Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Doit-on mettre son vin rouge au réfrigérateur ?

Que vous soyez amateur de grands vins ou buveur très occasionnel, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était judicieux de placer votre vin rouge au frigo. La réponse est en demi-teinte, car cela dépend en réalité des situations :

  • La température idéale pour une bouteille qui n’a pas été ouverte est comprise entre 10 et 15 degrés ;
  • Une bouteille ouverte peut être placée au réfrigérateur pour ralentir l’oxydation, à condition d’être consommée rapidement ;
  • Le vin rouge supporte mal les changements brutaux de température ;

En cas de fortes chaleurs, il reste préférable de mettre le vin rouge au réfrigérateur plutôt que de le stocker dans un lieu où la température excède +25 °C.

Bouteille de vin rouge non entamée : à ne pas mettre au réfrigérateur

Quel que soit le type de vin rouge, il est fortement déconseillé de le stocker au frigo s’il n’a pas encore été ouvert. En effet, les conditions de température et d’humidité de l’appareil risquent d’assécher le bouchon, ce qui va laisser entrer l’air et créer un phénomène d’oxydation, rendant rapidement le vin imbuvable. 

De plus, il faut savoir que la chaleur et la lumière se révèlent également néfastes pour le vin rouge, créant là aussi une oxydation prématurée.  

Mais si vous ne possédez pas de cave, alors où mettre vos vins rouges ? L’idéal est de trouver une pièce où la température extérieure est constante et peu élevée (buanderie par exemple, mais on évite la cuisine), et de maintenir les bouteilles à l’abri de la lumière

Bouteille de vin rouge ouverte : nos conseils de conservation

Dès lors qu’une bouteille de vin rouge a été entamée, l’air entre en contact avec le liquide, accélérant son oxydation. Une fois ce processus enclenché, le meilleur moyen de le ralentir est de placer la bouteille au frigo. Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu’il ne perde trop ses saveurs. 

Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c’est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l’air. Cela permet de limiter le phénomène d’oxydation. 
Pensez toutefois à bien reboucher la bouteille avec le bouchon d’origine (en le plaçant dans le même sens !) ou utilisez un bouchon spécifique.

Dernière astuce : contrairement au champagne que l’on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l’on appelle « les vins frais ». Si vous l’avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service

La cave à vin : l’appareil idéal pour conserver au mieux le vin rouge

On a parfois tendance à penser que les caves sont réservées aux grands amateurs de vins, mais en réalité, il s’agit d’une solution également accessible à tous ceux qui consomment de temps à autre du vin rouge. Qu’il s’agisse de vins à consommer rapidement ou à faire vieillir, de bouteilles neuves ou entamées, la cave à vin offre de parfaites conditions à quiconque souhaite optimiser la conservation de ses vins. La température de cave est en effet idéale et réglable selon le type de vins, la lumière extérieure ne pénètre pas grâce à une porte opaque ou vitrée anti-UV, et il existe même des caves mixtes où les vins peuvent être placés à l’endroit optimal en fonction des conditions de conservation requises.

Il ne vous reste qu’à trouver la cave idéale pour stocker vos bouteilles (grand modèle ou version compacte, cave de dégustation ou de vieillissement, porte vitrée ou opaque, intégrable ou en pose libre, etc.), et à vous le plaisir d’un petit verre de dégustation ou d’un accord mets et vins !

Températures de dégustation

Rouge opulent et tannique 16 – 18 °C
Rouge fin et élégant 14 – 16 °C
Rouge léger, à boire jeune 12 – 14 °C
Blanc gras et opulent 11 – 14 °C
Blanc sec 9 – 11 °C
Blanc moelleux ou liquoreux 10 – 12 °C
Rosé 9 – 12 °C
Champagne d’apéritif 7 – 9 °C
Champagne millésimé 12 – 14 °C

Sur le même sujet

La température idéale de vieillissement de tous les vins, y compris les champagnes, est de 12°C. Quant à la température de service, elle varie selon leurs couleurs et leurs types :

  • Entre 7°C et 12°C pour un vin blanc,
  • Entre 8°C et 10°C pour un vin rosé,
  • Entre 10°C et 18°C pour un vin rouge.

Pourquoi faut-il conserver son vin dans une cave à vin ? 

  • Afin de préserver le bouchon de liège et d’éviter les goûts de bouchon qui pourraient se développer suite à son altération au cours du temps,
  • Afin de garantir des conditions optimales de stockage, de service et donc, de dégustation pour tous vos vins : les bordeaux, les champagnes, les rosés...

Régler la température de sa cave à vin suppose de choisir entre trois besoins :

  • La conservation des bouteilles de vin,
  • Le vieillissement des vins,
  • Le service à température idéale.

Voici quels sont les principaux avantages d’une cave à vin réfrigérée :

  • Elle s’adapte à toutes les pièces, que l’on habite en maison ou en appartement,
  • Elle répond à chaque besoin : conserver pour une dégustation à température idéale de service et/ou assurer le bon vieillissement des vins de garde,
  • Elle existe en différentes tailles, pour tous les budgets,
  • Elle se fond dans votre intérieur grâce aux différentes finitions possibles.

Il est important de veiller à entreposer ses bouteilles dans des espaces réunissant 5 conditions essentielles. Or, seules les caves à vin réfrigérées peuvent garantir l’ensemble de ces conditions à 100% :

  • Une température idéale stable,
  • Un niveau d’humidité élevé,
  • Un renouvellement de l’air permettant d’éliminer toute pollution olfactive pouvant altérer le bouchon, notamment grâce à la présence d’un filtre à charbon actif,
  • Une isolation de la lumière directe,
  • Une protection contre les vibrations.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer