Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Cave à vin

Quel type de vin ai-je besoin de stocker ?

Savoir quel type de vin ai-je besoin de stocker dépend de :

  • Votre goût pour les vins offrant un plaisir tout de suite et/ou les vins de garde,
  • Vos affinités avec certaines appellations : êtes-vous plutôt Bordeaux pour les vins rouges, Bourgogne pour les vins blancs, appréciez-vous les champagnes ou les liquoreux, les vins du Jura ou d’Alsace, le Petit Chablis ou le Sancerre,
  • Votre budget, celui que vous consacrerez à la fois à vos bouteilles mais aussi à l’achat de votre cave à vin réfrigérée. Rappelons que les professionnels du vin, sommeliers comme vignerons, conservent toujours leurs bouteilles à une température inférieure à 15°C.

Selon votre budget et vos envies, vous aurez besoin de stocker différents types de vin dans votre cave à vin. Et ça, sans être forcément un expert. Plusieurs modèles d’armoires à vin existent afin de s’adapter à votre besoin : le vieillissement, le service ou les deux, grâce aux caves multi températures.

Quel type de vin ai-je besoin de stocker dans ma cave ?

Saviez-vous que 47 % des consommateurs français allouent en moyenne entre 5 et 10 euros par bouteille de vin (baromètre SOWINE/SSI) ? Pour bien en prendre soin, il est essentiel de disposer d’une cave à vin permettant de répondre à son besoin de stockage dans les meilleures conditions de conservation possibles pour le vin. Toute une gamme de produits existe. Quelle que soit sa fonction, chacune des caves à vins Liebherr constituera le meilleur écrin possible pour vos bouteilles tout en étant facilement intégré à votre intérieur.

Une cave à vin pour le vieillissement

Un cave de vieillissement présente la capacité de conserver vos crus sur de longues périodes, leur laissant le temps d’atteindre leurs apogées respectifs et de vous offrir de très beaux moments de dégustation. Nous vous conseillons de régler la température de votre cave à vin à 12°C.

Une cave à vin de service

Si la conservation du vin est primordiale, rendre possible l’accès à la dégustation d’un vin à sa température idéale de service n’en est pas moins nécessaire. Selon ses caractéristiques, son cépage et parfois son millésime, une cave à vin de service vous permettra de profiter pleinement de vos plus beaux flacons. Voici quelques repères et conseils pour servir vos vins à leur bonne température selon l’usage prévu : 

  • 17-18°C pour un Bordeaux, 
  • 15-16°C pour un Bourgogne rouge des vins de garde du Languedoc-Roussillon ou de la Vallée du Rhône, 
  • 10-14°C pour les vins rouges légers du Beaujolais, vins d’Alsace mais aussi du Val de Loire, 
  • 10-12°C pour les grands vins de Champagne et vins blanc de garde comme les grands crus de Bourgogne ou les Condrieux,
  • 8-10 °C pour les vins rosés et vins blancs secs et légers,
  • 7-9°C pour les vins blancs moelleux et liquoreux comme les Montbazillac, le vin jaune du Jura, le Muscat…


Une cave à vin mixte

La particularité d’une cave à vin multi température est de pouvoir séparer plusieurs zones distinctes de température. Ainsi, plusieurs rangements seront disponibles et vous serez libres de choisir entre différentes options. Un espace de votre cave pourra être consacré à votre meilleur vin de garde alors que les autres seront dédiés à un autre type de vin.

Variez ainsi les dégustations tout en servant vos vins à leurs températures idéales et en garantissant à vos vins de garde un vieillissement optimal.

Selon les options que vous choisirez, vous pourrez avoir accès à un système de mise en valeur de vos plus belles bouteilles avec des présentoirs intégrés. De quoi avoir envie de faire visiter votre cave à vin à chaque nouvel invité !

Découvrir toutes nos caves à vin

Sur le même sujet

Pourquoi faut-il conserver son vin dans une cave à vin ? 

  • Afin de préserver le bouchon de liège et d’éviter les goûts de bouchon qui pourraient se développer suite à son altération au cours du temps,
  • Afin de garantir des conditions optimales de stockage, de service et donc, de dégustation pour tous vos vins : les bordeaux, les champagnes, les rosés...

Que vous soyez amateur de grands vins ou buveur très occasionnel, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était judicieux de placer votre vin rouge au frigo. La réponse est en demi-teinte, car cela dépend en réalité des situations :

  • La température idéale pour une bouteille qui n’a pas été ouverte est comprise entre 10 et 15 degrés ;

  • Une bouteille ouverte peut être placée au réfrigérateur pour ralentir l’oxydation, à condition d’être consommée rapidement ;

  • Le vin rouge supporte mal les changements brutaux de température ;

  • En cas de fortes chaleurs, il reste préférable de mettre le vin rouge au réfrigérateur plutôt que de le stocker dans un lieu où la température excède +25 °C.

Pourquoi faut-il conserver son vin dans une cave à vin ? 

  • Afin de préserver le bouchon de liège et d’éviter les goûts de bouchon qui pourraient se développer suite à son altération au cours du temps,
  • Afin de garantir des conditions optimales de stockage, de service et donc, de dégustation pour tous vos vins : les bordeaux, les champagnes, les rosés...

La température idéale de vieillissement de tous les vins, y compris les champagnes, est de 12°C. Quant à la température de service, elle varie selon leurs couleurs et leurs types :

  • Entre 7°C et 12°C pour un vin blanc,
  • Entre 8°C et 10°C pour un vin rosé,
  • Entre 10°C et 18°C pour un vin rouge.

Une hygrométrie comprise entre 65 % et 75 % :

  • Protège les bouchons du dessèchement,
  • Evite les risques d’oxydation.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer