Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

À quel moment débrancher un frigo ?

Par habitude, la majorité des ménages laissent leur réfrigérateur branché en permanence. Pourtant, lorsque l’on s’absente et que le frigo reste vide, ou presque, la consommation d’énergie n’est pas négligeable. Dans d’autres cas, c’est pour des raisons de sécurité ou tout simplement parce que l’on n’a pas le choix que l’on vient à débrancher son frigo. 

Voici les événements qui requièrent le débranchement de l’appareil :

  • Absence du domicile durant plusieurs semaines ;

  • Intervention pour réparer ou nettoyer le réfrigérateur ;

  • Nécessité de déplacer le frigo, pour le déménager ou le jeter par exemple.

Quelles sont les précautions au moment de débrancher son frigo ?

Le premier conseil à garder à l’esprit est qu’il faut toujours éteindre le réfrigérateur avant de retirer la prise électrique. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager prématurément l’appareil.  Selon les appareils, cela peut se faire au niveau du bandeau de commande ou du thermostat.

Il faut également savoir que vous ne pourrez pas éteindre le congélateur tout en laissant le réfrigérateur allumé. En revanche, avec les modèles combinés Liebherr disposant d’un circuit pour chaque compartiment, le « mode vacances » permet de garder le congélateur en marche tout en laissant la température du frigo monter à 15°C, pour faire des économies. Dans ce cas, vous devrez donc laisser l’appareil branché.

Dans quelles situations peut-on débrancher son réfrigérateur ?

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires pendant un certain temps ? Il peut donc être intéressant de débrancher votre réfrigérateur, pour faire des économies d’énergie. Veillez alors à vider le frigo des aliments qu’il contient. Pensez également à laisser la porte entrouverte, pour permettre à l’air de se renouveler et ainsi éviter les mauvaises odeurs à votre retour.

Au moment de déménager, il va là aussi être nécessaire d’éteindre et de débrancher l’appareil. S’il s’agit d’un modèle combiné, il est judicieux de l’éteindre la veille du déménagement, de sorte à pouvoir dégivrer le congélateur et à éviter les fuites d’eau pendant le transport. Pensez bien sûr à retirer toutes les denrées, mais aussi les étagères pour éviter la casse (surtout si vous n’avez pas de ruban adhésif ou de sangle pour maintenir la porte fermée).
Attention : si le frigo est transporté en position horizontale dans le camion, attendez 24 heures avant de le rebrancher. L’idéal restant toutefois de le déménager à la verticale, pour empêcher l’huile du compresseur de s’insérer dans l’ensemble du circuit.

Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l’appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. 
Juste après l’intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

Le réfrigérateur a pour fonction de garder les aliments et les boissons au frais, de sorte à conserver le plus longtemps possible tous leurs nutriments et leurs saveurs, mais aussi à éviter qu’ils ne deviennent impropres à la consommation à cause des bactéries. Mais alors, comment contrôler et régler la température pour une conservation optimale ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • La température doit se situer entre 2°C et 8°C, et idéalement à 5°C (4°C pour les denrées végétales) ;

  • La présence de givre peut être un signe d’une température trop basse ;

  • Le bandeau de commande ou l’utilisation d’un thermomètre permet de connaître la température effective.

Le remplacement du thermostat fait partie des opérations de dépannage que vous pouvez réaliser vous-même lorsque vous constatez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Mais pour que le remplacement soit correctement réalisé, plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs étapes respectées :

  • Réalisez un diagnostic, à l’aide d’un multimètre par exemple, pour être certain que le thermostat est en cause ;
  • Pensez à mettre l’appareil hors tension avant de procéder au remplacement ;
  • Munissez-vous des outils adéquats en fonction du modèle (tournevis, clé à pipe, clé Torx, etc.) ;
  • Remettez en place le nouveau thermostat en vous référant aux branchements de l’ancien modèle.

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer