Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

À quelle utilisation est adapté un petit réfrigérateur ?

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Avant de détailler et de prodiguer quelques conseils, voici en résumé les utilisations possibles d’un petit frigo :

  • Dans un environnement où un grand réfrigérateur n’aurait pas sa place (kitchenette par ex.) ;

  • Pour une personne seule ou un foyer qui n’a pas besoin d’une importante capacité de rangement ;

  • Pour servir de frigo d’appoint dans la cuisine principale ou une autre pièce de la maison (bureau, coin bar, atelier, etc.).

Un petit réfrigérateur pour optimiser l’espace dans une petite cuisine

Que ce soit dans un studio ou dans une maison, le coin cuisine peut être trop restreint pour y installer un réfrigérateur classique, dont la hauteur peut atteindre 2 mètres. 

Avec un frigo moins haut, voire un modèle Table Top, il est en revanche possible de créer une organisation optimale. Ces modèles peuvent en effet être placés sous plan, s’intégrant parfaitement au mobilier existant.

En pose libre, ces types de frigos peuvent aussi servir de meubles supplémentaires et ainsi vous aider à optimiser l’espace. Sur le dessus du réfrigérateur, vous pouvez par exemple placer votre corbeille de fruits ou des ustensiles de cuisine.

Un petit réfrigérateur pour un faible besoin de stockage réfrigéré

Les petits modèles conviennent également dans les foyers où la quantité d’aliments à réfrigérer est faible. Plusieurs raisons peuvent expliquer un besoin limité de stockage au frais :

  • Une ou deux personnes seulement vivent dans le logement ;

  • Les courses sont renouvelées quotidiennement donc l’espace de stockage peut être plus petit

  • Les membres du foyer ne mangent que rarement chez eux 

Dans ces situations, il est en effet inutile d’opter pour un appareil électroménager de grande taille, qui encombrera l’espace sans grande utilité. De plus, il faut savoir qu’un réfrigérateur vide ou peu rempli va fonctionner de façon plus intense pour produire du froid, et donc consommer plus d’énergie, faisant grimper la facture énergétique.

Un petit réfrigérateur en guise de frigo d’appoint

Vous voulez un deuxième frigo pour une autre pièce que la cuisine ou encore un réfrigérateur situé dans un espace de vie où vos enfants pourront être autonomes ? L’achat d’un petit frigo peut alors être une bonne option, puisqu’il viendra seulement compléter un autre réfrigérateur, et qu’il ne sera donc pas nécessaire d’avoir un grand volume total disponible. 

Un petit réfrigérateur en guise de mini-bar

Les petits frigos peuvent aussi être utilisés pour garder les boissons à bonne température dans votre espace bar. Si vous recevez régulièrement, un second petit réfrigérateur peut être utile pour vos réceptions. Certains sont dotés d’un compartiment congélateur, ils peuvent même permettre de conserver des glaçons pour rafraîchir vos cocktails, jus et autres boissons.
Profitez ainsi d’un système de froid pratique et peu encombrant pour accueillir vos invités comme il se doit !

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

Le réfrigérateur a pour fonction de garder les aliments et les boissons au frais, de sorte à conserver le plus longtemps possible tous leurs nutriments et leurs saveurs, mais aussi à éviter qu’ils ne deviennent impropres à la consommation à cause des bactéries. Mais alors, comment contrôler et régler la température pour une conservation optimale ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • La température doit se situer entre 2°C et 8°C, et idéalement à 5°C (4°C pour les denrées végétales) ;

  • La présence de givre peut être un signe d’une température trop basse ;

  • Le bandeau de commande ou l’utilisation d’un thermomètre permet de connaître la température effective.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer