Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Quest-ce qui va au réfrigérateur ?

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Si certaines de ces questions n’ont pas de réponse tranchée, pour certains aliments en revanche, il n’y a aucun doute :

  • Les viandes et poissons se conservent toujours au frais ;

  • Les aliments secs n’ont pas besoin d’être réfrigérés ;

  • Certains fruits et légumes se plaisent au frais, tandis que d’autres préfèrent une température ambiante ;   

  • Après cuisson, laissez refroidir vos plats avant de les placer au frigo ou au congélateur.

Les aliments à conserver à tout prix au frais

Certaines denrées peuvent développer des bactéries ou « tourner » lorsque la chaîne du froid est brisée, et c’est pour cela qu’il faut absolument les placer au réfrigérateur. On compte parmi elles les viandes, les poissons, les crèmes, les yaourts, le lait, la mayonnaise, etc.

En somme, tous les aliments que vous achetez au rayon frais doivent ensuite être placés au réfrigérateur. Et pour les produits d’épicerie, fiez-vous aux indications sur l’emballage, qui mentionnent les conditions de conservation.

Les produits à éviter dans son frigo

Certains aliments ne nécessitent pas d’être conservés au frigo, et pour certains, cela est même contre-indiqué.

Globalement, il faut retenir que les aliments secs, les pommes de terre, la patate douce et le pain n’ont rien à faire dans un réfrigérateur. Il est en revanche judicieux de les stocker dans un endroit à l’abri de la lumière, dans un placard par exemple. 
Évitez également de mettre de l’oignon, de l’ail ou de l’échalote au frigo. Ils vont non seulement se flétrir, mais ils pourront aussi laisser des odeurs désagréables dans le réfrigérateur, voire les transmettre aux aliments qui se trouvent à côté.

Quant aux petites douceurs, lorsqu’il ne s’agit pas de pâtisseries, inutile de les ranger au frigo : le chocolat, le miel et les viennoiseries sont bien mieux à température ambiante.

Les denrées qui s’adaptent au frais comme à la température ambiante

Les œufs font partie des aliments que l’on ne sait pas toujours où ranger : ils peuvent être placés au réfrigérateur, mais le problème est qu’ils absorbent alors les odeurs environnantes. La meilleure idée est donc de les laisser dans leur boîte et de les ranger dans un placard ou encore sur le frigo, sur le plan de travail, etc.

Autre catégorie source de discorde : les fruits et légumes. Certains les conservent à température ambiante, estimant qu’ils perdent leur goût en restant au frais, tandis que d’autres pensent qu’ils restent frais plus longtemps dans le réfrigérateur. Et personne n’a véritablement raison, car tout dépend de l’aliment. La tomate, la banane ou encore l’avocat ont en effet tendance à perdre leur saveur et leurs propriétés lorsqu’ils sont placés au frais. 
En revanche, il est impensable de laisser de la salade, un citron entamé ou encore des endives à température ambiante, car ils vont rapidement se dégrader.

Et pour certains autres fruits et légumes, c’est à vous de juger en fonction de leur maturité et de la façon dont vous aimez les consommer : en laissant les denrées à l’air ambiant, ils vont plus rapidement mûrir, alors que ce processus sera ralenti par une température plus froide.

Nos conseils pour une conservation optimale des fruits et légumes :

  • Placez toujours ce type de denrées dans le bac à légumes, où la température y est idéale ;

  • Si vous en consommez beaucoup et/ou que vous faites peu souvent les courses, équipez-vous d’un appareil doté de la technologie BioFresh ou d’un tiroir EasyFresh, dans lequel la température et le niveau d’humidité sont parfaits pour les produits frais ; 

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Le réfrigérateur a pour fonction de garder les aliments et les boissons au frais, de sorte à conserver le plus longtemps possible tous leurs nutriments et leurs saveurs, mais aussi à éviter qu’ils ne deviennent impropres à la consommation à cause des bactéries. Mais alors, comment contrôler et régler la température pour une conservation optimale ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • La température doit se situer entre 2°C et 8°C, et idéalement à 5°C (4°C pour les denrées végétales) ;

  • La présence de givre peut être un signe d’une température trop basse ;

  • Le bandeau de commande ou l’utilisation d’un thermomètre permet de connaître la température effective.

Vous venez de préparer votre recette préférée et vous pensez mettre votre petit plat au frigo dès la fin de cuisson ou encore déposer vos restes de repas ? Sachez que cela représente un risque pour les autres aliments contenus dans votre réfrigérateur, et pour l’appareil lui-même ! Nous allons vous expliquer pourquoi, tout en vous donnant quelques conseils pour éviter l’intoxication alimentaire :

  • la chaleur du plat va faire augmenter la température dans la cuve, ce qui sera dangereux pour les autres aliments;

  • avec la chaleur, le frigo devra fonctionner de façon plus intense, entraînant une plus grande consommation d’énergie, voire des dysfonctionnements;

  • il faut laisser refroidir un plat à température ambiante, ou fraîche, avant de le mettre au réfrigérateur;

  • plusieurs astuces permettent de refroidir plus vite vos plats : conservation dans de petits contenants, stockage du plat dans une pièce fraîche, etc.

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Que vous soyez amateur de grands vins ou buveur très occasionnel, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était judicieux de placer votre vin rouge au frigo. La réponse est en demi-teinte, car cela dépend en réalité des situations :

  • La température idéale pour une bouteille qui n’a pas été ouverte est comprise entre 10 et 15 degrés ;

  • Une bouteille ouverte peut être placée au réfrigérateur pour ralentir l’oxydation, à condition d’être consommée rapidement ;

  • Le vin rouge supporte mal les changements brutaux de température ;

  • En cas de fortes chaleurs, il reste préférable de mettre le vin rouge au réfrigérateur plutôt que de le stocker dans un lieu où la température excède +25 °C.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer