Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Cave à vin

Quelle température pour quel vin ?

La température idéale de vieillissement de tous les vins, y compris les champagnes, est de 12°C. Quant à la température de service, elle varie selon leurs couleurs et leurs types :

  • Entre 7°C et 12°C pour un vin blanc,

  • Entre 8°C et 10°C pour un vin rosé,

  • Entre 10°C et 18°C pour un vin rouge.

Tout au long de la vie d’un vin, des vignerons aux consommateurs en passant par les sommeliers et les cavistes, la température du vin est un facteur primordial de qualité. Elle joue sur sa conservation, son vieillissement mais aussi sa dégustation. Devenez un véritable expert du vin en suivant quelques conseils simples pour bien conserver puis bien servir toutes vos bouteilles de vin.

Quelle température de conservation pour quel vin ?

Quelle est la température idéale de conservation d’un vin ?

Dès sa mise en bouteille, un vin, n’importe lequel, blanc, rosé, rouge, mousseux, crémant, champagne… sera conservé par le vigneron à température constante, plutôt fraîche et avec un taux d’humidité élevé. 

Ces conditions sont en effet essentielles pour que le vin puisse se conserver longtemps tout en préservant au mieux ses qualités organoleptiques et ainsi vous offrir un beau moment de dégustation au moment de son ouverture.

Pour les vins de garde, une période longue de conservation, appelée aussi vieillissement, leur permet de prendre le temps de développer complètement leur palette aromatique et d’arrondir leur structure. 

On dit souvent que 12°C est la température idéale de conservation d’un vin. En réalité, ce qui compte, c’est que le vin soit protégé de grandes amplitudes de température au cours de sa conservation en bouteille. Si la température de votre pièce de stockage est constante, à une température comprise entre 11°C et 14°C, vous n’aurez, a priori, pas de mauvaise surprise à l’ouverture de vos bouteilles de vin.

Comment garantir une température idéale de conservation dans sa cave à vins ?

Vous cherchez à conserver vos bouteilles à une température constante comprise entre 11°C et 14°C. Or, la température ambiante d’une habitation est toujours plus élevée. Les pièces de vie sont donc trop chaudes. Pour certains chanceux, un garage ou une cave enterrée et isolée peut convenir.

En réalité, il est assez rare qu’une pièce de la maison réunisse les conditions nécessaires au bon vieillissement du vin. La solution pour vous assurer une conservation des vins dans des conditions réellement favorables est la cave à vin. Placée où vous le souhaitez, cet appareil vous permettra de régler avec précision votre température de conservation. De plus, une température de conservation élevée accélèrera le vieillissement de vos bouteilles, alors qu’une température plus faible, le ralentira. 

Quelle température idéale de service pour quel vin ?

Quelle est la température idéale de service d’un vin ?

La température des vins au moment de leur service dépend :

  • De la température à laquelle ils étaient entreposés,
  • Du rituel de service (avec ou sans décantation, à l’apéritif ou au cours d’un repas…),
  • Du type de vin lui-même.

Selon le type de vin que vous souhaitez servir, sa dégustation pourra être complètement modifiée selon la température à laquelle vous le goûterez. Plus il sera servi frais, moins vous pourrez sentir ses arômes fruités par exemple (dus à des molécules très volatiles naturellement contenues dans le vin).

Les professionnels du vin donnent souvent les conseils suivants pour le service du vin à table :

-  Pour un vin blanc :

  • Sec, à boire dans l’année, dont on apprécie souvent la vivacité : 8-10°C
  • Moelleux ou liquoreux, généralement très expressif et contenant encore du sucre qui aidera à sa conservation : 8°C
  • Sec, de garde, type Bourgogne, Condrieu, grands vins de la Loire… : 10-12°C

-  Pour un vin effervescent, type mousseux, crémant, champagne, prosseco… : 10-12°C

-  Pour un vin rosé : 8-10°C

-  Pour un vin rouge :

  • Jeune, léger, à boire dans l’année… : 10-14°C
  • Cépages et AOP, IGP légers, bourgognes, vins de la Loire, d’Alsace… : 15-16°C
  • Corsés, avec beaucoup de tanins, de garde ou de vieux millésime d’exception, Bordeaux… : 17-18°C
À noter

Si vous servez vos vins à l’apéritif, on aura toujours tendance à les servir un peu plus froids. Cela évitera que les gens ne réchauffent trop leur verre en le tenant par le ballon ou parce qu’ils ne le boivent pas tout de suite

Quelle température de service pour des vins plus spécifiques ?

Le vin étant une matière vivante, vous pouvez essayer différentes températures de service pour des vins rouges légers par exemple. Si certains vins sont trop acides en bouche ou si vous trouvez que l’on sent trop l’alcool, essayez de les déguster à des températures plus basses que d’habitude pour atténuer cette sensation. 

En revanche, si vous trouvez qu’un vin est réservé, qu’il n’est pas très aromatique au nez, le réchauffer légèrement en prenant le verre dans votre main ou en le servant un peu plus tôt à vos convives révélera ses arômes les plus fins.

Pour faire ce que l’on appelle les rosés piscines, remplissez votre verre de glaçon avant de servir votre vin rosé. Si cette technique a le mérite de vous faire déguster un petit vin bien frais, elle aura aussi tendance à masquer ses arômes. À réserver pour les chaudes journées estivales.

En cas d’urgence, si vous avez besoin de faire rapidement baisser la température d’un champagne ou d’un crémant par exemple, il reste le congélateur. Mais veillez à ne pas oublier la bouteille et à n’utiliser cette technique que rarement car elle est assez stressante pour le vin. Certains crémants effervescents sont à mettre en température au congélateur afin de préserver les bulles au sein du verre une fois servi. 

En d’autres termes, afin d’être sûr de servir votre vin à la température à laquelle son créateur l’apprécie le plus, nous vous conseillons de vous référer à sa contre-étiquette ou de demander conseil auprès de votre caviste. Vous pouvez également consulter les applications dédiées aux vins. 

Comment mettre un vin à bonne température avant de le servir ?

Comme vous avez pu le voir, chaque vin a sa température de service idéale. Il est donc important d’en prendre conscience dès les premiers moments de stockage chez vous.

Certaines caves à vin sont spécialisées dans le service. Elles permettent de compartimenter différentes températures qui seront idéales pour conserver vos bouteilles très précisément à la température de service qui vous intéresse. Par exemple, de mettre tous les vins blancs ensemble à 12°C puis de rafraîchir une heure avant le service votre champagne au réfrigérateur ou de le mettre en glace dans un seau à champagne alors que vos vins rouges de garde seront conservés à 18°C et pourront être sortis juste avant le service.

Ces caves à vin multi-températures représentent la solution la plus confortable pour les amateurs de vin éclectiques. Facilement installées dans un appartement, une maison, un garage ou même un grand couloir… elles sont choisies par les professionnels du vin pour leurs conditions idéales de conservation du vin.

Sachez que le fait que des vins soient naturels ou biologiques n’aura pas d’influence particulière sur ses conditions idéales de conservation.

Découvrir toutes nos caves à vin

Sur le même sujet

Une hygrométrie comprise entre 65 % et 75 % :

  • Protège les bouchons du dessèchement,
  • Evite les risques d’oxydation.

Pourquoi faut-il conserver son vin dans une cave à vin ? 

  • Afin de préserver le bouchon de liège et d’éviter les goûts de bouchon qui pourraient se développer suite à son altération au cours du temps,
  • Afin de garantir des conditions optimales de stockage, de service et donc, de dégustation pour tous vos vins : les bordeaux, les champagnes, les rosés...

Comment refroidir une cave à vin :

  • Améliorer l’isolation de votre espace de stockage afin d’éviter que la température de votre pièce soit dépendante de la température extérieure,
  • Installer une climatisation dans votre pièce, cependant, cette solution pourrait assécher l’air de votre cave à vin, ce qui pourrait être mauvais pour la conservation de vos bouteilles,
  • Investir dans une cave à vin réfrigérée pour créer les conditions idéales de vieillissement et vous affranchir de toute perturbation externe sur le long terme.

Il est important de veiller à entreposer ses bouteilles dans des espaces réunissant 5 conditions essentielles. Or, seules les caves à vin réfrigérées peuvent garantir l’ensemble de ces conditions à 100% :

  • Une température idéale stable,
  • Un niveau d’humidité élevé,
  • Un renouvellement de l’air permettant d’éliminer toute pollution olfactive pouvant altérer le bouchon, notamment grâce à la présence d’un filtre à charbon actif,
  • Une isolation de la lumière directe,
  • Une protection contre les vibrations.

Voici toutes les questions à vous poser pour savoir comment bien choisir une cave à vin :

  • Quel usage souhaitez-vous faire de votre cave à vin ? 

Conserver, faire vieillir ou servir les vins.

  • Combien de bouteilles avez-vous besoin de stocker dans votre cave à vin ?
  • Dans quelle pièce souhaitez-vous installer votre cave à vin ?
  • Quel design souhaitez-vous pour votre cave à vin ?
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer