Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Comment et où recycler un réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur ou votre congélateur a rendu l’âme et il est temps de vous en débarrasser ? Plusieurs options s’offrent alors à vous, afin que les composants électriques et électroniques, les matériaux et le fluide frigorigène soit ensuite traités correctement, voire recyclés pour certains.

  • Faire reprendre votre appareil électroménager par l’entreprise qui vous vend et vous livre votre nouveau modèle ;
  • Déposer votre frigo dans une déchetterie ;

  • Laisser le soin au service des encombrants de votre commune de collecter votre réfrigérateur.

  • Donner aux association l’appareil, s’il est réparable

Les solutions pour se débarrasser d’un frigo en fin de vie 

Un vieux frigo qui prend la poussière dans votre logement ne pourra pas être valorisé. Il faut alors s’assurer qu’il puisse être collecté par un organisme adapté, pour le traiter, voire transformer certains de ces composants afin qu’il puisse disposer d’une deuxième vie et limiter l’utilisation de matières premières.

La reprise de votre frigo lors d’un nouvel achat

Bien souvent, jeter un réfrigérateur est synonyme de son remplacement par un nouvel équipement. Dans ce cas, la première astuce est de profiter du service proposé par le fabricant ou le distributeur. En effet, la majorité d’entre eux proposent aujourd’hui de reprendre votre ancien appareil (Table Top, congélateur, frigo combiné, etc.) lors de l’installation de votre nouveau réfrigérateur.

Il est aussi parfois possible de déposer les appareils électroménagers directement en magasin, où ils seront transportés vers un centre de tri adapté. 

Le dépôt du réfrigérateur en déchetterie

Vous ne faites plus usage de votre ancien réfrigérateur ou congélateur et vous voulez débarrasser votre maison de ce grand appareil au plus vite ? Sachez qu’il est possible de le déposer en déchetterie ou de le laisser dans un point de collecte dédie aux réfrigérateurs et autres appareils électroménagers de froid (liste disponible sur le site ecosystem.eco).

L’utilisation des services de collecte d’encombrants

Dans certaines communes, il existe un service de collecte des encombrants : à une date bien précise ou sur demande, des agents peuvent ainsi venir récupérer votre ancien frigo devant chez vous. Une solution pratique pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un véhicule capable de contenir des objets volumineux comme les réfrigérateurs !

Le fonctionnement de l’éco-participation à l’achat d’un réfrigérateur

Au moment d’acheter une nouvelle machine à laver, du petit électroménager, un outil électrique de type perceuse ou encore un frigo, vous voyez apparaître une mention « éco-participation » à côté du prix. Cette éco-contribution, qui est d’actualité depuis 2005, a pour objectif de financer le traitement et le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), ainsi que les charges afférentes. Dans le cas des réfrigérateurs, l’éco-participation est reversée à Eco-systèmes, qui se charge de gérer ces types de déchets. 

Le fabricant n’est pas libre de décider de son montant, puisque celui-ci dépend d’un barème établi au niveau national, de façon à uniformiser la somme payée par les consommateurs, quelle que soit la marque. 

Petit rappel, avant de rendre votre appareil, veillez à le vider avant de le rendre. 

Voir tous nos réfrigérateurs.
 

Sur le même sujet

Le remplacement du thermostat fait partie des opérations de dépannage que vous pouvez réaliser vous-même lorsque vous constatez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Mais pour que le remplacement soit correctement réalisé, plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs étapes respectées :

  • Réalisez un diagnostic, à l’aide d’un multimètre par exemple, pour être certain que le thermostat est en cause ;
  • Pensez à mettre l’appareil hors tension avant de procéder au remplacement ;
  • Munissez-vous des outils adéquats en fonction du modèle (tournevis, clé à pipe, clé Torx, etc.) ;
  • Remettez en place le nouveau thermostat en vous référant aux branchements de l’ancien modèle.

Il n’est pas rare de constater des gouttelettes d’eau dans le fond d’un frigo, qui proviennent de la présence d’humidité, qui est d’ailleurs garante d’une bonne conservation des produits frais. Néanmoins, lorsqu’il ne s’agit plus d’une fine pellicule humide, mais de grosses gouttes, voire de flaques d’eau, il y a sans doute un problème technique ou une mauvaise utilisation

Au sein de la gamme de réfrigérateurs Liebherr, vous trouverez des modèles combinés et des frigos américains side by side dotés de la technologie IceMaker. Grâce à ce système, vous avez toujours des glaçons à disposition, sans avoir à remplir de bacs depuis le robinet d’eau froide, à les placer dans le congélateur et à attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau congèle. 

Le réfrigérateur a pour fonction de garder les aliments et les boissons au frais, de sorte à conserver le plus longtemps possible tous leurs nutriments et leurs saveurs, mais aussi à éviter qu’ils ne deviennent impropres à la consommation à cause des bactéries. Mais alors, comment contrôler et régler la température pour une conservation optimale ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • La température doit se situer entre 2°C et 8°C, et idéalement à 5°C (4°C pour les denrées végétales) ;

  • La présence de givre peut être un signe d’une température trop basse ;

  • Le bandeau de commande ou l’utilisation d’un thermomètre permet de connaître la température effective.

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer