Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Quelle est la capacité dun réfrigérateur ?

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ?

C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Comment connaître la capacité d’un réfrigérateur ?

La façon la plus simple de savoir quelle est la capacité d’un appareil électroménager (frigo en pose libre, réfrigérateur encastrable, Table Top, etc.) est de regarder son étiquette énergétique. Cette dernière indique en effet le volume en litres de l’appareil, correspondant au volume d’aliments qu’il est possible d’y stocker. 

Les caractéristiques techniques du frigo permettent ensuite d’avoir une vision plus précise de la capacité, surtout lorsque vous avez affaire à un modèle combiné (avec congélateur) ou doté de plusieurs compartiments, comme avec le frigo américain. En effet, pour ces appareils électroménagers, le volume présent sur l’étiquette correspond au volume total, qui se divise ensuite entre les différentes parties de l’appareil. Et à volume total égal, il se peut qu’il y ait des divergences entre les modèles quant au volume attribué au frigo, au congélateur, à la cave à vin, etc.

Volume total et capacité : est-ce vraiment la même chose ?

Auparavant, on utilisait le terme de volume utile pour désigner l’espace disponible pour les denrées, alors synonyme de capacité. 
Aujourd’hui, on se contente de parler de volume ou de volume total. Et il s’agit là d’un volume brut, c’est-à-dire qu’on va le mesurer en l’absence des équipements (clayettes, porte-bouteilles, etc.). La différence de litrage entre volume utile et volume total est relativement minime, mais elle existe bel et bien.

Dimensions et capacité sont-elles toujours corrélées ?

Il est assez logique de penser qu’en fonction de la taille du réfrigérateur, la capacité sera plus ou moins importante. Et c’est très souvent vrai : un modèle de petite hauteur, type Table Top, aura forcément une capacité inférieure à celle d’un grand frigo combiné que l’on trouvera dans la cuisine d’une famille nombreuse.

Néanmoins, deux appareils électroménagers ayant des dimensions similaires peuvent avoir une capacité de stockage différente. Cela tient par exemple à l’épaisseur des parois, à l’espace que prend le système de froid au sein de l’appareil, à l’épaisseur de la contre-porte, etc. Avec les meilleurs réfrigérateurs, dotés de la technologie BluPerformance, l’espace intérieur est maximisé, grâce à une technologie de froid intégrée dans le socle de l’appareil. Et dans le même temps, ce type de frigo consommera moins d’énergie, malgré un volume total plus important. Vous pouvez vous référer à l’étiquette énergétique pour en savoir plus à ce sujet. 

Comment optimiser la capacité de stockage de son réfrigérateur ?

La capacité n’est pas qu’une question de quantité de produits que l’on peut ranger à l’intérieur du frigo. Il faut également penser à la place que peuvent prendre certains aliments, n’ayant pas forcément un volume très important, mais qui peuvent être encombrants. Exemples : une pièce montée, un poisson entier, une grande bouteille de champagne, etc. 

Il est donc également important d’avoir des solutions adaptées à l’utilisation que l’on a de son réfrigérateur. C’est pourquoi Liebherr propose des équipements modulables (ex. : possibilité d’enlever les clayettes ou de les déplacer en hauteur), ainsi que le système VarioSpace. Grâce à cela, l’ensemble des éléments du congélateur peuvent être retirés, pour disposer de la place dont vous avez besoin pour conserver tous vos achats et plats préparés à bonne température !

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Pour conserver vos produits dans les meilleures conditions, il est important que votre frigo reste à une température constante, qui ne dépasse pas les + 7°C. Voici ce qu’il faut retenir pour un réglage optimal de votre réfrigérateur :

  • La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ;

  • Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ;

  • Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d’énergie ;

  • Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l’appareil 

Vous venez de préparer votre recette préférée et vous pensez mettre votre petit plat au frigo dès la fin de cuisson ou encore déposer vos restes de repas ? Sachez que cela représente un risque pour les autres aliments contenus dans votre réfrigérateur, et pour l’appareil lui-même ! Nous allons vous expliquer pourquoi, tout en vous donnant quelques conseils pour éviter l’intoxication alimentaire :

  • la chaleur du plat va faire augmenter la température dans la cuve, ce qui sera dangereux pour les autres aliments;

  • avec la chaleur, le frigo devra fonctionner de façon plus intense, entraînant une plus grande consommation d’énergie, voire des dysfonctionnements;

  • il faut laisser refroidir un plat à température ambiante, ou fraîche, avant de le mettre au réfrigérateur;

  • plusieurs astuces permettent de refroidir plus vite vos plats : conservation dans de petits contenants, stockage du plat dans une pièce fraîche, etc.

Au sein de la gamme de réfrigérateurs Liebherr, vous trouverez des modèles combinés et des frigos américains side by side dotés de la technologie IceMaker. Grâce à ce système, vous avez toujours des glaçons à disposition, sans avoir à remplir de bacs depuis le robinet d’eau froide, à les placer dans le congélateur et à attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau congèle. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer