Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Comment fonctionne un frigo ?

Explications

Le réfrigérateur fait partie de ces appareils que l’on utilise au quotidien, sans pour autant savoir exactement comment ils fonctionnent. Et malgré les idées reçues, le frigo ne crée pas du froid à proprement parler. En réalité, il capte la chaleur présente dans l’enceinte du réfrigérateur, puis refroidit l’air qui se trouve à l’intérieur grâce à un circuit intégrant plusieurs composants :

  • L’évaporateur, dans lequel va circuler le fluide frigorigène, passe ensuite à l’état gazeux et absorbe la chaleur à l’intérieur de l’appareil, provenant de l’air et des denrées ;
  • Le compresseur, qui exerce une pression pour comprimer ce gaz pour faire augmenter sa température ;
  • Le condenseur, où le gaz reprend une forme liquide et permet de disperser la chaleur vers l’extérieur ;
  • Le détendeur, réduisant significativement la compression du liquide frigorigène, dont la température va alors fortement baisser, permettant de garder l’intérieur du frigo au frais.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Voici quelques autres questions que vous vous êtes déjà probablement posées sur la façon dont fonctionne un frigo, qu’il soit simple, combiné ou américain !

Y a-t-il une différence de fonctionnement entre chaque type de froid ?

Tous les modèles de frigos fonctionnent sur le principe évoqué ci-dessus, mais il existe en effet quelques subtilités entre un réfrigérateur à froid statique, brassé ou ventilé.

Le fonctionnement d’un réfrigérateur à froid statique

Le froid statique, que l’on retrouve souvent dans les petits réfrigérateurs, se base sur la convection naturelle. En d’autres termes, puisque l’air chaud est plus léger que l’air froid, il remonte naturellement vers le haut du frigo, où il est refroidi, devenant ainsi plus lourd et redescendant. Cela crée un cycle naturel de brassage de l’air et une légère différence de température entre la partie haute et la partie basse de l’appareil. 

Le maintien des aliments au froid dans un frigo à froid brassé

En revanche, dans un frigo à froid brassé, la présence d’un ventilateur permet de répartir uniformément le froid qui émane du système de refroidissement. C'est-à-dire en puisant notamment l'humidité produite par les aliments, en s'appuyant sur la condensation naturelle et en régulant l'air entré à la suite d'ouvertures de portes. La température et l’hygrométrie restent donc la même partout dans le réfrigérateur, assurant une conservation optimale des aliments, qu’ils soient placés en haut ou en bas.

La production de froid dans un réfrigérateur à froid ventilé

Quant au froid ventilé, il ne présente de réel intérêt que dans un congélateur. En effet, il s’agit du brassage d’un air sec, qui n’est pas le froid le plus adapté pour la réfrigération. Il va avoir tendance à dessécher très rapidement les aliments frais, ce qui obligera l’utilisateur à toujours les emballer soigneusement. 

Comment optimiser le fonctionnement et les performances d’un frigo ?

Vous avez acheté un nouveau réfrigérateur et vous aimeriez qu’il dure le plus longtemps possible, tout en vous offrant une réfrigération optimale ? Nous avons donc quelques conseils et astuces à vous prodiguer, pour tirer le meilleur parti de votre électroménager !

Un frigo rempli est un frigo qui fonctionne mieux

Vous pensiez qu’il était préférable de mettre peu de choses dans votre réfrigérateur pour qu’il soit plus performant ? En réalité, un frigo rempli aura une capacité accrue à refroidir les aliments qui s’y trouve. La raison à cela est très simple : les aliments stockés dans un réfrigérateur représentent des réserves de froid, et grâce à l’inertie thermique des aliments, il est possible de maintenir la température dans l’appareil en consommant moins d’énergie. 

L’importance de l’emplacement du réfrigérateur pour optimiser ses capacités de refroidissement

Parfois, on peut avoir tendance à positionner son frigo là où ce serait le plus pratique, par exemple juste à côté du plan de travail. Mais il ne faut pas oublier une autre règle importante : ne pas installer un réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur. Qu’il s’agisse d’un radiateur, d’un four ou de plaques de cuisson, cela risque d’induire une surconsommation d’énergie
Pensez également à laisser un peu d’espace entre le fond du frigo et le mur, de sorte que la chaleur puisse s’évacuer correctement.

L’astuce du pack d’eau pour démarrer rapidement votre frigo

Au moment de mettre en marche un réfrigérateur pour la première fois, que ce soit un frigo américain, un Table Top, un réfrigérateur une porte ou un modèle combiné, il existe une petite astuce pour que l’air refroidisse plus vite : placer un pack d’eau à température ambiante à l’intérieur. Le circuit de refroidissement aura ainsi une grande quantité d’énergie à puiser et la température s’abaissera donc plus rapidement !

Et pour ceux qui possèdent un réfrigérateur Liebherr doté de la fonction SuperCool, c’est encore plus facile ! Celle-ci permet d’abaisser la température à + 2°C durant 12h maximum, pour conserver tout de suite vos aliments au frais, que ce soit pour une première mise en route de l’appareil ou en revenant des courses.

Sur le même sujet

Dans une petite pièce, où l’installation d’un réfrigérateur combiné ou d’un frigo américain n’est pas envisageable, on peut se tourner vers de petits modèles de réfrigérateurs. Parfois jugés a priori peu performants ou trop peu volumineux, ces mini frigos peuvent en réalité représenter un compromis intéressant et offrir toutes les fonctionnalités d’un grand appareil, à condition de bien le choisir.

Vous faites partie de ces ménages qui cherchent à économiser l’énergie pour réduire les factures et préserver l’environnement ? Comme avec les autres appareils électriques, il est donc pertinent de regarder de plus près combien consomme un frigo en moyenne et comment optimiser ses performances tout en réduisant sa consommation. Voici les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • Les réfrigérateurs Liebherr consomment pour la plupart moins de 100 kWh par an ;
  • La consommation d’un frigo est indiquée sur son étiquette énergétique ;
  • La consommation dépend du type d’appareil, de son emplacement, mais aussi de certaines habitudes d’utilisation

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.
En savoir plus sur

Tous nos réfrigérateurs

Vous pouvez découvrir l'ensemble de notre gamme de réfrigérateurs en cliquant sur le lien suivant. Vous trouverez des appareils 1 porte, combinés ou multi-portes, en pose-libre ou à encastrer. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer