Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Cave à vin

Quelle cave à vins choisir pour votre restaurant ou votre bar ?

3 critères pour choisir quelle cave à vin à mettre dans un restaurant ou un bar :

  • De l’espace que vous consacrerez à votre appareil,

  • De la vitesse de consommation de votre stock de vin,

  • De la pièce dans laquelle sera entreposée votre cave.

Vous réfléchissez ou allez investir dans des armoires à vins réfrigérées ? Et vous souhaitez savoir quelle cave à vins choisir pour votre restaurant ou votre bar ? Voici comment décider de ce qui vous conviendra le mieux. 

Quelle cave à vins choisir pour équiper votre restaurant ou votre bar ?

Le plus souvent, les professionnels de la restauration comme les restaurateurs et les propriétaires de bars choisissent des caves à vin de service pour leurs établissements. Permettant de stocker et de placer votre assortiment de bouteilles à la bonne température de service, vous gagnerez en efficacité sur votre logistique. En effet, une cave à vin est le meilleur espace de stockage existant puisque cet appareil permet aussi de mettre les vins à bonne température au moment du service. Vous gagnerez également en qualité de prestation pour vos clients, leur laissant faire l’expérience d’un service haut de gamme, avec ou sans sommelier dans vos rangs. L’achat d’une cave à vin est donc la solution idéale pour optimiser le service de vos vins à condition qu’elle regroupe toutes les caractéristiques nécessaires à la bonne conservation du vin : hygrométrie et température entre autres.

Cependant, si vous gérez un bar à vins et que vous possédez une sélection de vin de garde rares dont le stock varie très peu, il peut être intéressant de choisir une cave de vieillissement. Ainsi, vos clients pourront déguster des vins que vous aurez vous même fait vieillir.

Sinon, en fonction toujours de votre assortiment, les caves à vin multi températures vous permettent de laisser une zone disponible pour le vieillissement des vins, réglée à 12°C, une autre pour la mise à température de service des blancs, rosés et champagnes, et une dernière zone de température dédiée aux vins rouges. Si votre assortiment change, vous pourrez modifier l’emplacement des clayettes et ainsi faire de la place pour de nouvelles références.

Ensuite, il convient de déterminer votre besoin en capacité de stockage, les modèles encastrables existants de 12 à 80 bouteilles (capacité calculée à partir de bouteilles de forme bordelaise) – souvent utilisées derrière un comptoir pour le service au bar ou en salle -, et les modèles de petite, moyenne et grande capacités, à entreposer, pouvant abriter jusqu'à 312 bouteilles parmi les modèles Liebherr.

Pensez-y

En jouant sur la disposition des clayettes et les aménagements intérieurs de votre cave à vin, vous pourrez réserver un étage aux bouteilles ouvertes destinées au service du vin au verre, celles que vous conserverez debout. Prenez néanmoins bien en compte que cela peut modifier la capacité globale de stockage de votre appareil.

Les différentes finitions extérieures vous permettront d’adapter votre envie de design :

  • Porte vitrée pour présenter votre carte des vins à vos clients,
  • Porte pleine pour la conserver à l’abri des regards indiscrets ou pour être placée dans un espace dédié au personnel de votre restaurant ou de votre bar.

Si vous décidez d’installer votre cave à vin proche des fours et donc d’une grande source de chaleur, veiller à choisir un modèle de classe climatique adaptée.

 

Découvrir toutes nos caves à vin

Sur le même sujet

Voici quels sont les principaux avantages d’une cave à vin réfrigérée :

  • Elle s’adapte à toutes les pièces, que l’on habite en maison ou en appartement,
  • Elle répond à chaque besoin : conserver pour une dégustation à température idéale de service et/ou assurer le bon vieillissement des vins de garde,
  • Elle existe en différentes tailles, pour tous les budgets,
  • Elle se fond dans votre intérieur grâce aux différentes finitions possibles.

Il est important de veiller à entreposer ses bouteilles dans des espaces réunissant 5 conditions essentielles. Or, seules les caves à vin réfrigérées peuvent garantir l’ensemble de ces conditions à 100% :

  • Une température idéale stable,
  • Un niveau d’humidité élevé,
  • Un renouvellement de l’air permettant d’éliminer toute pollution olfactive pouvant altérer le bouchon, notamment grâce à la présence d’un filtre à charbon actif,
  • Une isolation de la lumière directe,
  • Une protection contre les vibrations.

Régler la température de sa cave à vin suppose de choisir entre trois besoins :

  • La conservation des bouteilles de vin,
  • Le vieillissement des vins,
  • Le service à température idéale.

La température idéale de vieillissement de tous les vins, y compris les champagnes, est de 12°C. Quant à la température de service, elle varie selon leurs couleurs et leurs types :

  • Entre 7°C et 12°C pour un vin blanc,
  • Entre 8°C et 10°C pour un vin rosé,
  • Entre 10°C et 18°C pour un vin rouge.

Comment refroidir une cave à vin :

  • Améliorer l’isolation de votre espace de stockage afin d’éviter que la température de votre pièce soit dépendante de la température extérieure,
  • Installer une climatisation dans votre pièce, cependant, cette solution pourrait assécher l’air de votre cave à vin, ce qui pourrait être mauvais pour la conservation de vos bouteilles,
  • Investir dans une cave à vin réfrigérée pour créer les conditions idéales de vieillissement et vous affranchir de toute perturbation externe sur le long terme.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer