Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Température du réfrigérateur : comment bien la régler ?

Pour conserver vos produits dans les meilleures conditions, il est important que votre frigo reste à une température constante, qui ne dépasse pas les + 7°C. Voici ce qu’il faut retenir pour un réglage optimal de votre réfrigérateur :

  • La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ;

  • Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ;

  • Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d’énergie ;

  • Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l’appareil 

Pourquoi la température du réfrigérateur est-importante ?  

Tout l’intérêt d’un frigo est de pouvoir conserver pendant plusieurs jours des aliments sensibles aux variations de température, comme les viandes, les poissons, les laitages (beurre, fromages, crème, etc.), les fruits et légumes, etc. En effet, lorsque la température grimpe au-delà de 7°C, les bactéries risquent de proliférer, rendant les denrées impropres à la consommation. La température idéale conseillée à l’intérieur du frigo est ainsi de + 5°C.

De plus, certains produits sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés froids, ou frais. Rien de tel qu’un bon verre d’eau fraîche en plein été ou qu’une salade de crudités tout juste sortie du frigo !

Pourquoi y a-t-il parfois des différences de température du réfrigérateur dans ses différents compartiments ?

Les frigos à air brassé ou à air ventilé sont très pratiques, puisque la température est homogène : chaque zone du réfrigérateur est à la même température, du bac à légumes jusqu’au dernier étage. Il est donc inutile de se préoccuper du rangement des denrées, si ce n’est pour gagner de la place. 

En revanche, avec un modèle à froid statique, où l’air ne circule que très peu, la partie haute du frigo est un peu plus chaude que le bas. Il faut alors veiller à ranger les aliments en fonction de la température dont ils ont besoin pour être bien conservés, en suivant les conseils suivants : 

  • Les viandes, les poissons et les fruits de mer sont stockés en bas (un sigle ou une pastille accolée à la cuve permet de déterminer cette zone) ;

  • Les fromages, les plats préparés, les quiches se situent dans la zone intermédiaire ;

  • Les fruits et légumes doivent se placer dans le bac à légumes ;

  • Les sauces, le beurre et les boissons (lait, jus de fruits, etc.) peuvent être installés dans la porte intérieure du frigo.

Comment connaître et ajuster la température de son réfrigérateur ?

Dans la plupart des réfrigérateurs, une molette ou des touches de réglage permettent de régler la température. Généralement, il suffit de placer le curseur au milieu pour obtenir la bonne température, mais il est également conseillé de se référer à la notice d’utilisation pour savoir comment procéder à un réglage optimal de la température. 

Mais pour être certain que votre frigo n’est ni trop frais ni trop chaud, l’astuce est simplement d’utiliser un thermomètre pour réfrigérateur et congélateur
Les appareils les plus sophistiqués disposent quant à eux d’un affichage de température, qui vous permet de voir en un clin d’œil si le frigo est à la bonne température. Sur les modèles Liebherr, cet affichage correspond à la température réelle dans le frigo, et non à la température souhaitée, afin de bénéficier d’un contrôle ultra précis.

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

Le remplacement du thermostat fait partie des opérations de dépannage que vous pouvez réaliser vous-même lorsque vous constatez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Mais pour que le remplacement soit correctement réalisé, plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs étapes respectées :

  • Réalisez un diagnostic, à l’aide d’un multimètre par exemple, pour être certain que le thermostat est en cause ;
  • Pensez à mettre l’appareil hors tension avant de procéder au remplacement ;
  • Munissez-vous des outils adéquats en fonction du modèle (tournevis, clé à pipe, clé Torx, etc.) ;
  • Remettez en place le nouveau thermostat en vous référant aux branchements de l’ancien modèle.

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer