Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Peut-on mettre un plat chaud au réfrigérateur ?

Vous venez de préparer votre recette préférée et vous pensez mettre votre petit plat au frigo dès la fin de cuisson ou encore déposer vos restes de repas ? Sachez que cela représente un risque pour les autres aliments contenus dans votre réfrigérateur, et pour l’appareil lui-même ! Nous allons vous expliquer pourquoi, tout en vous donnant quelques conseils pour éviter l’intoxication alimentaire :

  • La chaleur du plat va faire augmenter la température dans la cuve, ce qui sera dangereux pour les autres aliments ;

  • Avec la chaleur, le frigo devra fonctionner de façon plus intense, entraînant une plus grande consommation d’énergie, voire des dysfonctionnements ;

  • Il faut laisser refroidir un plat à température ambiante, ou fraîche, avant de le mettre au réfrigérateur ;

  • Plusieurs astuces permettent de refroidir plus vite vos plats : conservation dans de petits contenants, stockage du plat dans une pièce fraîche, etc.

Stocker des aliments chauds au réfrigérateur : les risques pour votre santé

En plaçant des plats chauds dans un frigo, la température augmentera dans l’ensemble de la cuve. Pourquoi est-ce problématique ? Car cela risque de briser la chaîne du froid pour les denrées qui se trouvent déjà dans le réfrigérateur. Elles se conserveront alors moins longtemps, mais surtout, il est possible que des bactéries se développent si la température du réfrigérateur passe la barre des +7 °C. Les aliments contenus dans le réfrigérateur pourront alors devenir impropres à la consommation et vous faire risquer une intoxication.

Cela est également vrai dans un congélateur : y placer un plat chaud, c’est prendre le risque que les aliments à proximité décongèlent, puis se recongèlent. Et là encore, vous risquez l’intoxication en les consommant.

Mettre un plat chaud directement au frigo : les conséquences sur votre appareil électroménager

Lorsque l’on met un plat chaud au réfrigérateur et que cela fait augmenter la température, l’appareil va devoir consommer plus d’énergie pour retrouver la température initiale. Si vous avez cette mauvaise habitude, il se peut donc que cela se ressente sur votre facture d’électricité.

Il faut également savoir que de tels changements de températures peuvent provoquer des dysfonctionnements du réfrigérateur. Si vous souhaitez optimiser la longévité de votre appareil, il est donc fortement recommandé d’éviter de mettre des plats au réfrigérateur dès leur sortie du four.

Enfin, si vous posez des aliments encore chauds dans le frigo ou le congélateur, il est possible que du givre se forme. Associée à l’humidité, la chaleur provoque en effet de la condensation lorsqu’elle entre en contact avec un air froid, ce qui va créer du givre puisque l’air ambiant a une température proche de zéro, voire négative.

Faire refroidir le plat avant de le mettre au frigo : nos astuces

Vous vous demandez alors comment faire pour cuisiner, stocker et consommer vos plats en toute sécurité ? La règle numéro 1 est de laisser les aliments refroidir à température ambiante avant de les placer au frigo, sans dépasser 2 heures. Cela permettra d’obtenir une température acceptable pour ne pas faire surconsommer le frigo.

Pour réduire le temps de refroidissement et ranger au plus vite vos plats au frigo, il existe plusieurs astuces efficaces :

  • Stocker les plats dans une pièce fraîche (ou dehors lorsqu’il fait froid) plutôt que dans la cuisine, juste après cuisson ;

  • Passer les aliments sous l’eau froide, par exemple lorsqu’il s’agit d’œufs durs, de pâtes, etc. ou mettre le récipient dans une grande bassine d’eau froide, façon bain-marie (par exemple pour un bol de soupe, une poêlée de légumes, etc.) ;

  • Placer les plats dans un sac isotherme avec des blocs réfrigérants ;

  • Répartir votre préparation dans plusieurs contenants, idéalement larges et de faible hauteur. 

Sur le même sujet

 

La congélation de la viande est davantage réussie lorsque :

  • Le congélateur possède une fonction de congélation rapide “super congélation” ou SuperFrost
  • La viande est congelée en petites portions
  • Les morceaux de viande sont emballés le plus plat possible.

Congeler les aliments est une des méthodes les plus efficaces pour préserver la fraîcheur de nos denrées. Étape par étape, découvrez nos conseils et astuces pour procéder à la congélation des aliments dans les règles de l’art.

  • Étape 1 : Préparer les aliments avant la congélation
  • Étape 2 : Bien choisir les contenants et les étiqueter 
  • Étape 3 : Congeler les aliments à -18°C
  • Étape 4 : Décongeler les aliments en toute sécurité 

Sur Internet, on trouve des réponses contradictoires à cette question : certains vous diront que la charcuterie ne doit absolument pas être congelée, tandis que d’autres vous affirmeront que c’est tout à fait possible. Rassurez-vous : tous les produits de charcuterie peuvent être stockés au congélateur, à condition de respecter quelques règles sanitaires :

  • Congelez des aliments frais (non périmés) ;
  • Ne conservez pas la charcuterie plus de 2 mois au congélateur ;
  • Emballez hermétiquement les aliments avant de les congeler ;
  • Décongelez progressivement la charcuterie au réfrigérateur ou plongez-la dans l’eau bouillante.

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 
Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer