Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Comment le réfrigérateur refroidit-il les aliments ?

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ?

Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

Le fonctionnement du circuit de froid d’un réfrigérateur

Aussi paradoxal que cela puisse paraître à première vue, un frigo utilise la chaleur pour refroidir les aliments qui se trouvent à l’intérieur. Le froid ne provient donc pas d’un air froid qui serait « soufflé » par l’appareil, mais se crée via un processus utilisant les propriétés physiques du chaud, du froid et de l’évaporation.

Ainsi, le fluide frigorigène circule d’abord dans l’évaporateur, où il passe à une température négative. Sous forme gazeuse, il va alors absorber la chaleur dans le réfrigérateur, puis rejeter cet air chaud dans l’environnement extérieur via un réseau de tuyaux situé le long de la paroi extérieure. C’est pour cette raison, pour des questions de sécurité et de performances, qu’il est judicieux de laisser un espace entre l’arrière du frigo et le mur. 
Après un passage par le détendeur, le fluide est fortement refroidi, permettant au cycle de reprendre depuis le début. 

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du fonctionnement d’un frigo et disposer de conseils pour des performances optimales, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet .

Les différentes technologies de froid pour conserver l’alimentation au frais

Si la plus grande partie des réfrigérateurs fonctionnent sur ce même principe, il est toutefois pertinent de différencier les technologies de froid. En effet, il existe 3 types de froid, disposant chacun de leurs caractéristiques.

Le froid statique

Ce type de froid n’utilise que les propriétés naturelles du chaud et du froid pour garder les viandes, le fromage, les légumes et les autres denrées au frais. 
L’air chaud étant plus léger, il a tendance à s’élever, créant une différence de température entre les parties basse et haute de l’appareil. C’est pourquoi le froid statique est réservé aux petits frigos, dans lesquels cette différence n’est que peu perceptible.
Néanmoins, dans un tel frigo, il est conseillé de ranger chaque produit alimentaire dans la zone qui correspond à sa température idéale (ex. : poisson en bas, plat préparé au milieu, etc.).

Le froid brassé

En plus du circuit habituel, les frigos à froid brassé sont dotés d’un ventilateur, qui va permettre de répartir la température de façon homogène, tout en conservant l’humidité. Grâce à cela, tout produit frais peut être conservé plus longtemps, tout en préservant ses nutriments et sa saveur. Et nul besoin de se préoccuper de l’endroit où placer les yaourts, la viande, l’eau, les œufs, etc. !

Le froid ventilé 

La technologie du froid ventilé est souvent privilégiée pour un congélateur, car il a la particularité d’empêcher la présence d’humidité. En effet, l’appareil diffuse un air sec, contrairement à un ventilateur qui ne ferait que brasser l’air ambiant. C’est pourquoi Liebherr ne propose pas de réfrigérateur en froid ventilé car il ne fait pas partie des meilleurs procédés. Un aliment mal conservé aura tendance à s’assécher rapidement. Si vous disposez d’un frigo à air ventilé, placez donc toutes vos denrées dans des contenants hermétiques.

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Au sein de la gamme de réfrigérateurs Liebherr, vous trouverez des modèles combinés et des frigos américains side by side dotés de la technologie IceMaker. Grâce à ce système, vous avez toujours des glaçons à disposition, sans avoir à remplir de bacs depuis le robinet d’eau froide, à les placer dans le congélateur et à attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau congèle. 

Votre réfrigérateur ou votre congélateur a rendu l’âme et il est temps de vous en débarrasser ? Plusieurs options s’offrent alors à vous, afin que les composants électriques et électroniques, les matériaux et le fluide frigorigène soit ensuite traités correctement, voire recyclés pour certains (notamment grâce aux moyens financiers provenant de l’éco-participation) :

  • faire reprendre votre appareil électroménager par l’entreprise qui vous vend et vous livre votre nouveau modèle ;

  • déposer votre frigo dans une déchetterie ;

  • laisser le soin au service des encombrants de votre commune de collecter votre réfrigérateur.

  • donner aux association l’appareil, s’il est réparable

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00