Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

À quelle température doit être un réfrigérateur ?

Le réfrigérateur a pour fonction de garder les aliments et les boissons au frais, de sorte à conserver le plus longtemps possible tous leurs nutriments et leurs saveurs, mais aussi à éviter qu’ils ne deviennent impropres à la consommation à cause des bactéries. Mais alors, comment contrôler et régler la température pour une conservation optimale ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • La température doit se situer entre 2°C et 8°C, et idéalement à 5°C (4°C pour les denrées végétales) ;

  • La présence de givre peut être un signe d’une température trop basse ;

  • Le bandeau de commande ou l’utilisation d’un thermomètre permet de connaître la température effective.

Pourquoi faut-il bien régler la température de son frigo ?

La plupart des ménages ne prêtent pas forcément attention à la température intérieure de leur frigo, et pourtant, cela est primordial ! En effet, un réfrigérateur trop froid ou trop chaud peut engendrer :

  • Une formation de givre, qui va glacer les aliments et accroître la consommation d’énergie ;

  • La prolifération de bactéries, qui sont neutralisées lorsque la température est sous la barre des 7°C ; 

  • La prolifération de bactéries, qui sont neutralisées lorsque la température est basse. Entre 0°C et +3°C la multiplication des bactéries dangereuses est pratiquement arrêtée.

  • Une consommation électrique accrue, de façon inutile.

Comment connaître la température à l’intérieur d’un réfrigérateur ?

Certains modèles Liebherr sont dotés d’un affichage électronique précis de la température présente à l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur. Ici, ce n’est pas la température souhaitée qui est mentionnée, mais bel et bien la température effective, vous permettant d’avoir un contrôle très précis et de régler au degré près.

Si votre appareil ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez simplement utiliser un thermomètre pour connaître la température. Vous pourrez ensuite tourner la molette du thermostat pour faire un ajustement, puis vérifier de nouveau la température après quelques heures.

Mais attention : si vous possédez un frigo à froid statique, la température varie en fonction de la zone, car il n’y a pas de système de ventilation. Il faut donc prendre le soin de mesurer la température dans le bas du frigo, au milieu et en haut (là où elle sera la plus chaude). Dans ce cas, même en ayant ajusté au mieux la température, il faudra veiller à ranger les produits dans des zones plus ou moins froides de l’appareil en suivant les conseils pratiques suivants : poissons et viandes stockés en bas, fruits et légumes dans le bac, plats cuisinés, fromages et autres produits laitiers au milieu ou en haut, œufs, eau, beurre et sauce à placer dans la porte du réfrigérateur.

 

 

Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ?

Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s’applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.

Pour les frigos dotés d’un tiroir BioFresh (idéal si vous consommez beaucoup de légumes, puisqu’il les conserve à une température et à une humidité optimale), le réglage doit se faire indépendamment : préoccupez-vous uniquement de la température dans la zone principale du réfrigérateur. Il est aussi possible de régler une température différente dans chaque bac et ainsi d’adapter selon le type de produit. Les bacs Biofresh sont régulés entre 0°C et 2°C.

Découvrir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

Il n’est pas rare de constater des gouttelettes d’eau dans le fond d’un frigo, qui proviennent de la présence d’humidité, qui est d’ailleurs garante d’une bonne conservation des produits frais. Néanmoins, lorsqu’il ne s’agit plus d’une fine pellicule humide, mais de grosses gouttes, voire de flaques d’eau, il y a sans doute un problème technique ou une mauvaise utilisation

Pour conserver vos produits dans les meilleures conditions, il est important que votre frigo reste à une température constante, qui ne dépasse pas les + 7°C. Voici ce qu’il faut retenir pour un réglage optimal de votre réfrigérateur :

  • La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ;

  • Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ;

  • Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d’énergie ;

  • Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l’appareil 

Vous constatez qu’une couche de givre s’est formée dans votre réfrigérateur ou votre congélateur ? Il faut d’abord savoir que la présence de givre est un phénomène naturel, mais qu’il peut représenter un vrai problème pour la bonne conservation des aliments, qui peut engendrer une surconsommation d’énergie, voire réduire la durée de vie de l’appareil. Mais pourquoi le givre fait-il son apparition à l’intérieur de votre appareil ? Voici quelques-unes des principales causes :

  • Un composant électronique ou électrique du réfrigérateur ne fonctionne plus correctement, voire plus du tout ;

  • Un élément mécanique est endommagé (joint de porte par exemple) ;

  • Les consignes d’utilisation du réfrigérateur ne sont pas respectées.

Le remplacement du thermostat fait partie des opérations de dépannage que vous pouvez réaliser vous-même lorsque vous constatez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Mais pour que le remplacement soit correctement réalisé, plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs étapes respectées :

  • Réalisez un diagnostic, à l’aide d’un multimètre par exemple, pour être certain que le thermostat est en cause ;
  • Pensez à mettre l’appareil hors tension avant de procéder au remplacement ;
  • Munissez-vous des outils adéquats en fonction du modèle (tournevis, clé à pipe, clé Torx, etc.) ;
  • Remettez en place le nouveau thermostat en vous référant aux branchements de l’ancien modèle.

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00