gestes du quotidien peuvent générer la formation de givre dans un congélateur. C’est notamment le cas lorsque vous décidez de placer au même moment une grande quantité d’aliments chauds ou à température ambiante dans le congélateur.

Il en va de même lorsque les aliments stockés au congélateur ont naturellement une forte teneur en eau, comme les fruits et les légumes, ou encore lorsque vous utilisez de l’eau chaude pour faire des glaçons. Et c’est aussi le cas quand les aliments ne sont pas emballés hermétiquement. L’humidité qu’ils dégagent est propice à la formation d’une couche de givre. 

La porte du congélateur n’est plus étanche

Avec le temps ou une utilisation inappropriée, il est possible que le joint de la porte soit endommagé ou décollé. L’étanchéité n’est alors plus assurée, laissant l’air extérieur à température ambiante entrer dans le congélateur, et favorisant donc la formation de givre.

Si vous voyez du givre de façon récurrente, vérifiez donc l’état du joint. S’il est détérioré, il faut le remplacer dans les plus brefs délais. Vous préserverez la longévité de votre appareil électroménager et vous limiterez la consommation d’énergie.

Notre conseil

Par la même occasion, vérifiez que le thermostat fonctionne correctement, ainsi que le système de dégivrage. Lorsqu’ils sont défectueux, ils peuvent eux aussi favoriser la formation de givre.

La porte du congélateur est trop souvent ouverte

Le même phénomène se produit lorsque vous ouvrez fréquemment les portes du congélateur et du réfrigérateur : l’air extérieur s’infiltre et réchauffe l’intérieur de la cuve. On peut alors voir du givre se former sur les parois du congélateur.

Le congélateur n’est pas placé dans un endroit optimal

Si votre congélateur est proche d’une source de chaleur, comme un four ou un radiateur électrique, il ne pourra pas fonctionner de façon optimale et consommera bien plus qu’il ne devrait. L’air chaud ambiant à proximité risque de s’infiltrer dans le congélateur et l’humidité qu’il contient va givrer en rencontrant la température négative à l’intérieur. Le même type de problème peut se produire dans une pièce mal aérée.

C’est pourquoi on conseille de toujours installer le congélateur dans une pièce de la maison où la température correspond à sa classe climatique et où elle reste relativement constante, sans froid ni chaleur extrême.
 

Sur le même sujet :

Découvrez les bons gestes à adopter et les technologies Liebherr pour dire adieu au givre :

  • Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer au congélateur ;

  • Limitez les ouvertures et fermetures fréquentes du congélateur ;

  • Vérifiez l’état du joint de la porte ;

  • Optez pour un congélateur Liebherr doté d’une technologie qui permet d’éviter l’accumulation de givre. 

Dégivrer le congélateur comme le réfrigérateur d’ailleurs, est une tâche ménagère incontournable pour stocker ses aliments dans un environnement sain et propre. C’est un geste également essentiel pour obtenir une qualité de froid optimisée, une meilleure conservation des aliments et une consommation moindre d’électricité. 

Astuce !
La veille du dégivrage vous pouvez activer la fonction SuperFrost ainsi vos denrées congelées auront une réserve de froid supplémentaire.

Vous constatez qu’une couche de givre s’est formée dans votre réfrigérateur ou votre congélateur ? Il faut d’abord savoir que la présence de givre est un phénomène naturel, mais qu’il peut représenter un vrai problème pour la bonne conservation des aliments, qui peut engendrer une surconsommation d’énergie, voire réduire la durée de vie de l’appareil. Mais pourquoi le givre fait-il son apparition à l’intérieur de votre appareil ? Voici quelques-unes des principales causes :

  • Un composant électronique ou électrique du réfrigérateur ne fonctionne plus correctement, voire plus du tout ;

  • Un élément mécanique est endommagé (joint de porte par exemple) ;

  • Les consignes d’utilisation du réfrigérateur ne sont pas respectées.

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Tout comme le réfrigérateur, le congélateur a besoin d’être nettoyé régulièrement, afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs, de garantir un fonctionnement optimal et de maximiser sa durée de vie. Envie de découvrir des astuces pour un nettoyage efficace de votre congélateur ? Voici les principales étapes à respecter :

  • Dégivrez l’appareil, s’il ne possède pas la fonction de dégivrage automatique ;

  • Retirez l’eau résiduelle après dégivrage ;

  • Nettoyez l’intérieur, avec une éponge non abrasive et des produits non agressifs ;

  • Essuyez et laissez sécher avant de remettre le congélateur en marche.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer