Accueil > Pourquoi Liebherr> > L'expert du vin

Guide du froid


L'expert du vin

Depuis plus de 40 ans, Liebherr met tout son savoir-faire au service de la conservation et de la dégustation en concevant des caves à vin dotées d'une technologie de pointe, élaborée conjointement avec des ingénieurs et des sommeliers, afin de donner à vos meilleurs crus l’environnement idéal. Un cocon dans lequel ils poursuivront leur lente maturation ou arriveront à bonne température jusqu’à vos lèvres, portant dans leurs jus colorés le témoignage de leur histoire.

Découvrez sans modération l’ensemble de notre gamme et les caractéristiques uniques de nos caves de vieillissement, multi-températures et de dégustation.

LA QUALITE ET L‘EXPERTISE LIEBHERR

Pour chacune de nos caves à vins, nous avons allié les critères suivants :

- La qualité de l'équipement : des clayettes montées sur rails télescopiques qui offrent une bonne visibilité et un accès facile aux bouteilles,

- Le soin du détail : une finition impeccable grâce aux charnières intégrées,

- L‘utilisation des meilleures technologies : une protection contre les vibrations grâce aux moteurs équipés de Silent-Blocs,

- L‘efficacité répondant aux exigences des sommeliers : une régulation électronique de pointe qui permet de maintenir la température souhaitée au degré près.

POURQUOI UNE CAVE A VIN

Il est très rare de posséder un espace naturel adapté à la conservation longue durée du vin. Les caves à vin ont pour vocation de recréer les conditions idéales de vieillissement.  

Le vin évolue dans sa bouteille et développe des arômes spécifiques selon les cépages et les conditions de vinification.  

Les bonnes conditions de stockage permettent au vin d'exprimer pleinement ses caractéristiques.   

Chaque vin présente un cycle de vie propre avec un point culminant lorsqu'il arrive à maturité. S'il a été stocké dans de bonnes conditions, il aura développé son potentiel aromatique et dégustatif pour des dégustations réussies. La cave à vin joue ce rôle d'accompagnement et de protection des vins.

Les caves à vin Liebherr respectent les 5 critères indispensables à la bonne maturation du vin :

Température uniforme et homogène :

La juste température se situe entre +10°C et +12°C. C’est la température à laquelle nous vous conseillons de régler votre cave de vieillissement.

Hygrométrie :

Le taux d’hygrométrie idéal se situe entre 65% et 75%. Un pré-réglage d’usine basé sur une récupération des eaux de condensation garanti ce dernier.

Lumière :

Nos caves à vins à porte vitrée disposent d’un double vitrage pourvu d’un film anti UV. Les éclairages qui équipent les cavités sont froids et adaptés avec la conservation et au vieillissement des vins. 

Vibration :

Liebherr équipe les compresseurs de toutes ses caves à vin de palets en caoutchouc appelés Silent Bloc. Ces derniers absorbent les vibrations liées au fonctionnement de l’appareil.

Renouvellement permanent de l’air :

Les caves à vins Liebherr sont toutes dotées d’une arrivée d’air frais qui permet de renouveler l’air en permanence.

DES CAVES A VINS POUR CHAQUE AMATEUR.

Parce qu’il n’existe pas un profil unique d’amateur et qu’une même personne peut désirer à la fois faire vieillir son vin et le préparer à la dégustation, nous avons conçu des caves à vin de toutes tailles, de toutes contenances, adaptées au vieillissement, à la mise en température et à un usage mixte.

Liebherr a développé 3 gammes pour toutes les envies, aux conditions de stockage optimales pour permettre au vin de développer tout son arôme en bouteille :

La gamme VINOTHEK (caves de vieillissement)

Pour permettre à tous les amateurs de conserver les bouteilles sur du long terme et amener le vin à une parfaite maturation.

La gamme GRAND CRU (caves de vieillissement)

Pour permettre aux amateurs les plus exigeants (ou ayant une collection de vin allant jusqu’à 200 bouteilles) de les conserver sur du long terme et amener le vin à une parfaite maturation. Une gamme composée d’équipements pointus et avec le nec plus ultra de la technologie.

La gamme VINIDOR (caves multi-températures)

Pour préparer vos bouteilles à la dégustation à court terme et permettre le vieillissement du vin jusqu’à son apogée.

Une consommation d’énergie réduite

La gamme de caves à vin Liebherr offre des classes énergétiques records grâce à des matériaux haute performance et un double vitrage anti-UV sur les modèles vitrés.

Face aux nouvelles normes imposant une classification par étiquette, Liebherr propose des caves de vieillissement « porte pleine » A++ et « porte vitrée » A et A+ qui présentent une consommation énergétique réduite d’environ 35%.

Dotées d’un isolant haute densité d’une épaisseur de 60 mm, d’un compresseur plus performant et d’une électronique de pointe, elles limitent les consommations électriques superflues.