Menu

Conseils d'utilisation Réfrigérateur

La plupart des réfrigérateurs-congélateurs LIEBHERR, conservent le froid au congélateur durant 24 h ou plus. Le compartiment 4 étoiles des réfrigérateurs reste généralement scellé pendant 16 heures et même le petit compartiment congélateur des réfrigérateurs table top permet une durée de conservation de 10h en cas de coupure. Avec une autonomie jusqu’à 64 h, les congélateurs coffres offrent la plus longue durée.

Dans une petite pièce, où l’installation d’un réfrigérateur combiné ou d’un frigo américain n’est pas envisageable, on peut se tourner vers de petits modèles de réfrigérateurs. Parfois jugés a priori peu performants ou trop peu volumineux, ces mini frigos peuvent en réalité représenter un compromis intéressant et offrir toutes les fonctionnalités d’un grand appareil, à condition de bien le choisir.

Vous cherchez un réfrigérateur qui pourra parfaitement s’intégrer dans votre cuisine, en s’insérant discrètement dans un meuble ? La gamme d’appareils encastrables de Liebherr devrait donc répondre à vos attentes et à votre budget :

  • Les modèles les plus simples, mais toutefois qualitatifs, se veulent abordables avec des prix à partir de 630 euros ;

  • La majorité des frigos encastrables conviennent à des budgets compris entre 1200 et 3000 euros ;

  • Les réfrigérateurs les plus sophistiqués et les plus complets sont vendus entre 3000 et 6000 euros.

D’un foyer à l’autre, certaines habitudes diffèrent quant au stockage des aliments : les œufs vont-ils au frigo ? Comment faut-il conserver les fruits ? L’eau a-t-elle sa place au réfrigérateur ou est-elle meilleure à température ambiante, etc. ?

Vous venez de préparer votre recette préférée et vous pensez mettre votre petit plat au frigo dès la fin de cuisson ou encore déposer vos restes de repas ? Sachez que cela représente un risque pour les autres aliments contenus dans votre réfrigérateur, et pour l’appareil lui-même ! Nous allons vous expliquer pourquoi, tout en vous donnant quelques conseils pour éviter l’intoxication alimentaire :

  • la chaleur du plat va faire augmenter la température dans la cuve, ce qui sera dangereux pour les autres aliments;

  • avec la chaleur, le frigo devra fonctionner de façon plus intense, entraînant une plus grande consommation d’énergie, voire des dysfonctionnements;

  • il faut laisser refroidir un plat à température ambiante, ou fraîche, avant de le mettre au réfrigérateur;

  • plusieurs astuces permettent de refroidir plus vite vos plats : conservation dans de petits contenants, stockage du plat dans une pièce fraîche, etc.

Vous déménagez ? Ou bien vous changez de réfrigérateur ? Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple meuble, sachez qu’il faut respecter quelques règles lors du transport et au moment de rebrancher l’appareil, pour ne pas l’endommager. 

Votre réfrigérateur ou votre congélateur a rendu l’âme et il est temps de vous en débarrasser ? Plusieurs options s’offrent alors à vous, afin que les composants électriques et électroniques, les matériaux et le fluide frigorigène soit ensuite traités correctement, voire recyclés pour certains (notamment grâce aux moyens financiers provenant de l’éco-participation) :

  • faire reprendre votre appareil électroménager par l’entreprise qui vous vend et vous livre votre nouveau modèle ;

  • déposer votre frigo dans une déchetterie ;

  • laisser le soin au service des encombrants de votre commune de collecter votre réfrigérateur.

  • donner aux association l’appareil, s’il est réparable

Si pour certains ménages, il paraît indispensable de disposer d’un grand frigo, pour d’autres, les versions plus petites (Table Top, petit frigo encastrable, etc.) se révèlent mieux adaptées. Mais dans quel cas peut-on se contenter d’un petit modèle et dans quels cas peut-il même s’agir d’une solution idéale ? 

Par habitude, la majorité des ménages laissent leur réfrigérateur branché en permanence. Pourtant, lorsque l’on s’absente et que le frigo reste vide, ou presque, la consommation d’énergie n’est pas négligeable. Dans d’autres cas, c’est pour des raisons de sécurité ou tout simplement parce que l’on n’a pas le choix que l’on vient à débrancher son frigo. Voici les événements qui requièrent le débranchement de l’appareil :

  • Absence du domicile durant plusieurs semaines ;

  • Intervention pour réparer ou nettoyer le réfrigérateur ;

  • Nécessité de déplacer le frigo, pour le déménager ou le jeter par exemple.

Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr