Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Réfrigérateur

Pourquoi est-ce qu’il y a de l’eau dans mon réfrigérateur ?

Il n’est pas rare de constater des gouttelettes d’eau dans le fond d’un frigo, qui proviennent de la présence d’humidité, qui est d’ailleurs garante d’une bonne conservation des produits frais. Néanmoins, lorsqu’il ne s’agit plus d’une fine pellicule humide, mais de grosses gouttes, voire de flaques d’eau, il y a sans doute un problème technique ou une mauvaise utilisation

Voici les principales causes si vous voyez de l’eau couler dans votre frigo :

  • Le joint de porte est défaillant et laisse entrer la chaleur ambiante ;
  • Le système d’évacuation de l’eau est bouché ;
  • Les ouvertures de la porte sont trop longues et/ou trop fréquentes ;
  • Des plats chauds sont régulièrement stockés dans le réfrigérateur ;
  • La température est mal réglée ;
  • Le frigo est surchargé ;
  • Les aliments ne sont pas correctement rangés à l’intérieur du frigo.

La présence d’eau : un phénomène normal, mais à surveiller

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est tout à fait normal de constater des petites gouttes d’eau sur la paroi du fond d’un réfrigérateur. Dans un modèle à froid brassé ou à froid statique, comme les appareils Liebherr, c’est un air humide qui circule dans la cuve. Cela a d’ailleurs l’avantage d’éviter le dessèchement des aliments, ce qui permet une meilleure conservation, surtout pour les produits frais.

Toutefois, dès que vous apercevez de grosses gouttes d’eau ou une fuite à l’arrière du frigo ou au niveau de la porte (ou une grande quantité de givre dans le congélateur), c’est qu’il y a une défaillance de fonctionnement ou un non-respect des consignes d’utilisation de l’appareil.

Les problèmes techniques à l’origine de gouttes d’eau

Si de l’eau coule dans votre réfrigérateur, vérifiez dans un premier temps le joint de porte du frigo. S’il est endommagé ou décollé, il n’assure plus son rôle d’étanchéité. Il y a alors plus de chaleur qui entre dans la cuve. Or, la chaleur retient plus d’humidité que l’air froid, et en entrant dans le réfrigérateur, cette humidité va créer des gouttes d’eau via le phénomène de condensation.

Il se peut également qu’il y ait un problème au niveau du réseau d’écoulement de l’eau. Le tuyau ou le trou d’évacuation peut par exemple être bouché. Si le réfrigérateur n’est pas régulièrement nettoyé, des résidus alimentaires s’y glissent et bouchent le trou d’évacuation, ce qui peut provoquer une flaque d’eau. Il faut donc nettoyer le trou d’évacuation pour éviter d’avoir à nouveau de l’eau à l’intérieur de l’appareil. 

Dans le cas où vous constatez une fuite, il est aussi possible que ce soit l’eau de dégivrage qui déborde du bac de récupération situé à l’arrière du frigo, en bas. Il est alors plus prudent de faire intervenir le SAV.

Les mauvaises habitudes qui augmentent l’hygrométrie

Dans certains cas, la présence d’eau ne provient pas d’un dysfonctionnement, mais de différentes habitudes qui ont tendance à accroître le niveau d’humidité. En suivant quelques conseils pratiques, il est ainsi possible d’y remédier.

Ainsi, si vous ouvrez très fréquemment la porte de l’appareil et pendant plusieurs dizaines de secondes, l’air chaud entre et le même phénomène se produit que lorsque le joint est endommagé.

Il en va de même si vous placez des aliments trop chauds dans le frigo. L’astuce est donc de laisser vos plats refroidir à température ambiante avant de les stocker au frais. Sinon, utilisez des blocs réfrigérants pour refroidir les plats au préalable.

Il faut également savoir que les aliments ayant une forte concentration en eau, comme les légumes, ne doivent pas être positionnés en haut du frigo, car c’est là qu’ils libéreront un maximum d’humidité qui se dispersera ensuite dans la cuve. Veillez donc à les ranger dans le bac à légumes prévu à cet effet.

Un niveau important d’humidité peut aussi provenir d’une température trop basse, qui empêchera une bonne absorption de l’eau dans l’air ambiant. Pensez donc à vérifier le thermostat pour éviter que l’humidité s’accumule dans votre réfrigérateur.

Enfin, dernier petit conseil : ne positionnez pas votre appareil électroménager à proximité d’une source de chaleur ou dans une pièce qui ne correspond pas à sa classe climatique. Cela solliciterait trop le compresseur, et du givre pourrait alors se former, se transformant en gouttes d’eau lorsque la température augmentera dans la cuve. 

Découvrir en vidéo

Sur le même sujet

Que vous disposiez d’un réfrigérateur encastré ou en pose libre, d’un modèle Table Top ou à grand volume, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un joint qui s’use avec le temps, ou un mauvais usage (absence de nettoyage, utilisation intensive, ouverture et fermeture trop brutales, etc.). Mais pas d’inquiétude, il est possible de le réparer :

  • Assurez-vous que le problème vient bel et bien d’une défaillance du joint (et pas d’un mauvais réglage de température, d’une charnière défaillante, etc.) ;
  • Déterminez de quel type de joint il s’agit (vissé, collé ou clipsé) ;
  • Faites intervenir un professionnel, ou dans le cas d’un joint à coller ou à clipser, suivez des tutos en ligne si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même.

Le remplacement du thermostat fait partie des opérations de dépannage que vous pouvez réaliser vous-même lorsque vous constatez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Mais pour que le remplacement soit correctement réalisé, plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs étapes respectées :

  • Réalisez un diagnostic, à l’aide d’un multimètre par exemple, pour être certain que le thermostat est en cause ;
  • Pensez à mettre l’appareil hors tension avant de procéder au remplacement ;
  • Munissez-vous des outils adéquats en fonction du modèle (tournevis, clé à pipe, clé Torx, etc.) ;
  • Remettez en place le nouveau thermostat en vous référant aux branchements de l’ancien modèle.

Au moment du départ en vacances, vous pensez sûrement à couper l’eau et à débrancher de nombreux appareils électriques, comme la télévision, la box internet ou encore l’ordinateur. Cela permet d’éviter les problèmes en cas d’orage, mais aussi de consommer moins d’électricité. Mais que faites-vous de votre réfrigérateur ? Savez-vous dans quels cas il est pertinent de l’éteindre ou au contraire de le laisser branché ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

  • En cas d’une absence de quelques jours, débrancher le frigo n’est pas nécessaire ;
  • Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d’absence ;
  • Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d’énergie.

L’un des critères de choix d’un frigo est la quantité de denrées qu’il peut stocker, que l’on nomme aussi capacité. Mais alors, pourquoi entend-on aussi parler de volume utile, de volume brut et net, de volume total ou de dimensions, et quelles sont les différences entre ces dénominations ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous rappelant d’abord quelques éléments essentiels à retenir :

  • La capacité d’un réfrigérateur indique l’espace disponible pour ranger les aliments ;
  • La capacité est exprimée en litres ;
  • Le litrage n’est pas la seule indication à prendre en compte pour estimer la capacité exacte d’un frigo : il faut aussi prêter attention à la modularité (disposition des étagères, fait qu’elles soient ou non amovibles, aux équipements de rangement proposés, etc.).
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer