Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Quelle est la différence entre froid brassé et froid ventilé ?

Tous les appareils de froid ne sont pas équipés de la même technologie, car ils disposent chacun de leurs besoins spécifiques, par rapport à leur volume, à la température à l’intérieur de la cuve, au type d’aliments à conserver, etc. Outre le froid statique, traditionnellement utilisé dans les petits réfrigérateurs, il existe ainsi un froid que l’on dit « brassé » et un froid qualifié de « ventilé ».

Voici les principaux éléments distinctifs à retenir à leur sujet :

  • Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ;
  • Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ;
  • Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.

Les types de froid : air humide VS air sec

Le froid brassé et le froid ventilé ont comme point commun le brassage de l’air froid à l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur. Contrairement à un appareil froid statique, où on peut constater une différence de température entre le haut et le bas de la cuve, ces deux types de froid assurent ainsi une homogénéité dans l’ensemble de l’appareil.

Toutefois, il y a quelques différences majeures entre ces deux types de froid, dont le taux d’humidité. Dans un réfrigérateur à froid brassé, un simple ventilateur permet de mélanger l’air, tout en conservant l’humidité ambiante dans l’appareil. 
Quant à l’air ventilé, il s’agit d’une technologie qui insuffle un air froid et sec, également à l’aide d’un ventilateur. Sur les modèles Liebherr, vous trouverez le système de froid ventilé sous la dénomination « NoFrost ». Les conduits de l’évaporateur y sont placés dans un espace clos en haut de l’appareil, et non tout le long de la paroi, ce qui permet de se débarrasser aisément de la condensation qui se forme naturellement, et donc d’obtenir un air sec.

Certains de nos modèles de réfrigérateur-congélateur possèdent par ailleurs un double circuit de froid pour conserver au mieux chaque aliment dans son compartiment : air brassé dans la partie réfrigérateur et air ventilé au niveau du congélateur et ainsi réguler le froid selon le besoin. 

Les avantages du froid brassé dans un réfrigérateur

Liebherr a décidé d’utiliser le froid brassé dans tous ses appareils de réfrigération de moyenne et grande capacité, afin de vous proposer un système performant pour conserver durablement toutes vos denrées.

En effet, grâce au ventilateur, on évite la stratification des températures et le froid est réparti de façon homogène dans tout le compartiment de réfrigération. Plus besoin de se soucier de l’endroit exact où ranger chaque aliment !

L’autre atout du froid brassé dans un frigo est de préserver l’humidité. Aucun aliment ne s’assèche et tous les produits frais peuvent être conservés plus longtemps (légumes, fruits, viandes, laitages, etc.). À noter également que pour votre confort, Liebherr équipe tous ses réfrigérateurs-congélateurs à froid brassé du dégivrage automatique

Enfin, le brassage de l’air permet un retour plus rapide à la température initialement réglée après chaque ouverture de porte. Vos aliments restent ainsi à une température idéale de conservation.

Les atouts du froid ventilé dans un congélateur

Le réfrigérateur à froid ventilé n’est pas disponible dans la gamme Liebherr, pour la bonne raison que cette technologie ne conserve pas de façon optimale les aliments frais, à cause du dessèchement.

En revanche, le principe de l’air sec est le meilleur type de froid pour les congélateurs, puisqu’il va limiter la formation du givre. Résultat : plus de nécessité de dégivrer manuellement votre appareil s’il est doté de la technologie NoFrost ! Chez Liebherr nous offrons des modèles de type combiné alliant réfrigérateur à froid brassé et congélateur à froid ventilé (NoFrost).

De plus, grâce au ventilateur, le froid est parfaitement réparti et on retrouve rapidement la température initiale après une ouverture de porte. Les aliments sont ainsi rapidement refroidis puis congelés, conservant toutes leurs saveurs et tous leurs bienfaits nutritifs.

Sur le même sujet

Au sein de la gamme de réfrigérateurs Liebherr, vous trouverez des modèles combinés et des frigos américains side by side dotés de la technologie IceMaker. Grâce à ce système, vous avez toujours des glaçons à disposition, sans avoir à remplir de bacs depuis le robinet d’eau froide, à les placer dans le congélateur et à attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau congèle. 

Vous possédez un frigo combiné et vous constatez que seule la partie réfrigérateur fonctionne ? Vous trouvez que l’appareil refroidit bien les aliments dans le frigo, mais que la température n’est pas suffisamment froide dans le congélateur ? Il se peut que le compartiment de congélation subisse une panne sur une pièce indépendante à la partie réfrigérateur, puisque Liebherr équipe ses appareils combinés de deux circuits de froid indépendants. Le dysfonctionnement se trouve généralement au niveau :

  • Du compresseur du congélateur ;
  • Du ventilateur, qui s’allume d’ailleurs souvent en même temps que le moteur ;
  • De la résistance ou de la minuterie de dégivrage ;
  • Du thermostat du congélateur.

L’alarme de votre congélateur sonne ou émet un bip ? Vous constatez qu’un bouton est allumé ou clignote sur votre combiné ? Une alerte sur le bandeau de commande vous signale une anomalie ? En général lorsque le système d’alarme d’un réfrigérateur ou congélateur retentit cela signifie que votre électroménager n’est plus adapté à la conservation optimale des aliments congelés. Cette alerte sécurité a été conçue pour attirer votre attention sur une panne ou un dysfonctionnement.  

Vous constatez qu’une couche de givre s’est formée dans votre réfrigérateur ou votre congélateur ? Il faut d’abord savoir que la présence de givre est un phénomène naturel, mais qu’il peut représenter un vrai problème pour la bonne conservation des aliments, qui peut engendrer une surconsommation d’énergie, voire réduire la durée de vie de l’appareil. Mais pourquoi le givre fait-il son apparition à l’intérieur de votre appareil ? Voici quelques-unes des principales causes :

  • Un composant électronique ou électrique du réfrigérateur ne fonctionne plus correctement, voire plus du tout ;

  • Un élément mécanique est endommagé (joint de porte par exemple) ;

  • Les consignes d’utilisation du réfrigérateur ne sont pas respectées.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer