Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment reconnaît-on un bon congélateur ?

Reconnaître un bon congélateur peut s’avérer complexe tant les modèles sont nombreux. Découvrez les critères pour identifier le congélateur qui vous garantit les meilleures performances pour la conservation des aliments. Pensez aussi à consulter notre guide d’achat : comment choisir un congélateur.

Pour distinguer un bon congélateur, plusieurs éléments :

  • Meilleures performances de froid (NoFrost ou Smartfrost) 
  • Des critères fonctionnels conformes aux besoins
  • Affichage extérieure de température
  • Alarme sonore et/ou visuelle en cas de variation de température
  • Fonction SuperFrost
  • Classe climatique étendue SN-T
  • Connectivité avec la SmartDevice Box pour le contrôle de l’appareil à distance

Reconnaître un bon congélateur : les types de froid

Un bon congélateur doit produire un type de froid performant. Pour rappel, seuls les congélateurs 4 étoiles permettent de congeler des aliments à une température inférieure ou égale à -18 °C. 

Pour information : la notation 2 étoiles représente le freezer qui maintient une température de 0°C à -12°C. Le 3 étoiles correspond au conservateur dont la température va jusqu' à -18°C, permettant uniquement le stockage des produits congelés ou surgelés. Il n'a pas un pouvoir de congélation contrairement au système 4 étoiles.

Le congélateur à froid ventilé NoFrost 

Le froid ventilé NoFrost est la meilleure technologie de froid pour un congélateur car il conserve les aliments de manière optimale. Grâce au ventilateur qui propulse un air froid et sec de manière uniforme dans l'ensemble de la cuve, aucun dégivrage n’est à faire, même au fond de l’appareil et les aliments ne collent plus entre eux. Du fait de l’absence de givre, la consommation énergétique est optimisée. 

Cette technologie de froid ne vous dispense pas d’un nettoyage du congélateur pour éviter la prolifération des bactéries.

Le congélateur à froid statique SmartFrost

Ce modèle de congélateur à froid statique avec dégivrage facilité est une excellente alternative. SmartFrost permet de garantir jusqu’à 70% de givre en moins, réduisant considérablement la fréquence des dégivrages. Moins de givre permettra donc également d’alléger votre facture d'électricité. D’autre part, ce type d’électroménager est plus silencieux qu’un congélateur NoFrost (un vrai atout si vous décidez de le placer dans la cuisine). 

Identifier un bon congélateur : les critères fonctionnels

Un bon appareil se distingue avant tout par sa capacité à offrir une contenance adaptée à vos besoins en congélation. Des congélateurs grandes capacités aux congélateurs Top petit format, l’espace de stockage des appareils peut varier de 68 litres à 360 litres.

Indispensable pour faciliter le rangement des aliments, un bon congélateur armoire doit disposer de nombreux compartiments. Dans l'idéal, pour mieux s’y retrouver, les tiroirs doivent être au minimum au nombre de 3 : un tiroir pour la viande, les poissons et les charcuteries, une autre partie pour les légumes et un compartiment dédié aux plats faits maison

D’autres éléments fonctionnels peuvent s’avérer importants comme : 

  • Le réglage de la température à -18*C pour une congélation à cœur des aliments
  • Un bon indice du pouvoir de congélation
  • La présence de roulettes pour le déplacer facilement 
  • La réversibilité de la porte pour répondre aux contraintes ou préférences de chacun. 
  • L’amplitude d’ouverture de la porte qui doit être suffisante pour permettre un entretien aisé.

Reconnaître un bon congélateur à ses options 

On identifie également un bon congélateur à ses options qui participent au confort d'utilisation pour une conservation parfaite des aliments.

Affichage de la température

Pour faciliter la surveillance des performances de froid, un bon congélateur doit idéalement être doté d’un affichage extérieur de la température. 

L’alarme

Les meilleurs modèles d’appareils sont équipés d'un système d'alarme sonore et/ou visuel. En cas d’anomalie de fonctionnement, de coupure de courant ou si la porte est mal fermée, l’alarme du congélateur se met à sonner, un bouton bipe ou clignote afin d’attirer votre attention.

Fonction SuperFrost 

Enclenchée la veille de vos courses, la fonction SuperFrost permet une montée rapide en température du congélateur à -32°C pour une congélation à cœur des aliments frais.

Distinguer un bon congélateur : les classes climatiques et énergétiques 

Chaque réfrigérateur ou congélateur appartient à une classe climatique et une classe énergétique. 

La classe climatique

La classe climatique indique la plage de températures ambiantes dans laquelle l’appareil fonctionne de manière optimale. Un bon congélateur doit associer les deux classes climatiques les plus étendues symbolisées par les lettres SN et T. SN-T indique que votre appareil refroidira aussi bien à +10°C qu’à +43°C.  

La classe énergétique

Branché en permanence, un congélateur a tendance à consommer de l'électricité. L’idéal est de choisir un appareil électroménager qui soit le moins énergivore possible. Un bon congélateur doit afficher une indication claire de sa consommation. Sur la nouvelle étiquette énergie, la classe énergétique est précisée sur la base d’une échelle de A à G.

Sur le même sujet

Congélateur coffre ou armoire, froid statique ou No Frost, capacité de stockage, classe énergétique ou climatique, découvrez tous les critères pour choisir un congélateur parfaitement adapté à vos besoins et préférences pour votre futur achat.

Critères pour faire le bon choix de congélateur : 

  • Déterminer ses besoins en congélation : le volume pour stocker  
  • Identifier le bon modèle : coffre, armoire ou sous plan 
  • Froid statique ou froid ventilé : connaître les différences
  • Vérifier les classes énergétiques et climatique

Pour une bonne utilisation du congélateur :

  • Maintenir la température du congélateur à -18°C

  • Procéder à son dégivrage et nettoyage régulier

  • Ne pas placer d’aliments encore chauds à l’intérieur

  • Éloigner l’appareil des sources de chaleur

  • Éviter de coller le congélateur au mur

  • Vérifier l’étanchéité du joint de la porte

Vous parcourez les différents appareils électroménagers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur à acheter ? Et si vous vous laissiez séduire par un modèle combiné, intégrant une partie réfrigérateur en haut et un compartiment de congélation en bas ? Parmi les différents types de réfrigérateurs, celui-ci a effectivement le vent en poupe, car il dispose de plusieurs avantages :

  • Il permet de stocker des aliments frais et surgelés dans un même appareil ;
  • Il vous donne la possibilité d’avoir toutes vos denrées à portée de main ;
  • Il contient un volume de congélation important ;
  • Il correspond à la tendance actuelle pour équiper sa cuisine ;
  • Il s’intègre facilement dans votre espace.

Lorsqu’on parle de capacité d’un petit congélateur, on pense à son volume de stockage pouvant atteindre jusqu'à 100 litres. Si vous envisagez l’achat d’un congélateur top ou sous plan, d’autres critères sont à prendre en compte tels que : les capacités en termes de type de froid, d’autonomie, de consommation d’énergie et d’espace disponible. On vous dit tout.

Il existe plusieurs types de congélateurs. Ils se déclinent en plusieurs modèles, sont dotés de différentes technologies de froid et correspondent à différentes classes climatique et énergétique. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique. 

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer