Accueil > Pourquoi Liebherr> > Le respect de l'environnement : LIEBHERR s'engage au quotidien !

Guide du froid


Le respect de l'environnement : LIEBHERR s'engage au quotidien !

Protection active de l‘environnement

Reconnu comme le spécialiste du froid depuis plus de 60 ans, Liebherr va toujours plus loin dans le respect de l’environnement : choix des matériaux, fluides réfrigérants écologiques, durabilité des appareils, efficacité énergétique optimale… Grâce à ce respect de l’environnement, Liebherr a obtenu de nombreux prix. Ces derniers ont permis de classer les appareils Liebherr parmi les meilleurs de leur catégorie en termes de consommation énergétique ! Cet engagement est aussi représenté par une forte volonté d’amélioration des infrastructures Liebherr : les sites de production sont certifiés ISO 14 001 (respect de l'environnement).

L’histoire de la démarche éco-active Liebherr :

- En 1993, Liebherr est le 1er fabricant à convertir toute sa gamme sans gaz à effet de serre.

- Première usine de froid à être certifié ISO 14 001.

- En 10 ans, Liebherr a réduit de plus de 30% les produits chimiques utilisés et a réduit de moitié les consommations énergétiques de ses appareils.

- 1er fabricant à commercialiser un appareil A+++ /-20% consommant moins qu’une ampoule basse consommation.

Enjeux et contexte

La concentration de la plupart des gaz à effet de serre atteint des niveaux jamais égalés depuis l’époque pré-industrielle, a averti l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) - 23/11/2009. Les pollutions sont diverses : eaux, sols & air. Il appartient à chacun d’œuvrer pour réduire toujours plus la part des rejets néfastes pour notre planète !

Trop de gâchis contre lequel Liebherr se bat depuis toujours en limitant non seulement le gaspillage des ressources, mais aussi le gaspillage alimentaire à travers des technologies toujours plus performantes pour la conservation des produits frais et des fruits et légumes. Un engagement écologique au quotidien.

Liebherr et l‘Éco-Conception : une démarche globale

La responsabilité écologique de Liebherr commence dès la conception des réfrigérateurs et des congélateurs. C‘est pourquoi nous utilisons des composants de qualité pour un fonctionnement sûr et durable et garantir les meilleures performances énergétiques des appareils. Les matières plastiques utilisées sont toutes identifiées pour un recyclage optimal. Les processus de fabrication sont également axés sur une exploitation efficace des ressources.

Sur les pièces plastiques, jusqu’à 30% des composants sont d‘origine recyclée.

Eco-production

Circuit fermé et retraitement de l‘eau , récupération de la chaleur pour chauffer les locaux, récupération et recyclage de l‘ABS, utilisation de peinture 100% bio-dégradable -  sans solvants chimiques.

Eco-logistique

Transport ferroviaire, fabrication de nombreuses pièces en interne.

Eco-recyclage

Gaz HC, Mousse isolante Pentan, réduction des consommations énergétiques, qualité de froid, durée de vie du produit...

Eco-conservation

99% de l‘appareil est recyclable, utilisation d‘emballages recyclables.

Améliorer les performances et réduire la consommation d’énergie

Les appareils de froid fonctionnent 24h/24h et ce toute l’année. Conscient de ce bilan énergétique et soucieux de préserver nos ressources la marque Liebherr anticipe et développe depuis toujours les appareils les plus performants et les plus économiques.  

En 10 ans, la consommation moyenne des appareils a été réduite de 50%, malgré un usage quotidien beaucoup plus intensif : pour une famille de 4 personnes, le réfrigérateur est ouvert environ 50 fois par jour et le congélateur 3 fois par jour.

Plus d'informations sur les économies d'énergie sur notre blog :

https://blog.liebherr.com/electromenager/fr/etiquette-energetique/