Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Mise en route dun réfrigérateur : le repos du matériel avant installation

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

Vous trouverez ci-après les conditions préconisées relatives au transport et au temps de repos avant la mise sous tension de votre appareil de froid après transport, en gardant toujours à l’esprit les informations suivantes :

  • L’idéal est de transporter un frigo à la verticale ;

  • Dans le cas contraire, il ne faut jamais le remettre en route dans la demi-journée qui suit son déménagement ;

  • Le non-respect des précautions risque de créer de sérieux dommages à votre électroménager (moteur, circuit, etc.).

Transporter un frigo couché : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Pour des raisons pratiques, on déplace parfois son frigo en le penchant à l’horizontale, mais il faut savoir que cela peut engendrer deux types de problèmes :

  • Le liquide (huile du compresseur) qui circule dans le système d’air froid pourrait remonter dans les tubes du circuit, et ainsi endommager sévèrement le réfrigérateur ;

  • Le support du compresseur est conçu pour fonctionner à la verticale, et les vibrations risquent de l’endommager si l’appareil n’est pas bien transporté. 

Comment bien transporter un frigo ?

Il est déconseillé de transporter un produit frigorifique en position horizontale, qu’il s’agisse d’un frigo classique, d’un frigo américain, d’un congélateur, etc. Si vous n’avez vraiment pas le choix, il faut éviter au maximum les vibrations et attendre au moins 48 heures avant de le mettre en route. Par exemple, déplacez-le avec un diable pour faciliter le transport, tout en limitant l’inclinaison. Sinon, faites confiance à un professionnel (entreprise de déménagement par exemple) qui a l’habitude de manipuler ce type d’électroménager.

Avant de déplacer l’appareil, il faudra procéder à plusieurs étapes d’entretien et de préparation : le dégivrer si besoin (pour éviter les fuites d’eau lorsque la température va augmenter dans la cuve intérieure) et le vider des aliments qu’il contient, puis bien sûr le débrancher. Si vous n’avez pas de sangle, de ruban adhésif ou de scotch pour le maintenir bien fermé, veillez aussi à retirer les différents éléments : bacs, étagères en verre, etc.

Une fois placé dans le camion de déménagement, vérifiez que le frigo est bien stabilisé. En effet, cela évitera les vibrations et les chocs, et donc de l’abîmer. Si vous passez par des déménageurs ils adopteront les bons gestes. 

À noter : 

  • Si le réfrigérateur ne peut pas être transporté à la verticale, il reste possible de le positionner à l’horizontale, mais en prenant garde à le poser sur la face latérale opposée à la poignée de porte.

  • Si vous disposez encore de l’emballage d’origine ou si vous disposez d’un nouvel appareil encore emballé, il est préférable de le transporter avec cet emballage.

Quelles sont les règles à respecter pour la mise en route d’un réfrigérateur ?

Pour que votre réfrigérateur fonctionne correctement dès sa mise en marche, il est nécessaire d’attendre un certain temps avant de la brancher. Vérifiez d’abord que le câble électrique n’a pas été endommagé lors du transport, puis respectez les petites consignes suivantes :
 
Si le produit est transporté avec :

  • Une inclinaison de moins de 45°: il est possible de le brancher dans les 6 heures ;
  • Une inclinaison de plus de 45°: le branchement est autorisé dans les 24 heures.

En suivant ces conseils adaptés à tous les modèles de frigos, vous aurez la garantie de disposer d’un appareil fonctionnel, sans risque de dispersion du gaz ou du liquide ! Sachez également que tout cela est aussi valable pour le transport de congélateurs dans les meilleures conditions.

A la recherche d’autres astuces ?

 Découvrez tous nos tutos vidéos
 

Sur le même sujet

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Votre réfrigérateur ou votre congélateur a rendu l’âme et il est temps de vous en débarrasser ? Plusieurs options s’offrent alors à vous, afin que les composants électriques et électroniques, les matériaux et le fluide frigorigène soit ensuite traités correctement, voire recyclés pour certains (notamment grâce aux moyens financiers provenant de l’éco-participation) :

  • faire reprendre votre appareil électroménager par l’entreprise qui vous vend et vous livre votre nouveau modèle ;

  • déposer votre frigo dans une déchetterie ;

  • laisser le soin au service des encombrants de votre commune de collecter votre réfrigérateur.

  • donner aux association l’appareil, s’il est réparable

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer