Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Quelle est la consommation dun frigo ?

Vous faites partie de ces ménages qui cherchent à économiser l’énergie pour réduire les factures et préserver l’environnement ? Comme avec les autres appareils électriques, il est donc pertinent de regarder de plus près combien consomme un frigo en moyenne et comment optimiser ses performances tout en réduisant sa consommation.

Voici les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • Les réfrigérateurs Liebherr consomment pour la plupart moins de 100 kWh par an ;
  • La consommation d’un frigo est indiquée sur son étiquette énergétique ;
  • La consommation dépend du type d’appareil, de son emplacement, mais aussi de certaines habitudes d’utilisation

Combien consomme généralement un frigo ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers qui doivent rester branchés en permanence. Il consomme donc davantage en électricité comparé à un four ou un ordinateur portable qui eux ne sont pas branchés ou utilisés en continu. En revanche un réfrigérateur branché absorbe moins d’énergie que d’autres appareils électroménagers ou technologiques en cours d’utilisation. 

En effet, la plupart des réfrigérateurs modernes ont une consommation inférieure à 350 kWh par an, ce qui représente quelques dizaines d’euros sur la facture annuelle. Et au sein de la gamme Liebherr, vous trouverez même de nombreux appareils dont la consommation est inférieure à 100 kWh/an.

Pour connaître la consommation moyenne d’un appareil, rien de plus simple : consultez l’étiquette énergétique, qui indique la classe énergétique du frigo ainsi que la quantité de kWh consommée à l’année.

De quoi dépend la consommation énergétique d’un réfrigérateur ?

Le type d’appareil joue bien entendu un rôle dans la consommation électrique. Un petit modèle consommera normalement moins, par rapport à des réfrigérateurs combinés avec congélateur ou à des frigos américains. Mais attention, car ces appareils sont très différents, et il est donc peu judicieux de les comparer sur le plan énergétique avant de faire votre achat.

Les matériaux utilisés et leur qualité, peuvent aussi influer sur la consommation d’énergie, en offrant une meilleure isolation, un meilleur système de refroidissement, etc. On sait par exemple qu’un modèle en inox permettra de consommer moins d’énergie, toutes choses étant égales par ailleurs.

Quels sont les bons gestes à adopter pour faire des économies d’énergie ?

Au-delà du choix de l’appareil en tant que tel, il est possible de réduire la quantité d’électricité consommée en suivant quelques précieux conseils d’installation et d’utilisation :

  • Positionner le réfrigérateur dans une pièce où la température correspond à sa classe climatique ;
  • Ne pas placer le frigo près d’une source de chaleur (chauffage par exemple) ;
  • Ne pas surcharger le réfrigérateur, mais ne pas le laisser presque vide non plus (dans les deux cas, l’appareil aura plus de mal à produire le froid et sera donc plus énergivore) ;
  • Ne pas mettre de plats encore chauds au réfrigérateur ;
  • De façon régulière, nettoyer l’appareil et vérifier que tout est fonctionnel et en bon état (thermostat, joint, etc.).

Et en cas d’absence, que faire ? Si vous partez pendant seulement quelques jours, il n’est pas forcément utile de changer quoi que ce soit à vos habitudes. En revanche, pour un séjour d’une semaine ou plus, vous pouvez faire des économies :

  • Pour moins de 2 semaines d’absence, passez en « mode vacances » si votre frigo est doté de cette fonctionnalité, disponible sur certains modèles Liebherr (il ne fonctionnera alors pas à pleine puissance, atteignant une température de 15 °C pour pouvoir conserver certains types de denrées) ;
  • Au-delà de 2 semaines, préparez votre frigo en le vidant et en le nettoyant au préalable, puis débranchez-le (comme l’ensemble de vos autres appareils électriques d’ailleurs).

Voir tous nos réfrigérateurs

Sur le même sujet

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

Pour obtenir une température de conservation idéale à l’intérieur de la cuve et éviter la prolifération de bactéries dangereuses pour la santé, tout un circuit de refroidissement traverse le frigo. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quelles sont les différentes technologies utilisées ? Voici d’abord les éléments-clés à retenir à ce sujet :

  • C’est au contact des aliments à température ambiante que le froid est produit ;
  • Pour refroidir les denrées, un réfrigérateur a besoin d’un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur ;
  • Il existe plusieurs technologies de froid, offrant des propriétés de conservation et des exigences de stockage différentes.

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer