Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Faut-il éteindre son réfrigérateur pendant ses vacances ?

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ?

Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

Il s’agit là de gestes simples, mais qui peuvent faire la différence sur la facture annuelle, tout en profitant à la planète.

Vacances de courte durée : activez le « mode vacances » de votre appareil

Un frigo peu rempli est un frigo qui consomme plus, car il doit fonctionner de façon plus intense pour obtenir la température souhaitée. Dès lors que vous vous absentez pendant plusieurs jours, et que le réfrigérateur est donc généralement peu rempli, il semble donc judicieux de l’éteindre. Néanmoins, il se peut qu’il y ait encore quelques aliments à conserver au frais, voire au congélateur.

C’est pourquoi Liebherr équipe certains de ces appareils du « mode vacances ». Ce système permet de laisser le congélateur en marche (dans le cas d’un appareil combiné), tout en laissant la température grimper jusqu’à 15 °C dans la partie réfrigérateur. Ainsi, l’appareil consomme moins et permet de réduire la facture d’électricité, mais il conserve toujours la fraîcheur de denrées comme les boissons ou les fromages. 

Si votre appareil électroménager ne dispose pas de cette option, vous pouvez alors envisager de l’éteindre ou de le laisser en marche, en fonction des aliments que vous avez besoin de conserver au frais ou au congélateur.

Séjour de plus de 15 jours : débranchez le réfrigérateur

Dès que les vacances dépassent 10 à 15 jours, il est plus pertinent d’éteindre votre réfrigérateur. En effet, même en maintenant la température à 15 °C dans le frigo, certains aliments risquent de s’abîmer et de devenir impropres à la consommation s’ils restent trop longtemps à cette température. Il ne faut pas oublier que le « mode vacances », bien qu’économe en énergie, induit tout de même une consommation d’électricité.

Astuces

Avec les combinés à double circuit de froid, il est possible d’éteindre uniquement le réfrigérateur, tout en laissant le congélateur fonctionner. De cette façon, tous les produits surgelés et congelés restent stockés à bonne température, mais vous réalisez tout de même des économies. 

Les étapes à respecter avant d’éteindre son réfrigérateur durant les vacances

Si vous avez prévu vos vacances depuis un certain temps, organisez vos courses de manière optimale. Ne remplissez pas l’intérieur de frigo deux jours avant votre départ. Vous éviterez ainsi le gâchis et la perte de temps liée au tri des aliments. 

La veille du départ, videz votre réfrigérateur ou congélateur des derniers aliments qu’il contient, dégivrez-le si besoin, et procédez au nettoyage. Si l’on ne nettoie pas son frigo avant de partir durant plusieurs jours ou semaines, des moisissures risquent en effet de se former. Pensez également à laisser la porte ouverte, ce qui permettra d’éviter que les mauvaises odeurs s’installent dans le frigo. 

Notre petit conseil

S’il reste des denrées dans votre frigo avant de partir, n’hésitez pas à les congeler si possible ou à les donner à vos voisins, à des amis, etc. Une autre idée est de préparer des petits plats avec les restes, que vous pourrez déguster sur la route vers votre destination ou une fois que vous serez arrivés.

Découvrir en vidéo

Sur le même sujet

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Que vous disposiez d’un réfrigérateur encastré ou en pose libre, d’un modèle Table Top ou à grand volume, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un joint qui s’use avec le temps, ou un mauvais usage (absence de nettoyage, utilisation intensive, ouverture et fermeture trop brutales, etc.). Mais pas d’inquiétude, il est possible de le réparer :

  • Assurez-vous que le problème vient bel et bien d’une défaillance du joint (et pas d’un mauvais réglage de température, d’une charnière défaillante, etc.) ;
  • Déterminez de quel type de joint il s’agit (vissé, collé ou clipsé) ;
  • Faites intervenir un professionnel, ou dans le cas d’un joint à coller ou à clipser, suivez des tutos en ligne si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer